- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 2 mois.
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3 octobre 2024 à 17h11 #9530
Bonsoir,
merci les jeepers pour votre aide, je viens d’appeler Rectif2000 et je suis tombé sur un gars super sympa qui savait de quoi il parlait… quand je lui ai expliqué que mon vilo sortait de rectif et qu’il ne tournait pas il m’a repondu “normal! des moteurs de jeep on en a fait des centaines et c’est toujours la meme chose…”
en cause le centrage du chapeaux de paliers qui ne ce fait plus correctement… remède: on recharge les chapeaux pour un bon centrage et rectification de la ligne de paliers…
bref je lui apporte mon bloc et mon vilo dès que possible et il me fait les travaux nécessaires, y compris un montage a blanc.
3 octobre 2024 à 20h00 #9535ton rectifieur est ou?
Bruno
3 octobre 2024 à 20h51 #9537Le rectifieur qui m’a fait le vilo la première fois est dans l’Orne (61), celui chez lequel je vais aller est en région parisienne. Visiblement peu sont équipés de la machine permettant de rectifier une ligne de paliers…
j’aurai certainement pu trouver plus près du cote de Rouen, mais je préfère passer par quelqu’un avec des recommandations.
3 octobre 2024 à 22h49 #9538Tu à Demolin a Bourguébus et a Rouen.
Btuno
3 octobre 2024 à 22h51 #9539http://www.google.com/maps/place/DEMOLIN+NORMANDIE/@49.1272682,-0.3066261,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x480a698160967791:0xc0b8a5aaa60d11be!8m2!3d49.1272682!4d-0.3066261!16s%2Fg%2F119vlz591?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAwMS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Bruno
4 octobre 2024 à 7h36 #9541Bonjour Bruno,
oui je connais, il semblerait que ce ne soit plus comme par le passé. Je n’ai pas eu de bons échos…
4 octobre 2024 à 7h57 #9542Bonjour
Cette histoire de centrage de chapeau de palier n’est pas très clair pour moi, qu’est ce qui fait qu’il y a un décentrage ?
Est ce que c’est un problème de précision des nouveaux coussinets ? Un problème de positionnement des chapeaux ?
Une déformation des chapeaux ?
Merci de m’éclairer !
4 octobre 2024 à 11h44 #9548Bonjour
Concernant le centrage des chapeaux de paliers, cela me semble normal, cars si le vilebrequin était usé au point de le rectifier, il y a fort à parier que les paliers sont à rectifier, ou à minima, à contrôler.
Amicalement
4 octobre 2024 à 11h54 #9549La rectification est une mise à la cote des portées cylindriques, donc c’est un usinage forcément centré sur une pièce de révolution.
les coussinets sont eux même usinés de façon symétrique avec une cote qui compense le réusinage du vilo.
C’est pour ça que je ne comprends pas ce défaut de centrage.
4 octobre 2024 à 12h13 #9550Pour les chapeaux, il convient je pense de repérer qui va avec qui et dans le bon sens, quand j’ai refait partiellement mon moteur, j’ai faire des repères à coups de pointeau pour ne pas permuter les chapeaux ni les changer d’orientation, pour ceux qui pourraient être retournés.
4 octobre 2024 à 12h26 #9552Bonjour,
j’ai eu plusieurs infos différentes qui semblent toutes vraisemblables:
1- une usure des paliers dans le bloc qui font que le chapeau ne se positionne pas correctement. On parle de quelques centièmes, mais cela suffit à créer un dur. C’est l’hypothèse de rectif2000. Il propose de recharger les chapeaux, les fraiser, remettre le tout en place et rectifier le ligne de paliers. Deuxième hypothèse les paliers ont êtes inversés (même solution) mais dans ce cas tout mecano qui se respecte repère les chapeaux…
2-hypothèse ce ne sont pas les chapeaux correspondant au bloc, et/ou il y avait du clinquant our caler… dans mon cas le mécano n’a rien trouvé au démontage.
ce qui me gène dans l’hypothèse 2 c’est que cela fonctionnait bien avant…
je penche donc pour la 1…
dans tous les cas la solution semble la même….
4 octobre 2024 à 13h26 #9553Bonjour
Tout à fait d’accord avec Filitosa et Alexis.
Amicalement
4 octobre 2024 à 18h45 #9556Pour moi des chapeaux de palier ça ne peut pas s’user, se déformer à la limite, mais je ne vois pas trop comment, car c’est les paliers qui s’usentcar ils sont réalisés dans un alliage auto- lubrifiant assez tendre.
Par contre un désappairage est possible et ça explique un désalignement des chapeaux.
J’imagine que si on monte un vilo comme ça en forçant, les paliers vont s’ajuster en s’usant d’une façon anormal, car un palier dur dans le temps que si un film d’huile peut s’établir entre la palier et les surfaces rectifiées du vilo
8 octobre 2024 à 18h14 #9658Bonjour,
bloc déposé chez rectif2000 ce matin, ils sont très sympa et semblent très pro!
Là personne que j’ai vu a pris le temps de m’expliquer le problème, et effectivement ça ne pouvait pas marcher en jetant les pièces dedans 😉Sur mon bloc la partie démontable de 2 des paliers n’est pas guidée. Pas de pion de centrage, ni de guidage par l’extérieur du palier (le palier arrière avec le joint spi lui est bien guidé). Aussi il n’est pas possible de garantir que les parties inférieure et supérieure sont bien alignées, car il y a un jeu dans les vis de fixation…
je ne sais pas comment cela était d’origine, il est possible que ce soient des bidouilles qui aient été faites par le passé. Toujours est il qu’il est possible de déplacer le chapeau avant serrage, et donc que le tout ne fonctionne pas.
la solution proposée, est de recharger les coquilles de palier sur l’extérieur, puis les fraiser afin qu’elles soient guidées par leur partie extérieur sur le bloc moteur, de fraiser légèrement la zone de contact entre le 1/2 palier inférieur et supérieur (qqs 10ieme) afin d’avoir un palier plus petit et de rectifier toute la ligne à la cote paliers en place.
voila, mes 4heures de routes m’auront au moins servi à comprendre!
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