12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Alex1469Alex1469
    Participant

Non tu n’es pas le dernier… t’inquiete le mien est meme posé au sol 😉

FilitosaFilitosa
      Participant

je ne connais pas ce poste, mais j’utilise le poste de mon fils, qui a la possibilité de faire du soudage avec une durée réglable à partir de 0,1s , c’est très pratique pour faire du soudage en chainette sur des tôles fines

gunomegunome
        Participant

Bonsoir,

J’ai une question. Pas sûr que ce soit le bon sujet mais on est dans la même thématique soudure.

J’ai un point de soudure à faire pour mon volet de réchauffement des gaz.

J’ai la possibilité d’utiliser un poste à souder à l’arc sur une prise dans un garage. Le fusible est de 20A. Petit doute quand même sur l’installation. En regardant les fils et j’ai ca :

A vu de nez je dirais du 2,5mm². Est-ce suffisant ?

Sinon, le garage est équipé d’un “transformateur de sécurité” avec une prise sur laquelle j’ai possibilité de me brancher également. Est ce que ce serait plus adapté ?

J’avoue ma totale incompétence en électricité, donc tout avis sera le bienvenu

Merci

Sébastien

M201SCM201SC
          Participant

Bonjour

Mes disjoncteurs sont de 20 A et je soude sans pb.

Je pense que ça tiendra surtout que tu vas souder le volet en tôle faible épaisseur (< 2 mm de mémoire ) donc tu n’auras pas besoin de beaucoup d’intensité (60A je pense suivant la techno MMA / MAG).

Stan
            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

FilitosaFilitosa
            Participant

je ne connais votre usage du transformateur de sécurité, mais c’est uniquement un transformateur fourbissant 24V alternatif et n’ayant qu’une puissance de 80W c’est à dire pratiquement rien à part des petites lampes , voyants en 24V  ou bobines de relais, si vous n’avez rien branché dessus, je vous conseille de le débrancher pour éviter d’avoir une petite consommation pour rien.

rastbebarastbeba
              Participant

Bonjour,

20A c’est largement suffisant pour la plupart des usages courant. Faut pas croire, mais un poste mma ca consomme pas énormément sur le primaire. L’ampérage indiqué sur le poste, c’est sur le secondaire.

Raphael

gpw14gpw14
                Participant

A première vue 2.5 mm²  et si 20A donc largement suffisent, mise a part qu’a première vue il n’y ai pas de mise a la terre sur cette prise, bien-sur ça ne t’empêche pas de souder,mais pour plus de sécurité il serai judicieux d’en installer une.

L’intallation a du être faite a l’arrache.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

gunomegunome
                  Participant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Ce sont les installations électrique de l’immeuble. Sous le poste de sécurité il y a une prise 220V, c’est étonnant que ca sorte 24V ?! mais bon, je n’y connais rien donc c’est fort possible …

Pour l’autre en effet, il y a des fils de terre qui arrivent mais ne sont pas branché. Là j’ai pris la photo à l’interrupteur. Il faut que je regarde si la prise , elle, est bien branchée à la terre.

Ensuite, oui, le volet est assez fin et je ne vais pas souder longtemps. Juste un point de soudure.

FilitosaFilitosa
                    Participant

le transfo Deri, c’est comme le Port Salut c’est marqué dessus ! sur l’étiquette il est marqué primaire 220V et en bas secondaire 24 V et la puissance nominale 80 VA en gros c’est comme les Watt, ça représente 3,3A nominale sur la sortie 24V, c’est pas grand chose et surtout du 24V pourquoi ?? peut être les restes d’un éclairage de sécurité ou autre chose ?? En plus ce truc a bien 40 ou 50 ans !

mb94mb94
                      Participant

Ce sont les installations électrique de l’immeuble.

Si c’est une copropriété, l’installation n’est pas au normes (fils apparents notamment). En cas de problème, les copropriétaires seraient responsables. Il serait donc opportun de signaler ça au syndic.

gunomegunome
                        Participant

Ce sont les installations électrique de l’immeuble.

Si c’est une copropriété, l’installation n’est pas au normes (fils apparents notamment). En cas de problème, les copropriétaires seraient responsables. Il serait donc opportun de signaler ça au syndic.

Non, les fils ne sont pas apparent, c’est moi qui ai démonté le cache du tableau électrique dans le box pour voir ce qu’il y a derrière et être sûr que l’installation peut supporter si je branche le poste à souder. D’où ma question pour vérifier 🙂

Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

je ne connais pas ce poste, mais j’utilise le poste de mon fils, qui a la possibilité de faire du soudage avec une durée réglable à partir de 0,1s , c’est très pratique pour faire du soudage en chainette sur des tôles fines

Bonjour Filitosa

Ce poste que j’ai acheté possède également la fonction “SPOT” avec une plage de réglage de 0.1 à 20 secondes, c’est effectivement le top !!!!!

Pierre

-°\IIIII/°-

12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.