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Étiqueté : Collecteur
- Ce sujet contient 215 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 10 heures et 57 minutes.
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10 octobre 2025 à 17h29 #173282
Je ne comprends pas très bien pourquoi un message ne peut être édité plusieurs fois. Il semble devenir read-only la seconde fois.
Ici ils déconseillent de ne pas utiliser ces rondelles avec un collecteur
https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx
Yves
10 octobre 2025 à 17h48 #173283Bonjour
La modification d’un post n’est possible que pendant un certain temps (assez court) après sa première publication.
10 octobre 2025 à 20h21 #173266Bonjour, @ Vincent : Les goujons ont été montés avec de la Loctite 577. mon post en page “5” … ! Amicalement, Christophe
Christophe, oui, j’avais bien vu le montage des goujons sur le bloc moteur mais je parlais d’une “pâte de montage” appliquée sur le filetage entre écrous et goujons (pour éviter le grippage et faciliter d’éventuels futures démontages du collecteur échappement), genre ça :
11 octobre 2025 à 7h06 #173300Bonjour,
Oui, j’ai monté mes écrous de collecteur et collier d’échappement à la graisse au cuivre et je dois dire que cela m’a bien aidé lors d’un démontage ultérieur.
J’ai acheté le tube 14€ sur Amazon (Graisse de cuivre pour montage de bougies d’allumage, collecteurs d’échappement, compresseurs turbo, contacts électriques, etc. – Haute qualité)
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196011 octobre 2025 à 7h50 #173301J’utilise ce genre de graisse abondamment, et pour le collecteur d’échappement j’ai mis des écrous en alliage de cuivre
11 octobre 2025 à 8h00 #17330211 octobre 2025 à 8h58 #173303Bonjour,
@ Vincent : J’utilise également de la Loctite LB 8008 mais ce n’est pas un produit d’étanchéité ! Donc pour les goujons qui débouchent dans le circuit de refroidissement ce n’est pas la meilleure solution.
Loctite LB 8008.
Par exemple, j’ai utilisé la Loctite LB 8008 pour les goujons de fixation du carburateur sur le collecteur d’admission et pour le goujon de fixation de la bride du tube d’échappement.
Pose du goujon de fixation de la bride du tube d’échappement.
Application de la Loctite LB 8008 et mise en place des goujons.
Amicalement,
Christophe11 octobre 2025 à 17h22 #173327Bonjour,
Je reviens sur le sujet des rondelles spéciales utilisées au niveau de la jonction des deux collecteurs.
Voici quelques photos de cette fameuse rondelle et ce que ca donne sur les collecteurs. Je précise que j’ai acheté un collecteur Ech/Adm complet … Donc usiné ensemble et appairé.
La portée sur les collecteurs.
On peut voir que les faces d’appui sont bien au même niveau.
La rondelle spéciale face biseautée coté faces d’appui des collecteurs.
La rondelle spéciale face biseautée coté écrou de fixation.
Quand je vois la faible surface d’appui de la face biseautée de la rondelle spéciale, je me dis que ce n’est pas bon. Je préfère mettre la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs.
D’ailleurs, j’ai pu voir que chez d’autres revendeurs cette rondelle n’est pas biseautée …
Amicalement,
Christophe11 octobre 2025 à 20h19 #173329Bonsoir Christophe,
La règle est que le côté convexe de la rondelle incurvée est que celle-ci doit être orientée vers le boulon ou l’écrou.
Dans ton montage tu as parfaitement raison de placer la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs qui semblent tout à fait planes.
Par ailleurs aucune documentation sur la jeep ne nous fournit des explications sur ce sujet.
Cordialement,
Jean-Pierre
12 octobre 2025 à 10h11 #173346Bonsoir Christophe, La règle est que le côté convexe de la rondelle incurvée est que celle-ci doit être orientée vers le boulon ou l’écrou. Dans ton montage tu as parfaitement raison de placer la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs qui semblent tout à fait planes. Par ailleurs aucune documentation sur la jeep ne nous fournit des explications sur ce sujet. Cordialement, Jean-Pierre
Quelle règle ?
Si, de la doc sur la jeep fournit des infos sur le sujet, comme déjà cité plus haut:
TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”
De même la DIN6319, également citée plus haut :
CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATIONS
Les rondelles concaves et convexes DIN 6319 sont utilisées principalement pour bloquer des pièces mécaniques avec des surfaces non
parallèles entre elles.Super belles photos nettes et rapprochées. Bravo.
En effet, les deux parties de votre collecteur ont été usinées ensemble, donc pas de soucis avec une rondelle face plate vers le collecteur.
Mon collecteur NOS a les deux parties d’épaisseur différentes donc il fallait mettre la rondelles coté convexe vers le collecteur.
Yves
12 octobre 2025 à 10h19 #173347Bonjour Yves,
Effectivement, si la face d’appui des deux collecteurs n’est pas au même niveau il faut pouvoir compenser. Ou alors, usiner la face d’appui trop haute pour la mettre au même niveau que l’autre.
Pourrais-tu nous faire une photo de ton montage ?
Amicalement,
Christophe12 octobre 2025 à 10h24 #173351Je vais essayer de faire une photo de mon collecteur mais dans la jeep ça va être plus compliqué
12 octobre 2025 à 12h21 #173362Désolé les deux goujons avec les rondelles spéciales sont ceux du milieu sous le collecteur et je n’arrive pas à les photographier nets.
Mais j’ai une photo de l’ancien collecteur prise en 2018 au démontage et qui montre la différence de niveau et d’alignement entre les deux parties du collecteur.
Sans doute ce collecteur n’avait-il pas été monté comme Christophe l’a montré, d’abord aligné sur la face du bloc puis serré.
Ou alors c’est la différence d’échauffement qui le désaligne, à la longue.
Dans ce cas-ci la rondelle sphérique va aider a placer le côté collecteur d’échappement contre le joint et le bloc en se plaçant légèrement de travers.
Mais à mon avis, il y a plus de collecteurs dans le monde montés avec la rondelle côté chanfrein vers l’écrou, sans que cela provoque une épidémie de collecteurs cassés. Surtout si de nos jours, ils sont rectifiés une fois assemblés.
Le mien était cependant fendu au niveau de la boite, raison pour laquelle je l’avais changé.
Yves
12 octobre 2025 à 12h26 #173376Bonjour Yves,
Merci pour les photos. On comprend mieux comme ça.
Pour info, j’ai fait un peu de ménage dans les posts car après validation des réponses on avait des doublons.
Amicalement,
Christophe12 octobre 2025 à 18h27 #173378Merci Christophe, désolé pour les doublons.
Yves
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