Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Moteur fissuré : Où regarder ?

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    marverickmarverick
    Participant

Oui la fissure a été détecté par un mécano et j’aimerais savoir où elle se trouve

Est-ce que la technique du ressuage peut s’appliquer sur les orifices des soupapes ?

D’après ce que j’ai compris, il faut que ça soit bien propre.🙄

gpw14gpw14
      Participant

Pourquoi ton mécano ne ta pas montré l’emplacement de cette fissure visible ou pas ?

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
        Participant

Si le mécano a dit que c’était entre le cylindre et le puit de soupape, le plus simple c’est de faire le ressuage dans le cylindre.

Quand on ressue une surface rugueuse la difficulté c’est de pouvoir nettoyer après la pénétration du rouge, car la rugosité peut accumuler du rouge et colore ensuite le révélateur, c’est ce que j’ai appelé “le bruit de fond” mais si il y a une fissure qui va du cylindre au puit de soupape elle doit tout de même pas mal ressuer, car une fissure de ce type  doit s’étaler en longueur comme en profondeur pour former  une surface assez grande, même si les lèvres sont relativement jointives.

FilitosaFilitosa
          Participant

Sur l’exemple de ressuage sur pignon montré au dessus on voit que l’angle au pied de la denture avait été mal nettoyé et donc le révélateur montre la zone encore souillée par des résidus de rouge.

FilitosaFilitosa
            Participant

Pour le puit de soupape c’est possible de faire un ressuage, mais le nettoyage et les différentes pulvérisations ne sont pas faciles.

Dans certains cas les contrôleurs appliquent le rouge à l’aide d’un pinceau, ou pour les petites pièces par trempage.

Ensuite il faut pouvoir nettoyer et pulvériser le révélateur. Plus les fissures sont fines et plus la couche de révélateur doit être légère pour ne pas empâter la surface à contrôler, plus les défauts sont fins et plus il faut d’expérience pour réaliser le ressuage.

dandepdandep
              Participant

Bonjour.

En grossissant au maximum possible (netteté ) les photos, j’ai remarqué une légère fissure au siège de soupape d’échappement et cylindre 3 ( pas très net vers le cylindre ).

Salutations.

Peut-être aussi au cylindre 2 et siège de soupape d’admission.

FilitosaFilitosa
                Participant

Effectivement il y a suspicion d’une fissure, mais on remarque aussi que les portées des soupapes et le plan de joint sont endommagées , comme après le décapage chimique d’une surface oxydée.

mb94mb94
                  Participant

Oui c’est très net. Ça sert parfois de poster des images avec une très grande définition. Le plan de joint est bien fatigué

marverickmarverick
                    Participant

Merci à tous pour vos réponses éclairées

Pour répondre à Bruno j’ai acheté le moteur à la veuve de l’ancien propriétaire

Donc je n’ai que l’info de sa veuve

Je vais examiner à la loupe les portées de soupapes et le plan de joint 😉

FilitosaFilitosa
                      Participant

Il faudrait savoir il y a encore possibilité de refaire usiner les portées, car là un simple rodage ne sera pas suffisant.

Il faudrait aussi savoir si le plan de joint est rectifiable, il faudrait pouvoir estimer l’épaisseur qu’il faut enlever pour effacer la”peau d’orange”.

Il y a surement une cote mini, mais je ne sais pas.

Et si la fissuration est avérée, je ne sais pas si c’est réparable et où faire ce travail , c’est probablement du domaine du micro-soudage laser

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.