Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet …
Étiqueté : L-134 neuf
- Ce sujet contient 272 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 3 jours et 7 heures.
-
AuteurMessages
-
25 septembre 2025 à 9h10 #172744
Bonjour,
Oui, c’est le bouchon du canal interne de lubrification d’huile. Il débouche de l’autre coté du bloc-cylindre, lui aussi obturé par un bouchon.
Sur la photo, le bouchon n’est pas encore vissé complètement. Une fois serré, il doit affleurer le surfaçage du bloc.
Amicalement,
Christophe25 septembre 2025 à 13h05 #172747Excellent reportage et super boulot, bravo Yellow-corner … Impatient de voir la suite 😉
25 septembre 2025 à 18h09 #172754Bonjour,
Excellente description de la mise en place de ce moteur neuf … Suite vivement attendue !
Je pense aussi en acheter un chez JSE, avec peut-être un montage chez eux pour la partie moteur hors accessoires extérieures.
Cordialement
25 septembre 2025 à 20h10 #172756Bonsoir,
Je vais m’attaquer au montage des pistons sur les bielles.
Les bielles.

Comme vous pouvez le voir, elles sont recouvertes d’une protection grasse qu’il va falloir retirer ! Un bon bain dans du diluant polyuréthane va m’aider.
Les bielles nettoyées.

Il faut bien déboucher le petit trou de graissage sur chaque bielle.

A suivre …
Amicalement,
Christophe25 septembre 2025 à 21h20 #172758Bonsoir,
Chez quel vendeur achetez-vous vos pièces. Car chacun recherche la meilleure qualité.
Cdlt
25 septembre 2025 à 23h58 #172761Bonsoir, Chez quel vendeur achetez-vous vos pièces.. car chacun recherche la meilleure qualité.. Cdlt
Si tu as suivi depuis le début c’est precisé.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
26 septembre 2025 à 9h18 #172766Bonjour,
J’achète mes pièces principalement chez Jeep Sud Est mais aussi chez Jeep Est et Joe’s Motor Pool UK.
Amicalement,
Christophe26 septembre 2025 à 10h08 #172769Bonjour,
Je sors les pistons ! Ils sont fournis avec leurs axes bien sûr.
Les pistons.

Les marquages.

Passons au montage des pistons sur les bielles. ATTENTION ! Les bielles ne sont pas toutes les mêmes. Les bielles N°1 et N°3, les bielles N°2 et N°4.
J’applique de l’huile de montage moteur sur l’axe de piston, les alésages et sur le pied de bielle avant de les assembler. Bien placer le lamage en bas du pied de bielle afin de pouvoir mettre la vis de serrage.
L’axe de piston.

ATTENTION ! Pour les pistons, il y a un sens de montage. La fente en “T” doit toujours être positionnée à l’opposé du petit trou de graissage qui se trouve sur le bossage en bas du corps de bielle.
Le petit trou de graissage sur le corps de bielle.

Plus qu’à assembler tout ça …

Les bielles/pistons sont prêts.

Passons maintenant au montage à blanc des bielles/pistons sur le vilebrequin …
Les coussinets de bielles.

Le vilebrequin.

L’ensemble bielle/piston.

Mise en place des coussinets de bielles. Les cousinnets doivent être monté “à sec” sur la bielle.
La bielle.

Le chapeau de bielle.

Mise en place du coussinet sur la bielle.

Mise en place du coussinet sur le chapeau bielle.

Installation des bielles/pistons sur le vilebrequin.

Le montage des biells/pistons sur le vilebrequin se fait avec de l’huile de montage moteur.
A suivre …
Amicalement,
Christophe26 septembre 2025 à 13h36 #172792De toute façon il y a le marquage “front” flèche à placer vers l’avant difficile de se tromper.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 septembre 2025 à 9h13 #172843Bonjour,
Je vais maintenant faire un montage à blanc du vilebrequin dans le bloc-cylindres afin de vérifier que tout est OK.
Le vilebrequin.

Avant de poser le vilebrequin dans le bloc-cylindres, je vais installer les coussinets. Je commence par mettre en place les pions de centrage.
Les pions de centrage.

Les coussinets de vilebrequin.

Mise en place des pions de centrage.

Lors de la mise en place des pions de centrage, bien faire attention qu’ils soient bien enfoncés. Sinon, il y a un risque que le coussinet ne soit pas bien plaqué au fond du palier.

Les coussinets de vilebrequin doivent être montés à sec sur les paliers. (pas d’huile sous les coussinets) Le jeu entre les coussinets et le vilebrequin est très faible et si on monte les coussinets sur leurs paliers avec de l’huile, cela va provoquer un serrage du vilebrequin.
Mise en place des coussinets de vilebrequin.

Mise en place du vilebrequin.

Bien entendu, de l’huile de montage moteur a été appliqué sur les coussinets avant la pose du vilebrequin.
Tout est parfait, le vilebrequin est bien aligné et il tourne librement.
A suivre …
Amicalement,
Christophe27 septembre 2025 à 10h45 #172846Bonjour,
Impatient de voir tourner ce nouveau moteur.
Compte tenu que mon moteur Jeep “cafouille” et ne tourne plus bien, je vais certainement en acheter un neuf chez JSE.
Toujours de très belles photos.
Cordialement.
27 septembre 2025 à 12h21 #172849Bonjour
Attention, un moteur qui cafouille ne veut pas dire que le problème vienne du moteur … Ce peut-être le carbu ou l’allumage ect …
Très beau travail !!!!
Ce serait bien d’avoir un bloc moteur en cristal afin de voir toutes ces pièces en fonctionnement (embiellage, distribution, soupapes …)
Pierre
-°\IIIII/°-
27 septembre 2025 à 19h54 #172855Bonsoir,
C’est passionnant, merci.
Eric
28 septembre 2025 à 10h31 #172857Bonjour,
Je vais maintenant monter les segments sur les pistons.
Il y a trois segments sur un piston. Deux segments de compression et un segment racleur d’huile.Les segments.

Segments de “compression”.

Segments “racleur d’huile”.

Avant de monter les segments sur les pistons, il faut vérifier le jeu à la coupe. Il doit être compris entre 0,30 et 0,45 mm. Je vais les mettre à 0,30 mm
Vérification du jeu à la coupe des segments de “compression”.

Vérification du jeu à la coupe des segments “racleur d’huile”.

Ecarteur de segments.

Montage de l’ensemble segment “racleur”.

Montage des segments de “compression”.

Le piston avec ses segments.

A suivre …
Amicalement,
Christophe28 septembre 2025 à 11h31 #172858Bonjour,
Cette présentation est toujours aussi passionnante
Cordialement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.