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- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 mois et 3 semaines.
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22 août 2025 à 14h20 #171682
Hello
Sur un moteur fissuré entre un piston et une soupape à quel endroit regarder exactement pour vérifier la fissure ?
22 août 2025 à 16h00 #171683Bonjour,
Il n’est pas toujours évident de voir une fissure sur un bloc moteur. Si la fissure se trouve entre un cylindre et un puit de soupape, regarde chaque puit de soupape afin de voir s’il y a une trace de fissure se dirigeant vers le cylindre.
Bien nettoyer la surface du bloc pour mieux voir la fissure.
Amicalement,
Christophe23 août 2025 à 6h43 #171698Pour détecter des fissures il faut faire un ressuage, cette opération se fait en plusieurs phases:
– le nettoyage dégraissage
– la pulvérisation d’un pénétrant coloré
– l’essuyage de la surface à inspecter avec des chiffons propres et secs
– la pulvérisation du révélateur, ce révélateur a un aspect blanc et poudreux quand il est sec, il permet de mettre en évidence les zones où le pénétrant c’est infiltré (fissures, cavités débouchantes)
23 août 2025 à 6h53 #171699Des exemples de la technique https://mmsurveyor.com/inspection-par-ressuage/
23 août 2025 à 7h28 #171700Bonjour
Merci Filitosa pour l’information. J’avais vaguement entendu parler de la méthode et là, c’est clair.
Amicalement.
Michel 94
23 août 2025 à 7h36 #171703Normalement les phases pénétrant et révélateur s’effectue suivant un certain tempo avec une durée d’attente pour que le pénétrant chemine dans les défauts, pareil pour le révélateurs on note l’appariation des défauts en fonction d’un temps d’attente.
Le souci c’est que les produits ne sont pas donnés, car destinés aux pros des contrôles non destructif.
Il existe d’autres méthodes bien plus complexes comme les contrôles ultra-son ou courant de foucault, ou les radiographies
23 août 2025 à 10h43 #171708On comprend pourquoi c’est cher chez un pro !
23 août 2025 à 11h30 #171712Bonjour,
Intéressant cette technique de ressuage. Je crois que ça va complèter nom outillage d’atelier !
Amicalement,
Christophe23 août 2025 à 11h50 #171713Je n’ai pas bien expliqué la phase nettoyage après l’imprégnation du colorant, les chiffon sec c’est uniquement à la phase finale du nettoyage, il faut enlever toutes les traces de colorant (rouge à ressuer) pour éviter d’avoir un “bruit de fond”
On nettoie avec le liquide de nettoyage préconisé par le fabricant des produits de ressuage.
Une pièce mal nettoyée après la pénétration du rouge à ressuer donne une teinte rouge ou rose sur les zones mal nettoyées et donc les défaut les plus fins ne sont pas visibles.
Cette technique de ressuage est très courante pour les soudeurs, les contrôles sur chantier, c’est facile à mettre en œuvre, dans les services qui utilisent ce procédé, le personnel est formé pour obtenir une habilitation de façon à garantir des résultats constants et fiables.
Il existe aussi le ressuage avec un liquide fluorescent, mains courant et nécessite d’éclairer la pièces avec une lumière qui fait fluorescer le pénétrant spécial.
les produits sont chers mais on peut faire pas mal de surface avec.
23 août 2025 à 13h36 #171715Merci Filitosa
méthode intéressante mais est-ce applicable dans mon cas ? D’après ce que je comprends, c’est valable pour des plans plats 🙄
23 août 2025 à 14h38 #171716On peut ressuer un peu n’importe quelle surface, à condition de pouvoir accéder pour nettoyer, déposer le pénétrant coloré, renettoyer et faire ensuite la révélation.
Dans le cas d’une fissure qui démarre ou termine dans le cylindre, c’est là qu’il faut faire l’examen, si la fissure aboutie dans un coin non accessible , je ne vois pas bien comment procéder, ni comment ça été détecté.
23 août 2025 à 14h58 #171717Un exemple sur un pignon
23 août 2025 à 15h03 #171718Ressuage dans un alésage
23 août 2025 à 20h24 #17172624 août 2025 à 8h15 #171743Que voulez vous savoir sur ces photos ? si la fissure a été vue par ressuage, elle peut être très fine et très difficile à être détecter sauf si il y a un passage de fluide qui peut colorer les lèvres de la fissure.
J’imagine que la fissure a été détectée par un mécano et que vous voulez être sûr que c’est pas pour vous faire acheter un autre moteur ?
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