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dandep, le il y a 4 mois et 2 semaines.
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16 mars 2025 à 15h46 #168789
si l’ampèremètre dévie à gauche jusqu’en bout d’échelle c’est qu’il y a une mise à la masse franche à la sortie de l’inter de contact.
Comme il y a pas mal de choses essayées, je commencerai par sonder l’inter de contact, c’est peut être lui qui se met à la masse. On peut essayer de le détacher du tableau de bord, en le mettant en l’air. Si il y a toujours une mise à la masse c’est qu’il y a un problème sur les fils après le contact.
Peut être celui qui part vers le contacteur d’allumage., ou une mise à la masse dans le contacteur d’éclairage.
16 mars 2025 à 18h41 #168791Si j’ai bien compris, batterie branchée, contact mis = l’aiguille dévie sur O sans rien toucher d’autre.
Si ton faisceau est vieux (tu as juste refait des morceaux) cherche pas ! tu as des fils dont la gaine isolante est craquelée, voir absente et donc une fuite de courant. Tout particulièrement dans les groupes de fils sous gaines ! (donc non visibles)
Il faut refaire le faisceau, peut-être pas tout. Ce n’est pas compliqué, il faut du fil, des cosses, des manchons thermo-rétractables. Je te conseille de souder les cosses pour un bon contact. Et un peu de patience.
Il y a la solution aussi d’acheter un faisceau complet …
16 mars 2025 à 23h37 #168796Bonsoir,
Oui c’est ca, quand la batterie est branchée, l’ampèremètre est à 0, quand je tourne le bouton de contact, il dévie sur la gauche, à la 2e graduation entre le 0 et le -20 (“-8” ?).
J’ai testé tout à l’heure : ca ne vient pas non plus du régulateur ni du bouton de contact
Oui le faisceau est vieux. En effet, je vais peut etre devoir refaire le faisceau.
Bonne soirée
17 mars 2025 à 3h59 #168798Bonjour
quand je cherchais mon pb de demarreur je suis tombé là dessus :
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196017 mars 2025 à 4h10 #168799Il s’agit du câble qui va du BP de démarreur à la borne du solénoïde sur ma M201 de 1960 : Câblage aussi vieux que le tien…
Et j’ai trouvé d’autres morceaux dans le même état, j’ai eu de la chance de ne pas mettre le feu !
Par contre ce n’était pas l’origine de mon problème (different du tien) mais cela m’a alerté sur l’état de ce câblage (plus vieux que moi, j’espère que mes artères sont en meilleur état) afin que j’inspecte et que je répare.
Je pense d’ailleurs qu’un jour ou l’autre je referais un faisceau complet.
Je te souhaite bonne chance pour tes recherches
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196017 mars 2025 à 7h05 #168800Des fils dans cet état , il n’y a même pas de question à se poser, et il est fort à paier que tout le reste est dans le même état d’oxydation et de perte d’isolant.
17 mars 2025 à 7h08 #168801En fait j’en ai controlé pas mal et ce n’est pas en si mauvais état d’où le fait que pour l’instant je laisse comme ça.
Par contre je suis bien conscient que ce n’est pas idéal d’où mon projet, à plus ou moins long terme, de tout changer.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196017 mars 2025 à 8h58 #168803A mon avis, pas sur le long terme. Ton problème est actuel !
De plus, les fils sont souvent oxydés dans leurs gaines, ce qui est préjudiciable surtout en 6V.
Pas besoin de tout démonter, tu peux procéder par étapes. J’ai trouvé des fils dans l’état de la photo de Stan malgré un bon état général …
17 mars 2025 à 9h09 #168805Bonjour
oui si tout est démonté et que l aiguille part toujours a gauche il y a un scmilblick dans les fils. Perso j’etais sur une configuration 24V de 1962 et le constat a ete edifient !!! necessité de tout refaire pour eviter de cramer ou de se retrouver dans un etat poulet grillé ! pas tres compliqué bien marqué les fils et la fonction puis tirer du cable avec soudure des cosses et gaines adaptées. pour 100 euros tu as un joli faisceau tout neuf !!!
le tout en images
le constat
l etiquetage
et la fabrication du nouveau faisceau
toujours de la jeep
17 mars 2025 à 11h59 #168807j’ai refait entièrement le câblage de ma M201 et comme type de fil, j’ai pris du fil qualité marine, les bruns des fils sont étamés pour moins se corroder avec le temps, acheté en Angleterre avant le Brexit http://www.autoelectricsupplies.fr/p/tinned-copper-thin-wall-cable
comme j’ai commandé que des fils noirs , j’ai fait un codage avec des bouts de gaine thermo rétractable de plusieurs couleurs
17 mars 2025 à 13h01 #168808j’ai pris de la gaine fibre de verre enduite avec à chaque extrémité un morceau de gaine thermo-rétractable http://www.autoelectricsupplies.fr/p/temperature-resistant-sleeving
17 mars 2025 à 21h59 #168810Bonsoir,
Pas bete le codage avec des bouts de gaine thermo rétractable de plusieurs couleurs !
A tout hasard, est-ce que vous savez où je pourrais trouver les bonnes sections pour chaque fil ? A défaut, je remettrais la meme taille que celles déjà en place.
Bonne soirée
18 mars 2025 à 6h18 #168812réponse en cours de validation !
18 mars 2025 à 6h42 #168813Il faut chercher avec ces termes hotchkissm201.com ensuite en ouvrant le site de JLM à droite il y a une rubrique sur le schéma électrique 24V avec les sections des câbles qui sont indiquées dans le pdf du document format A3, qui est la même que sur les documents US en 6V visible dans le TM9-803 page 152 et 153
Le schéma 6V en couleur avec les repères identiques au schéma 24v
18 mars 2025 à 6h55 #168814Mais quelle est l’unité des sections précisées : par exemple 16/10 ? Peut être 1,6 mm de diamètre ? Ou 1,6 mm2 ?
Fili ton avis ?
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
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