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Étiqueté : Démarreur
- Ce sujet contient 104 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 3 mois et 1 semaine.
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6 mars 2025 à 7h51 #168571
C’était peut être tout simplement au niveau de tes connexions tu as bien fait de les néttoyer.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
6 mars 2025 à 8h06 #168572les contacts qui alimentent des solénoïdes finissent par se détruire un jour ou l’autre à cause du courant de coupure qui forme des mini arcs à cause de la forte inductance du solénoïde. C’est un peu comme le rupteur d’allumage et pourtant il y a un condensateur en // qui atténue la formation des arcs. les contacts se creusent et la résistivité augmente, jusqu’au stade où le courant ne passe plus ou par hasard.
7 mars 2025 à 4h42 #168589J’y ai cru Bruno mais la joie a été de courte durée…
Le test d’hier matin a encore montré le même phénomène aléatoire, pour rappel le solénoïde pousse le lanceur, le contact se ferme, le démarreur tourne mais le pignon ne s’engrène pas sur le volant moteur (enfin je crois).
Fili, le solénoïde est neuf et j’ai aussi tiré un câble direct entre batterie et masse démarreur. Quand je tire un câble direct entre + batterie et alimentation solénoïde j’ai aussi le même phénomène.
Le problème est que la panne est aléatoire donc difficile à trouver…
Je vais arrêter de chercher du côté électrique et je vais regarder de nouveau le réglage de la douille qui pousse la fourchette car quand j’appuie en bout du solénoïde ça marche à tous les coups (enfin je crois).
Avant remontage du démarreur j’avais effectué le réglage comme prescrit dans le TM, je vais donc essayer de modifier ce réglage sans démonter et voir ce que ça donne.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19607 mars 2025 à 7h43 #168590Peut être que le problème vient du lanceur et de son ressort qui serait devenu moins raide : Effet de fatigue après plusieurs années ce qui expliquerait que la panne soit apparue et ce de façon aléatoire (la force exercée serait à la limite et la moindre contrainte empêcherait l’avancement du pignon).
Hypothèse (broutage) suite à la relecture du MAT 3422/3
Deux cas peuvent alors se produire :
-1er cas : Le pignon engrène directement avec la couronne. En fin de course, al plaquette de contact située à l’extrémité du noyau plongeur réalise la liaison électrique « batterie-borne de démarreur
-2e cas : Une dent du pignon bute contre une dent de la couronne. Il est nécessaire cependant d’assurer al liaison électrique « Batterie-borne de démarreur », C’est le rôle du ressort de lanceur qui permet la poursuite de l’avance du noyau-plongeur puisqu’il se comprime. La liaison électrique peut alors s’établir. La rotation de l’induit du démarreur liée à la détente du ressort de lanceur permet l’engrènement du pignon et de la couronne.Il est donc nécessaire que ce ressort ait un tarage bien déterminé :
– ni trop fort car le solénoïde ne pourrait plus le comprimer;
– ni trop faible car le pignon « brouterait » sur la couronne.Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19607 mars 2025 à 8h25 #168591Effectivement ce que tui explique dans tes deux derniers post cela ne provenir que du côté lanceur soit jeu dans l’axe soit ressort et enfin reglage de la course.
Démarreur déposé sur l’établi a tu éssayer afin de voire la course du pignon?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
8 mars 2025 à 3h44 #168597Oui Bruno, j’avais fait le test avant remontage et il fonctionnait, de mémoire le pignon avançait jusqu’en butée.
La semaine prochaine je ferais des tests en changeant le réglage (sans dépose) et si pas d’amélioration je changerai le lanceur mais c’est encore 63€…
Je vous tiens au courant
Bon week end
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196010 mars 2025 à 9h59 #16865315 mars 2025 à 7h56 #168742voici le suite des événements :
– j’ai appliqué la méthode (du MAT 3422/3) de réglage de la douille : suppression du jeu puis desserrage 1/4 de tour mais je n’obtiens pas les cotes de 94mm et 78mm précisées dans le MAT : toujours la panne et je ne sais pas pourquoi je n’obtiens les cotes.
– un peu au “pif” j’ai modifié le réglage de la douille : toujours la panne.
– j’ai changé le lanceur : toujours la panne.
– je viens de trouver une vidéo sur “youtube”dans laquelle on voit un gars tester son solénoïde (monté sur le démarreur) en appliquant un courant entre borne d’excitation et masse (le + démarreur n’étant pas relié) on voit le noyau du solénoïde et donc le pignon avancer mais le démarreur ne tourne pas.
– quand je fais la même chose sur le mien le démarreur tourne, ce qui corrobore ce qu’expliquait Sprinder 83 le 5 novembre : Lorsque le démarreur est actionné, tandis que le solénoïde via la fourchette rapproche le lanceur de la couronne, un “petit courant” met le moteur du démarreur en lente rotation , de sorte que le lanceur s’engrène plus facilement) .
– si ce que j’ai vu sur “youtube” est le fonctionnement correct alors cette rotation pourrait expliquer pourquoi ça n’engrène pas ?
– ce matin je redemonte et je vais voir si la bobine du solénoïde est à la masse (dans ce cas pas de rotation) ou si elle est en série avec le moteur du démarreur (dans ce cas rotation plus lente)
Crdt
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196015 mars 2025 à 8h29 #168746Pour moi la masse du solénoïde se fait par le corps du solénoïde et son contact avec le corps du démarreur qui lui est à la masse, si tout est bien peint et donc isolé ça doit pas bien fonctionner !
15 mars 2025 à 8h36 #168747Je me trompe peut être ? !
Mais c’est peut être les deux https://www.reddit.com/r/AskAMechanic/comments/1j0gt3t/where_does_the_solenoid_of_the_starter_get_the/?tl=fr
15 mars 2025 à 9h24 #168748Bonjour.
Attention, la masse du relais du contacteur se fait par l’intérieur du démarreur, la masse par le corps du relais se fait seulement pour l’enroulement de maintien;
Votre problème me paraît incompréhensible si le démarreur a été complétement vérifié et surtout nettoyé particulièrement au niveau collecteur- balais.
Salutations.
15 mars 2025 à 9h30 #16874915 mars 2025 à 9h44 #168751En regard de vos posts 8381 et 10066, si tout est correct, il ne reste plus qu’un court circuit aléatoire dans l’induit, et là, bonjour pour le trouver, même avec un grognard.
15 mars 2025 à 9h48 #168752La mise à la masse du solénoïde est assurée par :
-les deux tiges (U) et leurs rondelles et écrous (V, W).
Je ne suis pas certain que l’emboitement du solénoïde lui-même dans le palier support (X), contribue à la mise à la masse du fait de la présence de la plaque intercalaire (P) et de son joint (R) . Les espaces laissés libres pour le passage des deux tiges , réduisent la possibilité de contact (à la masse).
Pour vérifier, qu’effectivement, le solénoïde est bien à la masse, placer une pince d’un voltmètre sur le fil d’excitation du solénoïde , l’autre pince sur un des écrous de fixation du solénoïde, faire passer le courant, en appuyant sur le bouton étanche de lancement du démarreur. On doit lire une valeur proche de 24Volts.
15 mars 2025 à 9h52 #168753Votre problème me paraît incompréhensible si le démarreur a été complétement vérifié et surtout nettoyé particulièrement au niveau collecteur- balais.
Bonjour
Je pense que j’ai le même problème depuis des années. Je n’ai toujours pas compris.
Si le problème venait du solénoïde (force générée par l’enroulement de maintien inférieure à la force de rappel du ressort), le démarreur s’arrêterait de tourner mais ce n’est pas le cas. Il continue de tourner tant que l’on appuie sur le bouton et ne s’arrête qu’en le relâchant. Par contre le moteur n’est plus entrainé. Donc l’enroulement de maintien fonctionne correctement. Ce pourrait être le ressort qui est trop puissant. Donc il faudrait le détendre.
Sinon je ne vois qu’un problème au niveau du lanceur dont l’entrainement à friction est usé ce qui le fait patiner tout en continuant de tourner. Mais comme M201SC, je n’ai jamais essayé de le remplacer car je ne suis pas absolument sûr que ça vienne de là.
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