Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › M201 Allumeur “Blindé”. Bagues bronze
- Ce sujet contient 21 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 3 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2024 à 15h41 #16618322 novembre 2024 à 17h25 #166189
Mettre en place un moyen de lubrifier l’arbre de l’allumeur est une excellente idée, et ton dispositif fait le job.
Lorsque j’ai mis en pièces mon allumeur, j’ai remarqué qu’une “certaine” quantité d’huile neuve et propre, remplissait le fond de la cuve (de la carcasse de l’allumeur) qui se trouve sous la bobine d’allumage. Mon premier reflexe a été de vérifier que la bobine n’était pas fissurée , ce qui aurait permis à l’huile qu’elle contient “vraisemblablement” de s’échapper. Aucune fissure !
Alors pourquoi de cette huile, à cet endroit?
La bobine n’est en contact avec la carcasse que via sa platine , platine elle-même maintenue à la carcasse par deux vis.
J’imagine que de huile a été mise à cet endroit pour assurer la dispersion de la chaleur de la bobine sous tension, via la carcasse en alu. Dispersion qui, sans huile, me semble improbable.
Les efforts que j’avais dû produire pour extraire l’allumeur tendent à prouver que l’allumeur devait être là depuis cinquante piges. Sinon, lorsqu’on le sort, et qu’il contient l’huile que j’ai trouvée, il y a de fortes chances d’en mettre de partout!
22 novembre 2024 à 17h46 #166191Bonsoir
De l’huile est peut être transportée par le système de ventilation depuis le filtre à air et s’accumule dans l’allumeur. C’est un moyen d’assurer la lubrification.
22 novembre 2024 à 19h16 #166198Il arrive asse fréquemment que l’huile sur une bobine sorte par le fil haute tension lorsque quelle chauffe, sans doute due au mauvaises repro.
Problème que jais constaté a plusieur reprise aussi bien sur ma Jeep que sur les véhicules des copains lors d’intervention à ce niveau.
Bruno
15 décembre 2024 à 11h06 #166682Bonjour
Je viens de constater que j’ai donné une mauvaise information pour les coussinets de l’allumeur non blindé, le lien vers le revendeur 123 roulement n’est pas bon , il faut oublier cette info, je ne peux pas éditer le message.
(Modification faite par Yellow-corner)
19 mars 2025 à 10h02 #168868Finalement le rectifieur ( qui croule sous le boulot), m’a rendu mon allumeur remis en état.
Il n’a pas utilisé les bagues que je lui avais apportées. Il a dû en usiner d’autres et retoucher l’arbre de l’allumeur qui était “hors côtes”.
Question tarif , j’aurai dû tout virer et mettre un allumeur neuf …
Nous sommes arrivés à la conclusion suivante: les dommages présentés par les bagues et l’arbre seraient dus à l’absence, de longue date, de la pièce 451116a, dont le rôle est de maintenir, bien centrée, l’extrémité de l’arbre d’allumeur dans l’engrenage de pompe à huile . Si ce “clips élastique” n’y est pas, l’arbre d’allumeur vibre ,s’use et use les bagues….
L’allumeur est en place et le réglage fin du rupteur peut se faire sans difficultés. Maintenant, le moteur tourne régulièrement, sans bruit ni vibrations.
19 mars 2025 à 11h55 #168870Merci pour le retour d’experience.
Bruno
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.