Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Ralenti
- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gregory68, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
23 mars 2026 à 22h24 #177285
Bonjour Raphael
Je pense que s’il y avait un problème palier au niveau du vilebrequin, la contrainte serait régulière.
Je pense aussi que les points dur que tu ressent correspondent au travail de l’arbre à came avec les soupapes….dans ce cas, il faudrait peut-être voir coté carbu….
Pierre
-°\IIIII/°-
24 mars 2026 à 7h30 #177288Est ce que le carbu a été déposé ?
Si c’est le cas, il y a peut-être une petite prise d’air à la base du carbu.25 avril 2026 à 12h19 #177661Bonjour,
un rex de suivi (carbu carter).
Je n’ai pas redesserré le vilo comme j’avais en tête, pour le moment.
Par contre j’ai mis en pièce le carbu et entièrement contrôlé/ajusté comme préconisé dans les docs.
Actuellement le moteur est réglé à 600 tr/min +-50 (j’arrive à faire le ralenti < 600 mais c’est pas demandé)
l’accélération est très franche sans trou. le moteur ne cale pas lors d’une forte décélération.
—-
J’ai lu je ne sais plus où, que la vis de richesse ralenti devrait être ouvert à 1,5 tours. Dans mon cas je suis obligé d’ouvrir à 2 tours cette vis sinon ca cale instantanément au ralenti (600tr/mn)
Qu’en pensez-vous ?
Raphael
25 avril 2026 à 21h03 #177669Bonsoir
Ce n’est pas bien grave; 1,5 tours, c’est un réglage de base qui doit souvent être ajusté pour avoir un bon fonctionnement. Il suffit que l’orifice dans le corps du carbu soit plus ou moins propre, et ça y est, il faut tripoter…
Salutations.
25 avril 2026 à 21h50 #177671Question de néophyte :
Comment connaissez-vous les régimes moteur alors que vos véhicules n’ont pas de compte-tour ? (Je me posais déjà cette question avec le plan de rodage de Yellow-corner au tour près 😉)
Merci
26 avril 2026 à 6h22 #177672Il y a plusieurs méthodes, avoir une lampe stroboscopique servant à régler l’allumage avec la fonction tachymètre intégrée; ou utiliser un tachymètre par contact ou sans contact, ces appareils sont maintenant facilement abordable.
Il y avait aussi des “Multimètres” analogiques automobile avec plusieurs fonctions Volt, Dwell, Tackymètre, Ohmètre…..
j’ai acheté un truc comme ça dans les années 80, maintenant j’utilise la lampe stroboscopique multi-fonctions
26 avril 2026 à 6h48 #177673image ça ressemble à ça
26 avril 2026 à 7h23 #177674Le stroboscope et le multimètre vintage utilisent les impulsions de l’allumage pour mesurer le nombre de tour par mn, le tachymètre lui, mesure par contact sur l’axe de la poulie du vilebrequin et en sans contact sur une cible installée sur la poulie du vilbrequin.
Il existe aussi des multimètres automobile numérique récents avec la fonction rpm (rotation par mn) et d’autres fonctions comme le modèle vintage.
26 avril 2026 à 17h34 #177677Merci Filitosa !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.