Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Puissance démarreur

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  • Ce sujet contient 104 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M201SCM201SC, le il y a 3 mois.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 106)
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    Messages
  • #168754
    dandepdandep
    Participant

      Je ne sais pas en quelle langue il faut le dire, mais la masse de l’enroulement principal du solénoïde se fait par l’intermédiaire des charbons du démarreur en traversant d’abord les enroulements.

      #168755
      FilitosaFilitosa
      Participant

        Donc ça veut dire que si un charbon ne fait pas bien contact la masse du solénoïde n’est pas franche, sauf si il y a la masse se fait aussi par le corps du solénoïde, Il faut sonder à l’ohmmètre.

        #168756
        dandepdandep
        Participant

          C’est cela, mauvais contact aux balais= mauvaise mise à la masse du relais d’attraction du solénoïde.

          lien un peu complexe mais complet:

          https://www.largus.fr/forum-auto/img/tmp/157016_1470674181_demarrage.pdf

          J’ai déjà parlé de l’induit mais dans ce lien on voit bien l’importance de la roue libre du lanceur.

          De toute façon comme pour mb94, la panne doit être vraiment difficile à localiser. Dans le cas présent, ce qui est difficile à comprendre, c’est que cela fonctionne en appuyant au bout du noyau plongeur ( si effectivement, ça marche à chaque coup ) ce qui suggérerait un mauvais contact de cause électromécanique en bout du solénoïde.

          #168757
          FilitosaFilitosa
          Participant

            Merci pour ce document très didactique !

            #168760
            mb94mb94
            Participant

              Le démarreur s’enclenche et tourne donc le problème ne vient pas du retour à la masse de l’enroulement principal du solénoïde par le démarreur via les charbons. Le problème est qu’il n’entraine pas le moteur tout suite ou au bout de quelques secondes. Il faut réessayer jusqu’à ce que ça fonctionne donc parfois plusieurs fois.

              Quand le retour à la masse se fat mal, il n’y a pas de déplacement du solénoïde (pas de claquement) et le démarreur ne tourne pas.

              Pour vérifier l’enroulement de maintien, il suffit de débrancher la cosse qui va au démarreur à l’arrière du solénoide. En appuyant sur le bouton du démarreur, seul l’enroulement de maintien s’activera.

              #168761
              M201SCM201SC
              Participant

                Michel j’ai changé le lanceur et hier j’avais la panne : ce n’est donc pas un problème de lanceur.

                Ce matin j’ai fait 2 tests successifs à 9 h00 et un à midi : 3 fois le démarreur a fonctionné.

                du coup je laisse comme ça pour l’instant

                et je re testerai demain.

                ce truc me rend fou…

                 

                Stan
                en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                #168764
                FilitosaFilitosa
                Participant

                  Il faut tout de même regarder si le corps du Solénoïde est bien à la masse

                  #168777
                  M201SCM201SC
                  Participant

                    Hier soir 3 tests successifs : ça marche mais pour combien de temps…

                    J’ai lu avec intérêt vos explications et liens ce qui m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du solénoïde et en particulier le fait qu’il a 2 bobines : Merci, je ne le savais pas.

                    J’ai donc mesuré les résistances de mon solénoïde de rechange :

                    – solenoïde / dem : 1 ohm donc un courant de 24 A dans la bobine d’appel

                    – solenoïde / masse : 2 ohms donc un courant de 12 A dans la bobine de maintien

                    – ce qui ferai une pointe de courant de 36 A dans le contacteur et les fils qui y sont connectés !!!

                    J’ai fais une erreur car si non ça me parait énorme ?

                    En synthèse de ce que nous avons vu / écrit :

                    – le pignon ne s’engrène pas sur le volant moteur car les dents du pignon ou de la couronne sont en mauvais état : Non car  j’ai testé avec lanceur neuf et j’ai inspecté la couronne et testé des démarrages en d’autres points de la couronne

                    – ou le pignon ne s’engrène pas sur le volant moteur car l’effort de poussée est insuffisant (pb mécanique ou électrique).

                    – Mécaniquement : l’effort de poussée est insuffisant car le ressort du lanceur est trop raide car le lanceur est trop vieux (non je l’ai changé sans succès) ou le réglage est mauvais (peut être car je ne trouve pas les cotes du MAT après réglage)

                    – Electriquement : l’effort de poussée est insuffisant car le courant dans les bobines d’appel et de maintien est trop faible car le solénoïde est HS (non j’ai testé avec 2 neufs sans succès) ou problème de chute de tension dans le circuit (peut être car je n’ai pas tout mesuré mais pourquoi cela interviendrait de façon aléatoire) ou problème sur les balais du démarreur (peut être car je n’ai pas cherché de ce côté hormis un coup de soufflette, cela pourrait expliquer en outre le côté aléatoire de la panne)

                    Etes vous OK avec cette synthèse ?

                     

                     

                     

                    Stan
                    en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                    #168778
                    FilitosaFilitosa
                    Participant

                      Est ce que le coupe circuit est actionné avant d’avoir le problème ? Quand il y a le problème ça serai intéressant d’aller tapoter sous le vide poche.

                      Une mesure à faire, mais il faut être à deux, c’est de mesurer la tension aux bornes du coupe circuit pendant un démarrage. Plus le contact à ce niveau est dégradé et plus on va mesurer une tension, à l’inverse un contact parfait donnera une tension nulle.

                      #168779
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Nouveau test ce matin : ça marche.

                        chute de tension aux bornes du coupe batterie : 0.2 volt

                        donc ok de ce côté là mais comme aujourd’hui ça marche cette mesure ne peut être pas représentative…

                        Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                        #168781
                        ericp74ericp74
                        Participant

                          Bonjour,

                          Merci pour le partage, très intéressant.

                          Eric

                          #168782
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Si je ne me trompe pas, en mettant comme hypothèse qu’au démarrage il y a un courant débité de 300A et que la tension aux bornes du coupe  circuit est de 0,2V, on a P=UI   P= 0.2 x 300= 60W à dissiper même avec un contact qui est bon. On imagine que ça doit faire beaucoup plus quand ça commence à être moins bien conducteur.

                            #168785
                            dandepdandep
                            Participant

                              Bonjour.

                              La synthèse me semble bonne, les mesures pas mauvaises. Le coup de soufflette me paraît un peu juste…

                              Ça marche, c’est bien, affaire à suivre!

                              Salutations et bon dimanche à tous.

                              #168790
                              mb94mb94
                              Participant

                                J’ai donc mesuré les résistances de mon solénoïde de rechange :

                                – solenoïde / dem : 1 ohm donc un courant de 24 A dans la bobine d’appel

                                – solenoïde / masse : 2 ohms donc un courant de 12 A dans la bobine de maintien

                                – ce qui ferai une pointe de courant de 36 A dans le contacteur et les fils qui y sont connectés !!!

                                J’ai fais une erreur car si non ça me parait énorme ?

                                Bonjour

                                La bobine d’appel ne consomme du courant qu’une fraction de seconde entre l’appui sur le bouton et la mise en contact du démarreur.

                                Les solénoïdes ça consomme pas mal.

                                #168797
                                M201SCM201SC
                                Participant

                                  Je reste donc sur 2 causes possibles : réglages ou pb avec les charbons / collecteurs de l’induit.

                                  Tout le temps que ça marche je laisse comme ça et je verrai quand le pb ré-apparaitra.

                                  Merci à tous pour le temps passé sur ce sujet.

                                   

                                  Stan
                                  en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

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