Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Moteur fissuré : Où regarder ?

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #171745
    marverickmarverick
    Participant

      Oui la fissure a été détecté par un mécano et j’aimerais savoir où elle se trouve

      Est-ce que la technique du ressuage peut s’appliquer sur les orifices des soupapes ?

      D’après ce que j’ai compris, il faut que ça soit bien propre.🙄

      #171746
      gpw14gpw14
      Participant

        Pourquoi ton mécano ne ta pas montré l’emplacement de cette fissure visible ou pas ?

        Bruno

        https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

        #171747
        FilitosaFilitosa
        Participant

          Si le mécano a dit que c’était entre le cylindre et le puit de soupape, le plus simple c’est de faire le ressuage dans le cylindre.

          Quand on ressue une surface rugueuse la difficulté c’est de pouvoir nettoyer après la pénétration du rouge, car la rugosité peut accumuler du rouge et colore ensuite le révélateur, c’est ce que j’ai appelé “le bruit de fond” mais si il y a une fissure qui va du cylindre au puit de soupape elle doit tout de même pas mal ressuer, car une fissure de ce type  doit s’étaler en longueur comme en profondeur pour former  une surface assez grande, même si les lèvres sont relativement jointives.

          #171748
          FilitosaFilitosa
          Participant

            Sur l’exemple de ressuage sur pignon montré au dessus on voit que l’angle au pied de la denture avait été mal nettoyé et donc le révélateur montre la zone encore souillée par des résidus de rouge.

            #171749
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Pour le puit de soupape c’est possible de faire un ressuage, mais le nettoyage et les différentes pulvérisations ne sont pas faciles.

              Dans certains cas les contrôleurs appliquent le rouge à l’aide d’un pinceau, ou pour les petites pièces par trempage.

              Ensuite il faut pouvoir nettoyer et pulvériser le révélateur. Plus les fissures sont fines et plus la couche de révélateur doit être légère pour ne pas empâter la surface à contrôler, plus les défauts sont fins et plus il faut d’expérience pour réaliser le ressuage.

              #171752
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.

                En grossissant au maximum possible (netteté ) les photos, j’ai remarqué une légère fissure au siège de soupape d’échappement et cylindre 3 ( pas très net vers le cylindre ).

                Salutations.

                Peut-être aussi au cylindre 2 et siège de soupape d’admission.

                #171755
                FilitosaFilitosa
                Participant

                  Effectivement il y a suspicion d’une fissure, mais on remarque aussi que les portées des soupapes et le plan de joint sont endommagées , comme après le décapage chimique d’une surface oxydée.

                  #171756
                  mb94mb94
                  Participant

                    Oui c’est très net. Ça sert parfois de poster des images avec une très grande définition. Le plan de joint est bien fatigué

                    #171759
                    marverickmarverick
                    Participant

                      Merci à tous pour vos réponses éclairées

                      Pour répondre à Bruno j’ai acheté le moteur à la veuve de l’ancien propriétaire

                      Donc je n’ai que l’info de sa veuve

                      Je vais examiner à la loupe les portées de soupapes et le plan de joint 😉

                      #171760
                      FilitosaFilitosa
                      Participant

                        Il faudrait savoir il y a encore possibilité de refaire usiner les portées, car là un simple rodage ne sera pas suffisant.

                        Il faudrait aussi savoir si le plan de joint est rectifiable, il faudrait pouvoir estimer l’épaisseur qu’il faut enlever pour effacer la”peau d’orange”.

                        Il y a surement une cote mini, mais je ne sais pas.

                        Et si la fissuration est avérée, je ne sais pas si c’est réparable et où faire ce travail , c’est probablement du domaine du micro-soudage laser

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