Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Démontage jante de combat
- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jp3zVLRD, le il y a 6 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
21 mars 2021 à 18h56 #158124
Vu une vidéo sur le détaloneur.
Ça a l’air très efficace !
Un achat vite rentabilisé, sûrement !22 mars 2021 à 8h25 #158130J’avais acheté le mien chez mano ma.. Sous la référence Détalonneur TOPCAR 17072 a 74 euros très efficaces et mise en œuvre facile, j’ai démonté des pneus sur la jeep que je suis en train de restauré qui avais plus de 40 ans.
22 mars 2021 à 17h33 #158132avec une petiote video….ca va faire des biscottos avec 4 pneus + la roue de secour et les 2 de la remorque…..waouuuuuuu on va devenir des pros de la jante de combat
merci pour le partage de ces elements et outillagesY a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
22 mars 2021 à 20h45 #158134Merci Tazou
Je vai commander de ce pas 😉
28 mars 2021 à 20h16 #158177Bonsoir,
Pendant que nous parlons de ces chères jantes, j’ai une petite question.
Lorsque j’ai fait refaire ma Jeep chez le carrossier, j’avais évidemment emporté mes jantes combats à refaire.
Mais quand je suis passé voir le chantier, surprise, mes jantes n’avaient pas été démontées, et étaient en train de sécher en un seul bloc 😕 .
Je posais donc la question afin de savoir pourquoi les 2 parties n’avaient pas été séparées 😮 .
Sa réponse, bien que rationnelle, ne m’avait pas totalement convaincu : “il ne faut pas séparer une jante en 2 parties pour la repeindre car avec le temps, les 2 parties se sont déformées ensembles, et en les remontant, on a toutes les chances de ne pas les remonter positionnées comme elles étaient avant démontage, elles seront donc déséquilibrées”.
Admettons, mais quand on va monter le nouveau pneu, on va être obligé de séparer les 2 parties de la jantes, et puis on peut aussi les repérer avant démontage pour pouvoir les remonter correctement….il ne m’aurait pas embrouillé le carrossier 😡 ?29 mars 2021 à 5h15 #158178
Bonjour,Ton carrossier n’a pas voulu prendre de risque !
Mais il n’a pas tout à fait tord et lors du déassemblage d’une jante de combat il est préférable de faire un marquage des deux demi-jantes afin de pouvoir les réassembler comme à l’origine.
Amicalement,
Christophe.
22 juin 2025 à 14h38 #1705046 juillet 2025 à 21h40 #170678Bonsoir,
Cela faisait une bonne paire d’années que je n’étais pas revenu sur le forum…dont la présentation a beaucoup changé (en mieux bien sûr 😉).
Il faut dire que ma MB m’en avait tellement fait voir lors du rassemblement organisé par le pro du 84 en 06/23, que je l’avais déchargée au fond du garage sans la regarder pendant près de 2 ans !!!
Ce printemps, nous nous sommes réconciliés 🤭 (enfin à peu près, j’ai toujours un contentieux avec le Carter).
Je viens vers vous au sujet donc des jantes de combat : je les ai enfin montées, équipés de military bien sûr, mais j’ai un « balourd » dans le pont avant (je pense roue AVD).
D’ou ma question : y a-t-il moyen d’équilibrer une jante de combat ? Ou peut être, déjà sans pneu, essayer de vérifier qu’elle tourne à peu près régulièrement ?
7 juillet 2025 à 8h17 #170680Bonjour
Je pense que tu devrais avoir une idée du problème en faisant tourner la roue sur la jeep, roue levée bien sur …
Eventuellement en changent les roues avant/arrière.
Mais le plus simple c’est de confier ce travail à un professionnel de l’équilibrage.
15 juillet 2025 à 2h12 #170819Bonjour,
primo : l’article de Passion-4X4-N°15 AVRIL 96; je pense qu’il est assez ancien pour ne pas être emm…dé par le copyright
remarques personnel :
– Question équilibrage certains ne veulent pas démonter pour ne pas changer “l’équilibrage” sans repérer avant ; sans objets…. les plaques instruction sont la pour ça.(en vis a vis)
– Remonter sans flap vrais fausse bonne idée pas temps pour préservé de la rouille , mais plutôt évité de pincer la chambre entre les deux éléments.
– les jantes d’origine WWII sont bien plus costaud que toutes les re-fabrications mème si elle nécessitent un peut plus de bouleau pour les rendre présentables
voir aussi : https://www.miljeep.fr/comment-devoiler-une-jante-de-combat/
https://www.facebook.com/watch/?v=357161462747682
et https://alainf8bsv.eklablog.com/retour-sur-la-jeep-willys-1944-a92675395
les miennes ont bien vécues, certaines n’ont pas réussis a être démonté sans la presse d’atelier, pourtant elle tournes rond.
A mon corps défendant je n’ai pas de jeep; que des 1/4Ton les collègues qui me suivent ne les voient pas voilées c’est un signe!
Bien amicalement jp
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.