Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet …
- Ce sujet contient 112 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 2 heures et 38 minutes.
-
AuteurMessages
-
6 septembre 2025 à 7h17 #172146
Bonjour,
Voici les marquages sur le bloc cylindres :
A suivre …
Amicalement,
Christophe6 septembre 2025 à 7h59 #172151Il y a un sacré éclairage dans cet atelier !
Les photos sont superbes, bravo.6 septembre 2025 à 9h42 #172155Bonjour,
L’éclairage du garage comprend 6 réglettes doubles LED en 6000K.
Amicalement,
Christophe7 septembre 2025 à 9h56 #172182Bonjour,
Je vais maintenant inspecter de près le bloc cylindres afin de vérifier que tout est “OK” …
On peut voir au niveau de la chambre des soupapes qu’il y a quelques bavures de fonderie. Rien de grave mais je vais réaliser un ébavurage afin d’éliminer le risque qu’une bavure tombe dans le carter d’huile.
A suivre …
Amicalement,
Christophe8 septembre 2025 à 18h27 #172251Merci Christophe pour ces photos !
Les marquages sont réalistes mais ne sont pas identiques aux blocs d’origine, et c’est très bien ainsi car lorsque ces blocs auront vieilli, peint et repeint, nous pourrons toujours faire la distinction avec un bloc d’origine et éviter les arnaques éventuelles …
Effectivement il y a des finitions à faire et ensuite souffler correctement la limaille, mais à voir comme ça, ce bloc à l’air d’être pas mal du tout, et avec une qualité de fonte certainement supérieure !!!
Bon courage pour la suite.
Pierre
-°\IIIII/°-
8 septembre 2025 à 18h36 #172252Aucun doute … La jeep va devenir éternelle hihi !!
-°\IIIII/°-
9 septembre 2025 à 11h53 #172268Bonjour,
Regardons maintenant les différents alésages et les surfaçages …
Pompe à eau.
Pompe à essence.
Pompe à huile.
Remplissage d’huile.
Sièges de soupapes rapportés.
A suivre …
Amicalement,
Christophe9 septembre 2025 à 11h54 #172269Bonjour à tous,
Merci pour les photos de fonderie. Et je reviens sur la numérotation, il me semble que le fabricant avait ajouté une plaque ou un signe distinctif pour bien préciser que le moteur est une refabrication et pas un bloc d’origine. Est ce qu’il y a quelque chose dessus ou pas ? En tout cas pas mal du tout ce bloc même si faudra jouer un peu de la lime mais ca présente bien.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
9 septembre 2025 à 14h19 #172271Bonjour Hub,
Il y a un N° de série particulier apposé sur le nouveau bloc-cylindres.
Concernant les bavures de fonderie, j’ai ressorti un ancien bloc-cylindres de mes étagères et … Ce n’était pas mieux à l’époque !
Ancien bloc-cylindres.
Chambre des soupapes.
On peut voir sur ce vieux bloc-cylindres qu’il y a également des bavures de fonderie !
A suivre …
Amicalement,
Christophe10 septembre 2025 à 9h10 #172299Bonjour,
Maintenant que j’ai bien inspecté ce bloc-cylindres et que j’ai fignolé quelques ébavurages il va falloir passer par une étape très importante … Le lavage complet du bloc-cylindres avant assemblage.
Le lavage est une opération obligatoire afin d’éliminer toute pollution à l’intérieur du bloc-cylindres.
- Sable de fonderie,
- Peinture,
- grenaille,
- limaille et copeaux,
- …
A suivre …
Amicalement,
Christophe13 septembre 2025 à 21h12 #172438Bonjour,
Avant de passer au lavage complet du bloc-cylindres, je vais procéder au rôdage des soupapes.
J’entends déjà la question : Pourquoi faire un rôdage des soupapes sur un bloc-cylindres neuf ?
Oui, le bloc-cylindres est neuf et les soupapes également mais il est important d’appairer chaque soupape à son siège.Avant de commencer le rôdage, je vais identifier chaque soupape. Les soupapes d’admission de A1 à A4 et les soupapes d’échappement de E1 à E4.
Les outils.
Aller, c’est parti pour une séance de rôdage des soupapes !
A suivre …
Amicalement,
Christophe14 septembre 2025 à 8h41 #172440Bonjour
Tu ne contrôles pas à la craie la bonne surface de contact ? C’est vrai que tout est neuf, donc rodage léger …
Bon courage pour la suite
Amicalement
14 septembre 2025 à 9h01 #172442Bonjour Michel,
On ne voit pas bien sur la vidéo mais les portées (soupape et siège) après usinage sont brillantes. Lors du rôdage les portées deviennent mates et cela permet de contrôler la surface de contact.
Amicalement,
Christophe15 septembre 2025 à 18h32 #172459Bonjour,
Alors, le bloc-cylindres a été entièrement nettoyé. Je vais maintenant pouvoir passer à l’assemblage du moteur !
J’ai commencé par préparer les poussoirs de soupapes … Je me suis rendu compte qu’il y avait des copeaux de filetage dans le corps du poussoir donc nettoyage complet.
Préparation des vis de réglage.
Poussoir assemblé avec sa vis de réglage.
A suivre …
Amicalement,
Christophe15 septembre 2025 à 20h26 #172465Beau travail Christophe.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.