Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet …
- Ce sujet contient 117 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ericp74, le il y a 5 heures et 33 minutes.
-
AuteurMessages
-
23 septembre 2025 à 8h33 #172685
Bonjour Eric,
Merci ! Dans ma vie professionnelle j’ai été formateur chez Renault-Trucks !
Amicalement,
Christophe23 septembre 2025 à 14h39 #172690Merci Christophe pour ce magnifique reportage et toute cette expérience.
Bravo et bravo
23 septembre 2025 à 18h52 #172693Laches rien Yellow on veut la suite !!! Merci pour ces cours en ligne. Très didactique et fort en apprentissage.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
23 septembre 2025 à 20h26 #172696Bonjour,
Ok, voici la suite … Maintenant que le coussinet de palier avant est posé, je vais pouvoir passer au montage de l’arbre à cames.
Je vais commencer par monter la pastille de sablage en bout d’arbre à cames.
Je continue avec le montage des poussoirs de soupapes. Toutes les pièces seront montées avec de l’huile de montage moteur.
Huile de montage LUCAS.
Préparation des poussoirs de soupapes.
Mise en place des poussoirs de soupapes.
Préparation des paliers avec l’huile de montage.
Mise en place de l’arbre à cames.
Je vais pouvoir monter les soupapes … Avec les ressorts, les cuvettes et les clavettes.
Les ressorts.
Les cuvettes de ressorts.
Les clavettes de soupapes.
C’est parti … Je vais utiliser un lève-soupape pour réaliser cette opération.
Lève-soupapes.
Mise en place des ressorts avec leurs cuvettes.
Mise en place des clavettes sur les queues de soupapes.
Et voici le résultat.
A suivre …
Amicalement,
Christophe23 septembre 2025 à 21h42 #172698Magnifique !!!
-°\IIIII/°-
24 septembre 2025 à 9h39 #172705Avec Christophe à la fin de la semaine ce moteur est dans la Jeep c’est sur.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 septembre 2025 à 10h03 #172711Bonjour Bruno,
Heuuuu, peut-être pas car je dois également finir les travaux dans la maison … Et Madame guette ! 😉
Amicalement,
Christophe24 septembre 2025 à 12h58 #172714Une autre solution, tu continues les travaux dans la maison, pendant ce temps madame continue sur le moteur.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 septembre 2025 à 14h09 #172718Bonjour Bruno,
L’idée est bonne mais j’ai un doute sur le résultat ! Hahaha !
Amicalement,
Christophe24 septembre 2025 à 17h16 #172723Merci pour ces superbes photos très dêtaillées.
Avez-vous du passer l’alésoir dans les guides soupapes ou ceux-ci étaient déjà placés dans le bloc et ébavurés ?
Il y a souvent un morfil ou une bâvure à enlever une fois les guides placés.
Yves
24 septembre 2025 à 17h21 #172724Yellow ne nous dit pas si il met de la graisse sur les clavettes pour les faire coller à la queue de soupape lors de la redescente de la cuvette / ressort … J’imagine que oui.
toujours de la jeep
24 septembre 2025 à 18h08 #172732Bonjour,
@ Yves : Les guides de soupapes sont déjà montés sur le bloc-cylindres neuf et ils sont propres. Pas besoin de passer l’alésoir, les soupapes se montent parfaitement.
@ Hubert : Pour les clavettes, comme toutes les autres pièces, elles sont montées avec de l’huile de montage moteur. Cette huile est légèrement collante et cela suffit à maintenir le clavettes en place.
Amicalement,
Christophe24 septembre 2025 à 19h41 #172736Bonsoir,
Je vais maintenant pouvoir faire un réglage du jeu des soupapes. Une clé de 1/2 “, une clé de 7/16 ” et une cale d’épaisseur de 0,35 mm.
Le réglage se fait à froid et le jeu est le même entre admission et échappement. Pour réduire le temps de réglage, je procède de la façon suivante :
Je mets les soupapes du cylindre N°4 en balance. C’est à dire que la soupape d’échappement se ferme et celle d’admission s’ouvre. Les soupapes du cylindre N°1 sont donc toutes les deux fermées et je peux les règler.
Réglage des soupapes du cylindre N°1.
Je mets les soupapes du cylindre N°2 en balance. Je peux règler les soupapes du cylindre N°3.
Et ainsi de suite …
Je mets les soupapes du cylindre N°1 en balance. Je peux règler les soupapes du cylindre N°4.
Je mets les soupapes du cylindre N°3 en balance. Je peux règler les soupapes du cylindre N°2.
Au final, toutes les soupapes sont réglées !
Vue de la chambre des soupapes, réglage terminé.
A suivre …
Amicalement,
Christophe24 septembre 2025 à 20h43 #172738Salut,
Super “reportage” !
Un mécano m’a expliqué la technique des soupapes en balance, mais j’ai un peu de mal à mettre en pratique. Ensuite il m’a parlé de la méthode “Peugeot” que je trouve plus pratique, mais c’est un avis personnel.
Est ce qu’il y a une maintenance à faire au niveau de cette vis ? Je l’ai vu sur mon bloc, mais qu’est-ce donc derrière ?
Raphael
24 septembre 2025 à 20h54 #172739Bonjour,
C’est le bouchon d’obturation en bout de canalisation interne d’huile.
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.