Étiqueté : Démarreur
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22 juillet 2024 à 19h20 #8363
Bonjour à tous
Une fois de plus je fais appel à vos bons conseils car mon démarreur ou son circuit électrique pose problème alors que jusqu’à présent il fonctionnait parfaitement voici les faits :
– mardi dernier, moteur froid le démarreur tourne et démarre le moteur mais pas comme d’habitude on dirait qu’il a du mal…
– petite ballade puis le lendemain, impossible de démarrer, j’entends le claquement du contact au niveau du solénoïde mais pas un tour.
– je recharge les batteries toute la nuit, et le lendemain je démarre mais comme mardi le démarreur à du mal (comme s’il manquait de puissance).
– ce matin, je monte 2 batteries neuves, je démarre mais là aussi j’ai l’impression que le démarreur manque de “force”.
– cette après-midi idem, le démarreur réussi à lancer le moteur mais il manque de force et ne tourne pas vite.
– je fais une ballade puis je stoppe et là impossible de démarrer j’entends le claquement du contact au niveau du solénoïde mais pas un tour.
– je pousse la jeep en 3°, elle démarre au quart de tour.
J’ai fait quelques contrôles :
– l’ampèremètre monte quand j’accélère
– moteur accéléré je lis pratiquement 30 volts aux bornes des batteries (j’ai toujours eu cette valeur)
-> J’en déduis que la dynamo charge bien, OK ?
– j’ai tiré sur les connections au niveau du démarreur, ça tient, c’est bien serré
-> j’ai déduis qu’il n’y a pas de pb de connexion, OK ?
Avez vous des idées de l’origine du problème ?
Le démarreur HS ? Dois je le déposer ? Comment le contrôler ?
Un pb sur le circuit électrique, si oui lequel ?
Merci pour vos retours et bonne soirée
Stan
22 juillet 2024 à 19h44 #8364Bonsoir
Pour moi, le problème ne peut venir que du démarreur. Charbons usés ou collecteur encrassé ou roulements non lubrifées.
22 juillet 2024 à 19h50 #8365Paliers pas roulements
22 juillet 2024 à 20h34 #8366Bonsoir.
Dans tous les cas, la dépose est nécessaire de façon à effectuer un contrôle complet, même s’il est possible de faire un pré-diagnostique afin de définir si le problème est au niveau du relais ou du démarreur.
Salutations.
23 juillet 2024 à 6h26 #8373OK merci, je vais démonter le démarreur.
Je crois qu’il n’est fixé qu’avec 2 vis au niveau du nez et une vis au niveau de la patte de fixation sur le corps ?
D’après ce que j’ai lu il est possible de le démonter sans rien déposer d’autre ?
Vous confirmez que ça passe ?
Merci
23 juillet 2024 à 7h48 #8374Oui rien de particulier…bien débrancher les batteries…perso j’enlève le filtre à air pour avoir plus de place…..
23 juillet 2024 à 9h25 #8378Bonjour
Si c’est une M201, pas besoin d’enlever le filtre à air, il est de l’autre côté.
Le démarreur sort par le dessous en dévissant les 2 vis sur le carter d’embrayage (attention, celle du haut n’est pas facile à atteindre) et puis la vis de fixation du démarreur sur la patte coudée et celle de devant de la patte pour pouvoir la basculer et reculer le démarreur.
Avant ça, il est possible de tester la rotation du démarreur avec un câble de démarrage entre le + batterie et le plot du lanceur relié au démarreur. Si ça tourne normalement, le lanceur est en cause sinon c’est le démarreur lui même.
23 juillet 2024 à 9h45 #8379Hello,
Attention, si tu testes le démarreur une fois déposé, il faut le fixer solidement à un établi (avec des sangles ou des serre-joints ou un étau), parce que quand tu brancheras la batterie dessus, ça secoue un peu !
(= ne pas le tester en le posant par terre et en posant le pied dessus… ça suffit pas 😉 )
23 juillet 2024 à 11h02 #8381Le démarreur (Ducellier 24v) est déposé et j’ai fait le test en étau :
Dés que j’alimente le solénoïde le pignon avance mais le démarreur ne tourne pas ou de manière aléatoire : premier test négatif, je tourne l’arbre à la main et le deuxième test est positif, le troisième test est négatif.
Avant d’ouvrir au hasard j’aimerais vos avis sur la source ? Les charbons ? Le contact interne du solénoïde ? Autre ?
Quelle est la gamme de démontage du solénoïde et celle du changement des charbons.
Tous vos conseils et seront les bienvenus.
Merci
Stan
23 juillet 2024 à 12h02 #8383Vérifie que le démarreur tourne aussi mal en branchant directement le + sur la sortie du lanceur (côté démarreur). Si ça fait pareil le lanceur n’est pas en cause.
Pour moi c’est les charbons. C’est pas trop compliqué à changer. Il faut enlever les 2 écrous à l’arrière pour pouvoir reculer le palier arrière. Ensuite, il y a des soudures à défaire puis à refaire (gros câble donc gros fer). Il faut en profiter aussi pour nettoyer le collecteur (entre les lames de cuivre).
Sinon je pense qu’un électricien auto peut le faire si il est un peu âgé.
23 juillet 2024 à 15h09 #8388Bonjour a tous , je rejoins MB94 rien de bien complique il faut bien desolidariser la coque de l’interieur puis apres effectuer les nettoyages comme evoqué ainsi que changer les charbons qui doivent etre cuits..une bonne soudure et zou…
tu peux voir quelques photos de mon démontage il y a quelques année sur hotchkiss-m201-serial-n17465
sinon tu peux t aider aussi des schémas Mat qui sont tres détaillés a telecharger ou visualiser dans la zone documentaire du site….merci miljeep
attention a faire gaffe si tu tombes tout il y a deux petits elements qui sont cote cote sur la fourchette du lanceur…a garder a l’esprit que ca existe et qu’il faudra bien les remettre au remontage…c est le seul truc à signaler a mon sens
a titre d exemple des images
toujours de la jeep
23 juillet 2024 à 17h37 #8395Bon le démarreur tourne en appliquant le plus 24 V directement à la borne du démarreur, mais le problème persiste quand on passe par le solénoïde donc je pense que le problème vient de là.
Je pense qu’il faut que je démonte le solénoïde ?
Qu’est ce qui peut dysfonctionner à ce niveau ?
Merci de continuer à m’assister
Stan
23 juillet 2024 à 17h52 #8396Je viens de faire un autre test en appliquant le +24 V à la borne d’excitation du solénoïde le pignon avance mais il n’y a pas de contact entre les 2 bornes du « relais » (contact + batterie et alimentation démarreur) ce qui devrait être le cas je pense ?
Donc ce serait le solénoïde qui serait HS ?
Ok avec le diagnostic ? Car je ne voudrais pas acheter un solénoïde à 48€ si ce n’est pas l’origine du pb ?
Merci de confirmer ou me donner d’autres pistes.
Bonne après midi
23 juillet 2024 à 18h15 #8397A priori c’est bien ça, il y a peut être moyen de contrôler les plaques contact du relais, mais je ne me souviens plus, ça fait longtemps que je n’ai plus touché à un démarreur 24v.
23 juillet 2024 à 18h17 #8398Le lanceur n’est pas démontable. Donc la seule solution c’est de le remplacer.
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