Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Difficulté à démarrer – problème de masse ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
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    Messages
  • #168789
    FilitosaFilitosa
    Participant

      si l’ampèremètre dévie à gauche jusqu’en bout d’échelle c’est qu’il y a une mise à la masse franche à la sortie de l’inter de contact.

      Comme il y a pas mal de choses essayées, je commencerai par sonder l’inter de contact, c’est peut être lui qui se met à la masse. On peut essayer de le détacher du tableau de bord, en le mettant en l’air. Si il y a toujours une mise à la masse c’est qu’il y a un problème sur les fils après le contact.

      Peut être celui qui part vers le contacteur d’allumage., ou une mise à la masse dans le contacteur d’éclairage.

      #168791
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Si j’ai bien compris, batterie branchée, contact mis = l’aiguille dévie sur O sans rien toucher d’autre.

        Si ton faisceau est vieux (tu as juste refait des morceaux) cherche pas ! tu as des fils dont la gaine isolante est craquelée, voir absente et donc une fuite de courant. Tout particulièrement dans les groupes de fils sous gaines ! (donc non visibles)

        Il faut refaire le faisceau, peut-être pas tout. Ce n’est pas compliqué, il faut du fil, des cosses, des manchons thermo-rétractables. Je te conseille de souder les cosses pour un bon contact. Et un peu de patience.

        Il y a la solution aussi d’acheter un faisceau complet …

         

        #168796
        gunomegunome
        Participant

          Bonsoir,

          Oui c’est ca, quand la batterie est branchée, l’ampèremètre est à 0, quand je tourne le bouton de contact, il dévie sur la gauche, à la 2e graduation entre le 0 et le -20 (“-8” ?).

          J’ai testé tout à l’heure : ca ne vient pas non plus du régulateur ni du bouton de contact

          Oui le faisceau est vieux. En effet, je vais peut etre devoir refaire le faisceau.

          Bonne soirée

          #168798
          M201SCM201SC
          Participant

            Bonjour

            quand je cherchais mon pb de demarreur je suis tombé là dessus :

            Stan
            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

            #168799
            M201SCM201SC
            Participant

              Il s’agit du câble qui va du BP de démarreur à la borne du solénoïde sur ma M201 de 1960 : Câblage aussi vieux que le tien…

              Et j’ai trouvé d’autres morceaux dans le même état, j’ai eu de la chance de ne pas mettre le feu !

              Par contre ce n’était pas l’origine de mon problème (different du tien) mais cela m’a alerté sur l’état de ce câblage (plus vieux que moi, j’espère que mes artères sont en meilleur état) afin que j’inspecte et que je répare.

              Je pense d’ailleurs qu’un jour ou l’autre je referais un faisceau complet.

              Je te souhaite bonne chance pour tes recherches

              Stan

               

              Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

              #168800
              FilitosaFilitosa
              Participant

                Des fils dans cet état , il n’y a même pas de question à se poser, et il est fort à paier que tout le reste est dans le même état d’oxydation et de perte d’isolant.

                #168801
                M201SCM201SC
                Participant

                  En fait j’en ai controlé pas mal et ce n’est pas en si mauvais état d’où le fait que pour l’instant je laisse comme ça.

                  Par contre je suis bien conscient que ce n’est pas idéal d’où mon projet, à plus ou moins long terme, de tout changer.

                  Stan
                  en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                  #168803
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    A mon avis, pas sur le long terme. Ton problème est actuel !

                    De plus, les fils sont souvent oxydés dans leurs gaines, ce qui est préjudiciable surtout en 6V.

                    Pas besoin de tout démonter, tu peux procéder par étapes. J’ai trouvé des fils dans l’état de la photo de Stan malgré un bon état général …

                    #168805
                    spearspear
                    Modérateur

                      Bonjour

                      oui si tout est démonté et que l aiguille part toujours a gauche il y a un scmilblick dans les fils.  Perso j’etais sur une configuration 24V de 1962 et le constat a ete edifient !!! necessité de tout refaire pour eviter de cramer ou de se retrouver dans un etat poulet grillé ! pas tres compliqué bien marqué les fils et la fonction puis tirer du cable avec soudure des cosses et gaines adaptées. pour 100 euros tu as un joli faisceau tout neuf  !!!

                      le tout en images

                      le constat

                      l etiquetage

                      et la fabrication du nouveau faisceau

                       

                      toujours de la jeep

                      #168807
                      FilitosaFilitosa
                      Participant

                        j’ai refait entièrement le câblage de ma M201 et comme type de fil, j’ai pris du fil qualité marine, les bruns des fils sont étamés pour moins se corroder avec le temps, acheté en Angleterre avant le Brexit http://www.autoelectricsupplies.fr/p/tinned-copper-thin-wall-cable

                        comme j’ai commandé que des fils noirs , j’ai fait un codage avec des bouts de gaine thermo rétractable de plusieurs couleurs

                        #168808
                        FilitosaFilitosa
                        Participant

                          j’ai pris de la gaine fibre de verre enduite avec à chaque extrémité un morceau de gaine thermo-rétractable http://www.autoelectricsupplies.fr/p/temperature-resistant-sleeving

                          #168810
                          gunomegunome
                          Participant

                            Bonsoir,

                            Pas bete le codage avec des bouts de gaine thermo rétractable de plusieurs couleurs !

                            A tout hasard, est-ce que vous savez où je pourrais trouver les bonnes sections pour chaque fil ? A défaut, je remettrais la meme taille que celles déjà en place.

                             

                            Bonne soirée

                            #168812
                            FilitosaFilitosa
                            Participant

                              réponse en cours de validation !

                              #168813
                              FilitosaFilitosa
                              Participant

                                Il faut chercher avec ces termes hotchkissm201.com  ensuite en ouvrant le site de JLM à droite il y a une rubrique sur le schéma électrique 24V avec les sections des câbles qui sont indiquées dans le pdf du document format A3, qui est la même que sur les documents US en 6V visible dans le TM9-803 page 152 et 153

                                Le schéma 6V en couleur avec les repères identiques au schéma 24v

                                #168814
                                M201SCM201SC
                                Participant

                                  Mais quelle est l’unité des sections précisées : par exemple 16/10 ?  Peut être 1,6 mm de diamètre ? Ou 1,6 mm2 ?

                                  Fili ton avis ?

                                   

                                  Stan
                                  en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
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