Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortie du moteur pour changer l’embrayage
- Ce sujet contient 27 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 1 heure et 4 minutes.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2026 à 19h59 #176345
Lors du démontage du volant je te conseil de faire deux repaires un sur le moteur et un sur le vilo une fois le volant déposé, par exemple un en face d’un des trous de fixation sur le vilo et un autre sur le même trou sur le volant en effet il peut aussi se monter a 180° c’est la raison des repères.
Ceci dans un souci de ne pas se cassé la tête si un jour tu devait intervenir sur le réglage de l’allumage, car monté avec un décallage de 180° le cylindre N1 deviendrait le N4 et le N4 le 1 pareils pour les deux autres, a moins qu’il ne soit déja monte comme ça lors d’une ancienne intervention.
En ce qui concerne la repose de l’embrayage c’est le centrage du disque auquel il faut prêter attention, et pendant que c’est démonter remplace la butée et verifie son guide l’état de la fourchette et de sa rotule et enfin la bague bronze qui se trouve sur le volant moteur, puis le réglages des doigts de mécanisme, si tu opte pour un mécanisme habituel a la Jeep.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
12 janvier 2026 à 0h13 #176348Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Ok, merci, je vais m’attaquer au démontage restant : embrayage et volant. On verra ensuite pour la couronne.
Alors, là ce sont les photos prise lors de la dépose du moteur. Entre temps, l’huile de la boite a coulé dans la cloche 🙁
Est-ce normal ?
Je pense mettre un embrayage à diaphragme.
Merci
Sébastien
12 janvier 2026 à 8h46 #176349J’ai changé inutilement ma couronne de démarreur car j’avais interprété la forme des dents comme étant le résultat d’usures ou de chocs, en réalité c’était un profil particulier, probablement pour faciliter l’engagement du pignon du démarreur.
12 janvier 2026 à 8h52 #176350Oui la forme des dents est bien fait pour facilité l’engrainement du pignon de démarreur.
Bruno
13 janvier 2026 à 10h11 #176353Bonjour,
Embrayage démonté ce midi.
Je pense que la poussière noire qui est présente dans l’embrayage, la cloche, … vient de la garniture..
Le disque a des signes d’usure, comme je m’en doutais. Le mécanisme d’embrayage semble rayée mais je vais le changer par un diaphragme, donc pas grave, en revanche le volant moteur …hum ce n’est pas terrible.
J’ai les meme fissures que Rastbeba dans son post ici : https://www.miljeep.fr/forums/topic/refection-embrayage/
Donc même conséquence, il va falloir changer le volant moteur.

les micro fissures sur le volant moteur :

Concernant la couronne, en l’occurrence sur la mienne, ce n’était pas la forme spéciale des dents. Elle était bien attaquée ! Mais vu que je vais changer le volant moteur, plus besoin de m’embêter à la démonter

Bonne soirée
13 janvier 2026 à 10h15 #176366Bonjour à tous,
A priori la messe est dite pour le volant moteur et la couronne … Tu mets à la benne … Pour le consommable du disque même constat !!! Tu changes tout 🙂
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
13 janvier 2026 à 14h32 #176372Dents couronne tout ça relève d’un chirrugien dentiste.
Ok je sort.
Bruno
13 janvier 2026 à 15h43 #176373Dents couronne tout ça relève d’un chirrugien dentiste.
Non Bruno, vu l’état des dents, le dentiste ne peut plus rien, c’est dentier direct.
OK je sors aussi :))
13 janvier 2026 à 16h40 #176374C’est du faïençage thermique, l’embrayage a du bien chauffer !
13 janvier 2026 à 19h47 #176383Bonsoir Sébastien,
Tu as bien fait de démonter, après remontage la jeep ets repartie pour 20ans minimum, vu le peu de km qu’on fait généralement.
Concernant le volant, fais bien attention, car il y a 2 montages: centrage cylindrique ou conique. tu le verras lorsque tu le déposeras.
Je suis pressé que le temps soit meilleur pour finaliser le remontage de ma jeep. 😉
Cdt,
Raphael
13 janvier 2026 à 23h46 #176388Bonsoir
Je ne connaissais pas le terme faïençage thermique, mais en effet, l’embrayage a dû chauffer et outre les fissures, la surface à un un aspect glacé type miroir.
Raphael, j’avais bien sur ton poste, ou plutot grace à ton poste, qu’il existe 2 types de centrage. Je verrai au démontage. Tout est desseré, ne me reste qu’un boulon pour faire tomber le volant moteur mais comme le suggerait Bruno il faut que je fasse un repère sur le vilebrequin. Je n’avais pas mes stylos de marquage avec moi, donc en attendant …
Je vous tiens au courant de la suite du démontage. Je ne vais pas vite …
Bonne soirée
Sébastien
14 janvier 2026 à 8h03 #176391Le faïençage thermique est aussi nommé fatigue thermique, on peut en observer sur des freins à disque ou dans d’autres domaines comme dans le nucléaire au niveau du circuit RRA
14 janvier 2026 à 17h41 #176402Bonjour à tous,
Sébastien pour info si tu fais des marquages idéalement un coup de poincoin, l’encre s efface a la manipulation 🙂
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
14 janvier 2026 à 23h47 #176408Bonsoir,
Pour le marquage, il s’agit “juste” de repérer la position du volant moteur pour le remettre (enfin le neuf) dans le bon sens et donc avec les marquage d’allumage à la bonne place ? C’est bien ça ?
Ok du coup on part sur un coup de poinçon.
Merci
15 janvier 2026 à 13h49 #176410Oui pour le volant neuf tu te bases sur les repères pour le réglage d’allumage.
Tu prends tes deux volants moteur tu les retournes sur une table ou ton établi tu les mets dans la même position disont par exemple à 9h00, sur le neuf tu y fais un repère indentique au vieux, tout ça pour le remonter dans le même sens, je ne sais pas si je suis assez clair, pour moi oui.
Quand je dis indentique c’est par rapport au trou repéré par un coup de pointeau sur l’ancien, c’est pas dans une précision absolue.
Bruno
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.