Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Etat portée de joint de la chape de nez de pont
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 4 jours et 6 heures.
-
AuteurMessages
-
21 mai 2025 à 14h07 #169913
Bonjour,
J’ai un petite fuite d’huile au niveau du joint à lèvre du pont arrière.
J’ai donc démonté la chape pour changer le joint et en inspectant la portée de joint je vois une marque : Sorte d’anneau où vient frotter la lèvre :
Pensez vous qu’il faille changer la chape car trop usée ?
Vos retours d’expérience seront les bienvenus.
Crdt
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196021 mai 2025 à 16h44 #169916Il se peut que ta fuite viennent de là lachâpe et quand même marqué.
Un chagement de la châpe ou encore un baguage ( je ne parle pas de valise hein) sur la châpe.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
21 mai 2025 à 17h07 #169918J’ai changé mes portées pour moins que ça !
22 mai 2025 à 5h55 #169923Oui j’avais l’intention de changer mais je voulais vos avis avant de dépenser 55€, vous avez fini de me convaincre donc passage chez Jeepest cet après midi.
J’ai une autre question, j’ai eu du mal à extraire la chape, j’ai du utilisé un arrache moyeu et pourtant après démontage je n’ai pas vu de trace de grippage sur les cannelures.
De plus quand j’essaye de remettre la chape actuelle en place elle a du mal à glisser même sans le joint, je pense que je vais devoir rentrer la neuve au maillet : C’est normal (ajustement un peu serré type H7p6) ? Vous avez le même phénomène ?
Je n’ai pas encore nettoyer les cannelures de l’arbre mais ça m’étonnerais que cela améliore beaucoup la chose…
Merci et bonne journée.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 mai 2025 à 6h39 #169926je n’ai pas souvenir d’avoir forcé pour mettre la tulipe, il faut nettoyer les cannelures, l’accumulation de saletés et de rouille même superficielles peut expliquer la difficulté de mettre la tulipe sur l’arbre cannelé.
Ne pas mettre la tulipe au rebut, car on peut poser un manchon type SKF sleeve ou équivalent, ou si on possède un tour refaire un manchon c’est ce que j’ai fait, même si la matière que j’ai utilisé est probablement moins bonne que les manchons SKF
Avant, après
22 mai 2025 à 7h03 #169927Bonjour,
je suis dans la même situation: tout a été remis à neuf (changement des spi et nettoyage) pour autant mes deux nez de pont fuient légèrement… suffisamment pour rendre le corp du pont gras… ce qui est dommage! Je vais commander deux sleeve et les mettre en place. Pour moi c’est la meilleur solution car non seulement le diamètre de la chape sera légèrement plus gros donc le spi sera un peu plus serré, mais également l’acier utilisé est spécifique et résistera mieux, le tout pour 50% du prix d’une chape neuve (dont on ne connais pas la durabilité !)
22 mai 2025 à 7h09 #169928J’ai également constaté que l’huile arrivait à passer le long des cannelures. Cela est lié à la qualité des ajustements (même sur cannelure et chape neuve) et au fait qu’avec les écrous créneau il n’est pas toujours possible de bloquer complètement la rondelle pour mettre la goupille. Dans ce cas j’ai mis de la pâte d’étanchéité sous la rondelle d’appui avant serrage)
22 mai 2025 à 7h13 #169929On peut “graisser” les cannelures et sous la rondelle avec du silicone faible, je n’ai pas la référence en tête !
22 mai 2025 à 7h16 #169930N’ayant pas de tour ni de tourneur à disposition je vais changer la chape mais je garderai la chape usée pour le jour où j’aurais l’équipement nécessaire à une reprise + baguage.
J’ai lu sur le TM qu’il fallait utiliser un arrache moyeu pour le démontage donc rien d’anormal dans mon cas.
Par contre rien n’est précisé quant au montage (glissant juste ou utilisation du maillet) je nettoierai correctement les canelures de l’arbre et je verrais bien ce que ça donne
Crdt
SC
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 mai 2025 à 7h21 #169931Oui bien sûr, le montage à l’huile ou à la graisse peut aider et je retiens l’idée “d’étancheïfier” la rondelle.
Merci
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 mai 2025 à 7h21 #169932Pour l’utilisation de sleeve il n’y a pas besoin d’usiner. Ils se montent en lieu et place: montage serré avec un produit d’étanchéité.
22 mai 2025 à 8h13 #169934Effectivement Alex, il existe une bague qui pourrait se monter serrée (prévue pour arbre entre 39,34 et 39,50) elle vaut 40€ port compris.
Je suis à côté de Jeepest et je peux avoir la pièce neuve pour 50€ (j’ai 10%) donc je préfère monter du neuf pour 10€ de plus.
Je ne connaissais pas ces bagues donc je retiens l’idée car ça pourrait servir (surtout si la chape neuve ne teins pas dans le temps).
Merci et bonne journée.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 mai 2025 à 9h41 #169936Pour moi il est normale que la /les châpes rentre serré, au moins tu est sur qu’il n’y à pas de jeu dans le cannelures.
Avec un maillet ou une massette mais dans ce cas il faudra une cale en bois dure entre la châpe et les coups de massettes.
Bruno
4 juin 2025 à 6h15 #170248Bonjour
Je ne vais pas tarder à remonter la chape neuve et j’ai une petite question concernant le joint papier qui se trouve dans le logement du joint spi : Habituellement il faut simplement enduire d’huile les 2 faces de ce type de joint, de votre expérience cela suffit il ou préconisez vous plutôt d’enduire ces 2 faces de pâte à joint ?
Quand j’ai changé le joint spi de la BT j’ai simplement enduit d’huile le joint papier de fond de logement et ça ne fuit pas donc je pense qu’il doit en être de même pour le joint de pont.
Vos avis ?
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19604 juin 2025 à 6h45 #170249Oui tu peut enduire d’huile le joint de deux côté et sur les cannelures un peut de joint silicone ne fera pas de mal non plus.
Moi je ne monte pas ce joint papier avec les spies d’aujourd’huit.
Bruno
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.