Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Moteur fissuré : Où regarder ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #171682
    marverickmarverick
    Participant

      Hello

      Sur un moteur fissuré entre un piston et une soupape à quel endroit regarder exactement pour vérifier la fissure ?

      #171683
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour,

        Il n’est pas toujours évident de voir une fissure sur un bloc moteur. Si la fissure se trouve entre un cylindre et un puit de soupape, regarde chaque puit de soupape afin de voir s’il y a une trace de fissure se dirigeant vers le cylindre.

        Bien nettoyer la surface du bloc pour mieux voir la fissure.

        Amicalement,
        Christophe

        #171698
        FilitosaFilitosa
        Participant

          Pour détecter des fissures il faut faire un ressuage, cette opération se fait en plusieurs phases:

          – le nettoyage dégraissage

          – la pulvérisation d’un pénétrant coloré

          – l’essuyage de la surface à inspecter avec des chiffons propres et secs

          – la pulvérisation du révélateur, ce révélateur a un aspect blanc et poudreux quand il est sec, il permet de mettre en évidence les zones où le pénétrant c’est infiltré (fissures, cavités débouchantes)

          #171699
          FilitosaFilitosa
          Participant
            #171700
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Merci Filitosa pour l’information. J’avais vaguement entendu parler de la méthode et là, c’est clair.

               

              Amicalement.

              Michel 94

              #171703
              FilitosaFilitosa
              Participant

                Normalement les phases pénétrant et révélateur s’effectue suivant un certain tempo avec une durée d’attente pour que le pénétrant chemine dans les défauts, pareil pour le révélateurs on note l’appariation des défauts en fonction d’un temps d’attente.

                Le souci c’est que les produits ne sont pas donnés, car destinés aux pros des contrôles non destructif.

                http://www.outilsdespros.fr/Ressuage/266733-controle-des-soudures-par-ressuage.html?gad_source=1&gad_campaignid=22580973785&gbraid=0AAAAADu1O9hVWjdbs9lXDgH9Z3KElNMcj&gclid=Cj0KCQjwqqDFBhDhARIsAIHTlkujFY_v2y8-pXgSYMWYUFEnZRSk4VstTCqtJXOmfLJF14DAH-63dEsaAjvLEALw_wcB

                Il existe d’autres méthodes bien plus complexes comme les contrôles ultra-son ou courant de foucault, ou les radiographies

                 

                 

                #171708
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  On comprend pourquoi c’est cher chez un pro !

                  #171712
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour,

                    Intéressant cette technique de ressuage. Je crois que ça va complèter nom outillage d’atelier !

                    Amicalement,
                    Christophe

                    #171713
                    FilitosaFilitosa
                    Participant

                      Je n’ai pas bien expliqué la phase nettoyage après l’imprégnation du colorant, les chiffon sec c’est uniquement à la phase finale du nettoyage, il faut enlever toutes les traces de colorant (rouge à ressuer) pour éviter d’avoir un “bruit de fond”

                      On nettoie avec le liquide de nettoyage préconisé par le fabricant des produits de ressuage.

                      Une pièce mal nettoyée après la pénétration du rouge à ressuer donne une teinte rouge ou rose sur les zones mal nettoyées et donc les défaut les plus fins ne sont pas visibles.

                      Cette technique de ressuage est très courante pour les soudeurs, les contrôles sur chantier, c’est facile à mettre en œuvre, dans les services qui utilisent ce procédé, le personnel est formé pour obtenir une habilitation de façon à garantir des résultats constants et fiables.

                      Il existe aussi le ressuage avec un liquide fluorescent, mains courant et nécessite d’éclairer la pièces avec une lumière qui fait fluorescer le pénétrant spécial.

                      les produits sont chers mais on peut faire pas mal de surface avec.

                      #171715
                      marverickmarverick
                      Participant

                        Merci Filitosa

                        méthode intéressante mais est-ce applicable dans mon cas ? D’après ce que je comprends, c’est valable pour des plans plats 🙄

                        #171716
                        FilitosaFilitosa
                        Participant

                          On peut ressuer un peu n’importe quelle surface, à condition de pouvoir  accéder pour nettoyer, déposer le pénétrant coloré, renettoyer et faire ensuite la révélation.

                          Dans le cas d’une fissure qui démarre ou termine dans le cylindre, c’est là qu’il faut faire l’examen, si la fissure aboutie dans un coin non accessible , je ne vois pas bien comment procéder, ni comment ça été détecté.

                          #171717
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Un exemple sur un pignon 

                            #171718
                            FilitosaFilitosa
                            Participant

                              Ressuage dans un alésage 

                              #171726
                              marverickmarverick
                              Participant

                                 

                                #171743
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Que voulez vous savoir sur ces photos ? si la fissure a été vue par ressuage, elle peut être très fine et très difficile à être détecter sauf si il y a un passage de fluide qui peut colorer les lèvres de la fissure.

                                  J’imagine que la fissure a été détectée par un mécano et que vous voulez être sûr que c’est pas pour vous faire acheter un autre moteur ?

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