Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Ondulation de la caisse au-dessus des 40 miles
- Ce sujet contient 30 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvain50, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2026 à 22h15 #178168
Bonsoir
Il ne doit pas avoir de jeu sensible dans les roulements de moyeu. Pour moi, la cause est là. Il faut les démonter, les examiner pour voir si ils ne sont pas détériorés, les remplacer si nécessaire et remonter en respectant la procédure de serrage.9 juin 2026 à 8h48 #178181Pas de jeu au niveau du montage en X des roulements de moyeux, c’est même l’inverse il y a normalement une légère précharge pour éviter le jeu, c’est classique dans ce genre de montage. Je n’ai pas la procédure exacte pour la Jeep !
9 juin 2026 à 8h54 #178182Une vidéo bien faite https://youtu.be/yjrnzeLAwxU
9 juin 2026 à 9h11 #178183Il a tout de même oublié de montrer qu’il faut rabattre le bord de la rondelle pour s’assurer que le contre écrou ne puisse pas se dévisser tout seul !
9 juin 2026 à 9h37 #178185Ah, ah, c’est l’huile qui est l’âme de la mécanique.🤣
Yves
9 juin 2026 à 9h53 #178187Bonjour.
Je pense qu’il faudrait également vérifier le serrage des jumelles de ressort, ainsi que la fixation du boîtier de direction.
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/165-172.html pages 168 et 169.
Salutations.
9 juin 2026 à 16h41 #178204Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour tous ces précieux renseignements.
J’avais déjà parcouru toutes les vidéos de l’oncle Jack, et c’est très bien fait.
Concernant le démontage d’un tambour ça va être une première pour moi, sachant que les roulements ont été remplacés et ont très peu de kilomètres j’espère qu’ils n’ont rien….
J’ai les bons outils, l’extracteur pour l’entraineur, et la grosse douille pour les écrous de serrage des roulements, reste plus qu’à….
Bonne fin de journée !
16 juin 2026 à 19h04 #178310Bonjour,
Après un week-end riche et bénéfique voici un petit retour.
Comme évoqué il fallait que je vérifie le serrage des roulements des arbres de roues AV. L’entraineur une fois enlevé je découvre que les écrous ont déjà été bien malmenés à coup de burin. L’AVG se dévisse bien, et quand j’arrive sur l’écrou de serrage du roulement il se dévisse en tournant la douille à la main. Je dépose le tambour, je regarde la partie fixe du roulement qui est bien lisse est régulière, les galets beignent dans une bonne graisse. Les freins sont comme neuf, pas de fuite. Je remets un peu de graisse neuve sur les portées et sur le roulement et je remonte le tout en suivant les indications de l’oncle Jack. Ca se fait bien et on sent bien la contrainte sur le roulement au premier serrage. Les garnitures de frein frôlent légèrement le tambour, je n’y touche pas.
Pour l’AVD, le premier écrou ne veut pas venir, vu sa tête il a beaucoup souffert et quand je commence à lui faire un quart de tour je ressens un truc que je n’aime pas, comme un sorte d’entrainement de métal… Je mets quelques gouttes d’une huile fluide et je lui fait faire des petits mouvements de serrage/desserrage…. Il finit par venir tout en ne faisait pas de cadeau, il est très dur à dévisser… J’appréhendais de voir l’état du filetage de la fusée…. En observant les filets je constate que les 2 premiers filets ont pris chers. Le second écrou n’est pas serré non plus. C’est en arrivant à l’extrémité de la fusée que les derniers tours ont été un peu plus “fermes”. Heureusement que je eu l’idée d’acheter des rondelles et écrous neufs. J’essais un écrou neuf et miracle il se visse facilement à la main. C’est donc les coups de burins qui ont déformé l’écrou. Coté roulement tout va bien, et freins aussi. Je remonte le tout. Je constate que je ne ressens pas de frottement des garnitures sur le tambour. Je prends un jeu de cales et là je suis à plus de 0,50mm, d’ailleurs j’avais vu que la garniture avant ne porte que sur une bonne moitié, ce qui explique surement que je la sens tirer à gauche quand je freine de façon énergique. Je me lance dans le réglage suivant la procédure du TM. Puis remontage des roues, je prends les roues à pleines mains cherchant un jeu quelconque : et là je ne ressens plus rien, j’ai donc un petit sourire en me disant que j’avais trouvé l’origine du “death wobble”. Cela veut dire qu’il n’y a pas de jeu dans les pivots de direction. Je vérifie chaque rotule : pas de jeu. Par contre je découvre qu’il y a un jeu axial en sortie du boitier de direction. Il y avait un réducteur de jeu TIGHTSTEER, mais ne sachant pas trop comment le régler, j’ai remis une vis de réglage d’origine que j’avais, en suivant la procédure du TM, et là le moindre mouvement du volant est retranscrit aux roues. Je fais le tour des jumelles de ressort AV et AR, une des douilles filetées est dévissée d’environ 5 mm(ARG), je la resserre modérément. Le lendemain j’attaque ma journée par un essai dynamique : la direction est bien plus précise, premier bon point. La tenue de route au freinage est meilleure, deuxième bon point. Par contre le “death wobble” se fait toujours sentir sans grande amélioration…. Retour au garage et vu qu’il n’y a plus de jeu nul part, reste les roues. Je mesure le voile, c’est pas top, AVG et ARD 3 mm environ, et AVD et ARG plus de 5 mm et AVD non équilibrée. Je monte la roue de secours à l’AVD vu qu’elle a des plombs d’équilibrage. Les 5 pneus sont pratiquement neufs. Je mesure le voile, moins de 3 mm.
Je me dis que ça ne peut pas être pire.
Nouvel essai dynamique : atténuation d’au moins 80% du phénomène de tremblement, je retrouve une conduite plus fluide…
Reste donc à faire dévoiler à minima la roue qui est la plus voilée, voir les 4 si c’est raisonnable au niveau coût….
Concernant le carrossage négatif à droite, après observation en mettant la flasque de la fusée à l’aplomb, le tube de la fusée est à niveau. D’ailleurs la fusée est montée avec la rainure en haut comme celle de l’autre côté. En remettant la roue on constate que la flasque est “parallèle” à la jante. Quand on la regarde de face la Jeep à environ 5 mètres il semblerait que ce soit le pont qui donne ce carrossage négatif, je ne pensais que le côté “court” puisse être “plié”.
Finalement week-end très productif !
Je vais poster quelques photos à suivre…
16 juin 2026 à 19h11 #178312
16 juin 2026 à 19h11 #178313
16 juin 2026 à 19h13 #178315
16 juin 2026 à 19h13 #178316
16 juin 2026 à 19h15 #178317AVD qui a été difficile à dévisser
16 juin 2026 à 19h16 #178319
16 juin 2026 à 19h17 #178320
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.