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    Messages
  • #172685
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour Eric,

      Merci ! Dans ma vie professionnelle j’ai été formateur chez Renault-Trucks !

      Amicalement,
      Christophe

      #172690
      doumedoume
      Participant

        Merci Christophe pour ce magnifique reportage et toute cette expérience.

        Bravo et bravo

        #172693
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Laches rien Yellow on veut la suite !!! Merci pour ces cours en ligne. Très didactique et fort en apprentissage.

          Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

          #172696
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            Ok, voici la suite … Maintenant que le coussinet de palier avant est posé, je vais pouvoir passer au montage de l’arbre à cames.

            Je vais commencer par monter la pastille de sablage en bout d’arbre à cames.

            Je continue avec le montage des poussoirs de soupapes. Toutes les pièces seront montées avec de l’huile de montage moteur.

            Huile de montage LUCAS.

            Préparation des poussoirs de soupapes.

            Mise en place des poussoirs de soupapes.

            Préparation des paliers avec l’huile de montage.

            Mise en place de l’arbre à cames.

            Je vais pouvoir monter les soupapes … Avec les ressorts, les cuvettes et les clavettes.

            Les ressorts.

            Les cuvettes de ressorts.

            Les clavettes de soupapes.

            C’est parti … Je vais utiliser un lève-soupape pour réaliser cette opération.

            Lève-soupapes.

            Mise en place des ressorts avec leurs cuvettes.

            Mise en place des clavettes sur les queues de soupapes.

            Et voici le résultat.

            A suivre …

            Amicalement,
            Christophe

            #172698
            Pierrot25pierrot25
            Modérateur

              Magnifique !!!

              -°\IIIII/°-

              #172705
              gpw14gpw14
              Participant

                Avec Christophe à la fin de la semaine ce moteur est dans la Jeep c’est sur.

                Bruno

                https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                #172711
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour Bruno,

                  Heuuuu, peut-être pas car je dois également finir les travaux dans la maison … Et Madame guette ! 😉

                  Amicalement,
                  Christophe

                  #172714
                  gpw14gpw14
                  Participant

                    Une autre solution, tu continues les travaux dans la maison, pendant ce temps madame continue sur le moteur.

                    Bruno

                    https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                    #172718
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour Bruno,

                      L’idée est bonne mais j’ai un doute sur le résultat ! Hahaha !

                      Amicalement,
                      Christophe

                      #172723
                      YLG80YLG80
                      Participant

                        Merci pour ces superbes photos très dêtaillées.

                        Avez-vous du passer l’alésoir dans les guides soupapes ou ceux-ci étaient déjà placés dans le bloc et ébavurés ?

                        Il y a souvent un morfil ou une bâvure à enlever une fois les guides placés.

                        Yves

                        #172724
                        spearspear
                        Modérateur

                          Yellow ne nous dit pas si il met de la graisse sur les clavettes pour les faire coller à la queue de soupape lors de la redescente de la cuvette / ressort … J’imagine que oui.

                          toujours de la jeep

                          #172732
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonjour,

                            @ Yves : Les guides de soupapes sont déjà montés sur le bloc-cylindres neuf et ils sont propres. Pas besoin de passer l’alésoir, les soupapes se montent parfaitement.

                            @ Hubert : Pour les clavettes, comme toutes les autres pièces, elles sont montées avec de l’huile de montage moteur. Cette huile est légèrement collante et cela suffit à maintenir le clavettes en place.

                            Amicalement,
                            Christophe

                            #172736
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Bonsoir,

                              Je vais maintenant pouvoir faire un réglage du jeu des soupapes. Une clé de 1/2 “, une clé de 7/16 ” et une cale d’épaisseur de 0,35 mm.

                              Le réglage se fait à froid et le jeu est le même entre admission et échappement. Pour réduire le temps de réglage, je procède de la façon suivante :

                              Je mets les soupapes du cylindre N°4 en balance. C’est à dire que la soupape d’échappement se ferme et celle d’admission s’ouvre. Les soupapes du cylindre N°1 sont donc toutes les deux fermées et je peux les règler.

                              Réglage des soupapes du cylindre N°1.

                              Je mets les soupapes du cylindre N°2 en balance.  Je peux règler les soupapes du cylindre N°3.

                              Et ainsi de suite …

                              Je mets les soupapes du cylindre N°1 en balance.  Je peux règler les soupapes du cylindre N°4.

                              Je mets les soupapes du cylindre N°3 en balance.  Je peux règler les soupapes du cylindre N°2.

                              Au final, toutes les soupapes sont réglées !

                              Vue de la chambre des soupapes, réglage terminé.

                              A suivre …

                              Amicalement,
                              Christophe

                              #172738
                              rastbebarastbeba
                              Participant

                                Salut,

                                Super “reportage” !

                                Un mécano m’a expliqué la technique des soupapes en balance, mais j’ai un peu de mal à mettre en pratique. Ensuite il m’a parlé de la méthode “Peugeot” que je trouve plus pratique, mais c’est un avis personnel.

                                Est ce qu’il y a une maintenance à faire au niveau de cette vis ? Je l’ai vu sur mon bloc, mais qu’est-ce donc derrière ?

                                Raphael

                                #172739
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Bonjour,

                                  C’est le bouchon d’obturation en bout de canalisation interne d’huile.

                                  -°\IIIII/°-

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 118)
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