- Ce sujet contient 43 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 2 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 août 2024 à 15h13 #8506
Bonjour,
idem je ne suis pas pro, mais je me suis pas mal documenté avant de trouver mon poste, et je me suis formé sur le tas…
les fonctionnalités présentes sont les bonnes (mode synergique) et mutiprocédés qui te permettrons de faire du MIG/MAG ou du no GAZ ce qui franchement est tres pratique et facile. Concernant les consommables, il faut surtout verifier que la prise de la torche soit de type standard Europe, sinon se sera la galère. Cette marque était très présente lors de ma recherche et les pièces détachées sont accessibles essentiellement en ligne.
Un point de vigilance (de mon point de vue) le poste ne descend pas en dessous de 30A, ce qui en MIG comme en fil fourré rend impossible de souder moins de 1 mm d’épaisseur. Meme si la Jeep a de partout plus d’1mm avec l’amincissement lié à la corrosion, la mise en forme … il est parfois difficile de souder sans percer à 30 A… Idéalement trouver un poste qui descend a 15-20 A, et pas besoin des 200A surtout si tu as un poste ARC traditionnel à coté (j’ai fait ces deux erreurs … autant que d’autres en profite! le fait de monter à 200A a plutôt une incidence sur le prix et le choix)
1 août 2024 à 16h05 #8509Difficile de te conseiller car pas pro dans le domaine mais dans mes choix j’avais aussi fait attention aux pièces detachées et aux consommables et donc la possibilité de pouvoir acheter ces éléments facilement (sous entendu avec une boutique derrière).
+1
Pour ce genre d’achats, une boutique physique est toujours préférable pour le SAV.1 août 2024 à 19h58 #8515Merci à vous tous…il y a tellement de choix c’est un peu plus complexe que je ne pensait…mais je vais bien étudier la chose sur la base de vos précieux conseils !!!
Pierre
6 août 2024 à 22h04 #8581Salut Pierre… perso j utilise un DECA (version mixte) pour l’instant ca tient le coup et ca me fait des trucs pas mal du tout. je suis justement en cours pour boucher les trous sur les ailes et capot de la JHWL
Bonsoir Hubert
tu descends à combien en ampérage? fil 0.6 ou 0.8 ?
Pierre
7 août 2024 à 0h03 #8582j’ai eu du mal de trouver parmi la multitude de marques et de choix/modèle
Je cherchais un poste mig mag, mma qui descend à 20A, fil fourré au mini 0.6, et synergique…rien que ça !!!!
Et j’ai trouvé ce modèle
“Le poste de soudage combiné 5 en 1 dispose d’une fonction spot et convient pour le fil fourré | MIG MAG | ARC MMA | Lift-TIG | pulsé. La fonction de soudage par points est particulièrement adaptée au secteur automobile pour les pièces de carrosserie fines. Les points de soudure sont ainsi reproductibles avec précision et uniformes. “
que je prendrai en passant par le site de leroy merlin et vendu et expédié par STAHLWERK
7 août 2024 à 5h30 #8583Bonjour
J’ai un STAHLWERK (CTM-250 ST4) en 1 (MIG/MAG, TIG, MMA, Plasma), il est polyvalent et plutôt de bonne qualité
J’ai réussi à souder de la tôle de 1 mm avec du fil 0.6mm avec intensité mini (de l’ordre de 40 A) mais n’étant pas un pro c’était délicat et j’ai du meuler pas mal…
Quand j’ai 2 tôles fines à souder l’une sur l’autre, j’imite la soudure par point : je perce une des 2 tôles puis je soude en remplissant les trous, je meule : Les pro trouveront que c’est du bricolage mais l’assemblage est invisible après peinture…
L’option plasma est assez pratique, je m’en sert souvent pour découper de la tôle (j’ai fait les plaques d’immatriculation ma M201).
Stan
7 août 2024 à 7h52 #8584Cette méthodes de percement et de remplissage n’est pas ridicule moi même il m’arrive de faire la même chose le principale c’est que cela tienne et que le résultat soit propre.
Bruno
7 août 2024 à 22h26 #8588Oui tout à fait ! C’est une façon de souder comme une autre….
13 août 2024 à 8h16 #8615Bonjour
base sur ma petite expérience si cela perce c’est que l’intensité de soudure est trop élevée… d’où ma recommendation d’avoir une poste qui permet de souder à 20 A…
mon poste actuelle descend à 35 A ce qui sur certaines tôles qui ont été amincies par la rouille est parfois limite… la solution est alors d’éloigner l’arc de la tôle en utilisant une longueur de fil plus élevée (avec du fil fourre – car pas de gaz de protection)
enfin j’ai vu STAHLWERK un peu partout et dans des test internet, ou avec de bon avis… a priori un bon choix. Le site Leroy Merlin propose aussi une market place, donc c’est la marque qui vend… la garantie et les pièces de rechanges ne sont pas suivies par Leroy Merlin… donc autant passer par AMAZON dont le service client n’est plus à prouver…
ou alors trouver un revendeur de la marque avec une boutique physique…13 août 2024 à 20h14 #8619bonjour,
Du coup je l’ai commandé direct à l’entreprise en Allemagne à Bornheim pour environ 130 euros de moins (494 au lieu de 618 sur amazon)
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/migmag-200-puls-pro-plus-fr
Pour 650 j’ai le poste + 3 bobines de 0.8 + 2 de 0.6 + buses + spray séparateur + casque auto + porte électrode mma.
l’entreprise à l’air sérieuse et offre une assistance en plusieurs langues dont le français
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/sur-nous
7 ans de garantie….
15 août 2024 à 5h43 #8620Bonjour
Effectivement je confirme l’entreprise est sérieuse, j’ai commandé mon poste chez eux sans problème, un copain a commandé le même et lors de la réception il y avait un raccord qui fuyait, le SAV e renvoyé un raccord neuf rapidement.
Bonnes soudures…
20 août 2024 à 16h50 #8655bonjour a tous, j’ai raté la promo pour autant je pense investir aussi sur Stahlwerk pour un decoupeur plasma je vous dirai des que je passe à l’action et bravo Pierrot pour ton achat , tiens nous informé des tes premiers essais. j’avoue que je n ‘utilise pas fil fourré/enrobé , je suis sous equivalent argon donc avec bouteille , curieux de voir le resultat sans.
y en a qui disent, y en a qui font.....
20 août 2024 à 18h59 #8661@webmaster le fil fourre fonctionne très bien et permet une prise en main facile. Le gros inconvénient est le travail qui est plus « sale » que sous gaz: présence d’une poudre blanche et de laitier qu’il faut impérativement brosser et nettoyer. Il y a également beaucoup plus de projections qu’une soudure MIG, mais avec un bon réglage et un fil de qualité cela reste raisonnable. La tenue de la soudure est bonne, avec une bonne pénétration de la soudure. Les meilleurs résultats que j’ai obtenu en bords à bords étaient en laissant un jeu de quelques dixièmes entre les pièces.
Enfin les points bouchons se font très bien également. Perso j’ai refait toute ma caisse comme ça, en fil de 0,8 et le résultat est impeccable.
21 août 2024 à 23h05 #8670Bonsoir à tous et bonsoir Hubert
Matos reçu et rien à dire sur la qualité, le top, tu peux investir sur du Stahlwerk sans soucis !!!! Je te conseil un achat direct sur le site du fabriquant, c’est moins cher!
Voici quelques photos, j’ai fais quelques essais, mais pas trop le temps en ce moment pour affiner les réglages, mais je mettrai des photos lorsque j’aurai le coup de patte!!!
j’ai pris un porte électrode de 5 mètres en 16mm²
22 août 2024 à 21h42 #8676J’ai pris le temps de faire quelques essais ce soir sur un bout de ferraille!!
soudure MMA, le top
J’ai essayer la fonction spot. Le top!!! il suffit de régler le temps de soudage, et les points de soudure sont ainsi reproductibles et uniformes
plusieurs essais….
essai pour boucher une patate dans un bout de tube de 15 dixième
bref !!!! le top, il faut juste que je prenne le temps pour m’améliorer….les conseils sont les bienvenus!!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.