Étiqueté : 

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 216)
  • Auteur
    YLG80YLG80
    Participant

Je ne comprends pas très bien pourquoi un message ne peut être édité plusieurs fois. Il semble devenir read-only la seconde fois.

Ici ils déconseillent de ne pas utiliser ces rondelles avec un collecteur

https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx

Yves

mb94mb94
      Participant

Bonjour

La modification d’un post n’est possible que pendant un certain temps (assez court) après sa première publication.

Vincent13Vincent13
        Participant

Bonjour, @ Vincent : Les goujons ont été montés avec de la Loctite 577. mon post en page “5”  ! Amicalement, Christophe

Christophe, oui, j’avais bien vu le montage des goujons sur le bloc moteur mais je parlais d’une “pâte de montage” appliquée sur le filetage entre écrous et goujons (pour éviter le grippage et faciliter d’éventuels futures démontages du collecteur échappement), genre ça :

M201SCM201SC
          Participant

Bonjour,

Oui, j’ai monté mes écrous de collecteur et collier d’échappement à la graisse au cuivre et je dois dire que cela m’a bien aidé lors d’un démontage ultérieur.

J’ai acheté le tube 14€ sur Amazon (Graisse de cuivre pour montage de bougies d’allumage, collecteurs d’échappement, compresseurs turbo, contacts électriques, etc. – Haute qualité)

Stan
            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

FilitosaFilitosa
            Participant

J’utilise ce genre de graisse abondamment, et pour le collecteur d’échappement j’ai mis des écrous en alliage de cuivre

FilitosaFilitosa
              Participant
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

Bonjour,

@ Vincent : J’utilise également de la Loctite LB 8008 mais ce n’est pas un produit d’étanchéité ! Donc pour les goujons qui débouchent dans le circuit de refroidissement ce n’est pas la meilleure solution.

Loctite LB 8008.

Par exemple, j’ai utilisé la Loctite LB 8008 pour les goujons de fixation du carburateur sur le collecteur d’admission et pour le goujon de fixation de la bride du tube d’échappement.

Pose du goujon de fixation de la bride du tube d’échappement.

Application de la Loctite LB 8008 et mise en place des goujons.

Amicalement,
                  Christophe

Maître des clés

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des rondelles spéciales utilisées au niveau de la jonction des deux collecteurs.

Voici quelques photos de cette fameuse rondelle et ce que ca donne sur les collecteurs. Je précise que j’ai acheté un collecteur Ech/Adm complet … Donc usiné ensemble et appairé.

La portée sur les collecteurs.

On peut voir que les faces d’appui sont bien au même niveau.

La rondelle spéciale face biseautée coté faces d’appui des collecteurs.

La rondelle spéciale face biseautée coté écrou de fixation.

Quand je vois la faible surface d’appui de la face biseautée de la rondelle spéciale, je me dis que ce n’est pas bon. Je préfère mettre la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs.

D’ailleurs, j’ai pu voir que chez d’autres revendeurs cette rondelle n’est pas biseautée …

Amicalement,
                    Christophe

JP62JP62
                    Participant

Bonsoir Christophe,

La règle est que le côté convexe de la rondelle incurvée est que celle-ci doit être orientée vers le boulon ou l’écrou.

Dans ton montage tu as parfaitement raison de placer la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs qui semblent tout à fait planes.

Par ailleurs aucune documentation sur la jeep ne nous fournit des explications sur ce sujet.

Cordialement,

Jean-Pierre

YLG80YLG80
                      Participant

Bonsoir Christophe, La règle est que le côté convexe de la rondelle incurvée est que celle-ci doit être orientée vers le boulon ou l’écrou. Dans ton montage tu as parfaitement raison de placer la face non biseautée sur les faces d’appui des collecteurs qui semblent tout à fait planes. Par ailleurs aucune documentation sur la jeep ne nous fournit des explications sur ce sujet. Cordialement, Jean-Pierre

Quelle règle ?

Si, de la doc sur la jeep fournit des infos sur le sujet, comme déjà cité plus haut:

TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”

De même la DIN6319,  également citée plus haut :

CARACTÉRISTIQUES ET APPLICATIONS
                        Les rondelles concaves et convexes DIN 6319 sont utilisées principalement pour bloquer des pièces mécaniques avec des surfaces non
                        parallèles entre elles.

Super belles photos nettes et rapprochées. Bravo.

En effet, les deux parties de votre collecteur ont été usinées ensemble, donc pas de soucis avec une rondelle face plate vers le collecteur.

Mon collecteur NOS a les deux parties d’épaisseur différentes donc il fallait mettre la rondelles coté convexe vers le collecteur.

Yves

Maître des clés

Bonjour Yves,

Effectivement, si la face d’appui des deux collecteurs n’est pas au même niveau il faut pouvoir compenser. Ou alors, usiner la face d’appui trop haute pour la mettre au même niveau que l’autre.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton montage ?

Amicalement,
                          Christophe

YLG80YLG80
                          Participant

Je vais essayer de faire une photo de mon collecteur mais dans la jeep ça va être  plus compliqué

Manifold clamp washer -collecteur rondelles convexes

YLG80YLG80
                            Participant

Difference niveau admission échappement

Désolé les deux goujons avec les rondelles spéciales sont ceux du milieu sous le collecteur et je n’arrive pas à les photographier nets.

Mais j’ai une photo de l’ancien collecteur prise en 2018 au démontage et qui montre la différence de niveau et d’alignement entre les deux parties du collecteur.

Sans doute ce collecteur n’avait-il pas été monté comme Christophe l’a montré, d’abord aligné sur la face du bloc puis serré.

Ou alors c’est la différence d’échauffement qui le désaligne, à la longue.

Dans ce cas-ci la rondelle sphérique va aider a placer le côté collecteur d’échappement contre le joint et le bloc en se plaçant légèrement de travers.

Mais à mon avis, il y a plus de collecteurs dans le monde montés avec la rondelle côté chanfrein vers l’écrou, sans que cela provoque une épidémie de collecteurs cassés. Surtout si de nos jours, ils sont rectifiés une fois assemblés.

Le mien était cependant fendu au niveau de la boite, raison pour laquelle je l’avais changé.

Yves

Maître des clés

Bonjour Yves,

Merci pour les photos. On comprend mieux comme ça.

Pour info, j’ai fait un peu de ménage dans les posts car après validation des réponses on avait des doublons.

Amicalement,
                                Christophe

YLG80YLG80
                                Participant

Merci Christophe, désolé pour les doublons.

Yves

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 216)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.