Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Moteur fissuré : Où regarder ?
- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 3 jours et 14 heures.
-
AuteurMessages
-
24 août 2025 à 8h37 #171745
Oui la fissure a été détecté par un mécano et j’aimerais savoir où elle se trouve
Est-ce que la technique du ressuage peut s’appliquer sur les orifices des soupapes ?
D’après ce que j’ai compris, il faut que ça soit bien propre.🙄
24 août 2025 à 8h45 #171746Pourquoi ton mécano ne ta pas montré l’emplacement de cette fissure visible ou pas ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
24 août 2025 à 8h57 #171747Si le mécano a dit que c’était entre le cylindre et le puit de soupape, le plus simple c’est de faire le ressuage dans le cylindre.
Quand on ressue une surface rugueuse la difficulté c’est de pouvoir nettoyer après la pénétration du rouge, car la rugosité peut accumuler du rouge et colore ensuite le révélateur, c’est ce que j’ai appelé “le bruit de fond” mais si il y a une fissure qui va du cylindre au puit de soupape elle doit tout de même pas mal ressuer, car une fissure de ce type doit s’étaler en longueur comme en profondeur pour former une surface assez grande, même si les lèvres sont relativement jointives.
24 août 2025 à 9h00 #171748Sur l’exemple de ressuage sur pignon montré au dessus on voit que l’angle au pied de la denture avait été mal nettoyé et donc le révélateur montre la zone encore souillée par des résidus de rouge.
24 août 2025 à 9h08 #171749Pour le puit de soupape c’est possible de faire un ressuage, mais le nettoyage et les différentes pulvérisations ne sont pas faciles.
Dans certains cas les contrôleurs appliquent le rouge à l’aide d’un pinceau, ou pour les petites pièces par trempage.
Ensuite il faut pouvoir nettoyer et pulvériser le révélateur. Plus les fissures sont fines et plus la couche de révélateur doit être légère pour ne pas empâter la surface à contrôler, plus les défauts sont fins et plus il faut d’expérience pour réaliser le ressuage.
24 août 2025 à 10h39 #171752Bonjour.
En grossissant au maximum possible (netteté ) les photos, j’ai remarqué une légère fissure au siège de soupape d’échappement et cylindre 3 ( pas très net vers le cylindre ).
Salutations.
Peut-être aussi au cylindre 2 et siège de soupape d’admission.
24 août 2025 à 11h18 #171755Effectivement il y a suspicion d’une fissure, mais on remarque aussi que les portées des soupapes et le plan de joint sont endommagées , comme après le décapage chimique d’une surface oxydée.
24 août 2025 à 13h36 #171756Oui c’est très net. Ça sert parfois de poster des images avec une très grande définition. Le plan de joint est bien fatigué
24 août 2025 à 18h44 #171759Merci à tous pour vos réponses éclairées
Pour répondre à Bruno j’ai acheté le moteur à la veuve de l’ancien propriétaire
Donc je n’ai que l’info de sa veuve
Je vais examiner à la loupe les portées de soupapes et le plan de joint 😉
24 août 2025 à 19h16 #171760Il faudrait savoir il y a encore possibilité de refaire usiner les portées, car là un simple rodage ne sera pas suffisant.
Il faudrait aussi savoir si le plan de joint est rectifiable, il faudrait pouvoir estimer l’épaisseur qu’il faut enlever pour effacer la”peau d’orange”.
Il y a surement une cote mini, mais je ne sais pas.
Et si la fissuration est avérée, je ne sais pas si c’est réparable et où faire ce travail , c’est probablement du domaine du micro-soudage laser
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.