Comment dévoiler une jante de combat ?

Comment dévoiler une jante de combat ? Une méthode !

Nous avons tous eu ce genre de soucis avec nos jantes de combat ! Elles sont bien souvent voilées et cela n’arrange pas la tenue de route de nos bonnes vieilles JEEP’s.

Pour remédier à ce problème, voici une solution ! Laborieuse, certes, mais efficace si l’on prend le temps de le faire correctement.

L’outillage nécessaire n’est pas conséquent :

  • une massette ou un gros marteau,
  • Des cales en bois dur (pas du sapin, hein),
  • Un support avec une tige métallique (type pointe à tracer) ou mieux, un support de comparateur,
  • De l’huile de coude !
    On utilisera le pont arrière de la Jeep comme banc d’essai. Pourquoi ? Parce qu’il est fixe contrairement au pont avant. Avant de commencer le dévoilage d’une jante, je vous conseille de la démonter et d’enlever le pneu. (ATTENTION, avant de déboulonner la jante, il est impératif de dégonfler le pneu)
  • Repérer la position des demi jantes pour les remonter toujours de façon identique, Une fois la jantes démontée, contrôlez le plan de joint des demi jantes.
  • Enlever la rouille (si nécessaire)
  • Redressez le plan de joint de la demi jante extérieure à l’aide d’une cale en bois et d’une massette.(si nécessaire)Ensuite, réassemblez les deux demi jantes, et remontez la jante (sans pneu) sur le moyeu du pont arrière en serrant correctement les 5 écrous de roue. A l’aide d’une tige métallique pointue montée sur un support stable, nous allons vérifier le voile de la jante.
  • Mettre le bout de la tige face au plan de joint des deux demi jantes ((B) sur le schéma)
  • Faire tourner la jante à la main.
  • Dans un premier temps, repositionner la tige métallique en face du plan de joint lorsque celui-ci est le plus à l’intérieur coté “moyeux” Ensuite, il faudra marquer à l’aide d’un feutre le début du voile et la fin du voile en faisant tourner la jante.
  • Démonter la jantes du moyeux,
  • Poser la face extérieure de la jante sur le sol en intercalant soit une planche de bois, soit un grand carton assez épais puis, à l’aide d’une grosse cale en bois dur et de la massette, tapez sur la portée de moyeu ((C) Portée sur moyeu) juste à la périphérie des trous de fixations ((A) Zone de frappe) dans la zone que vous avez marquée.
    La cale en bois peut être remplacée par un bon maillet en bois costaud au besoin. Il faut taper énergiquement ! C’est de la tôle épaisse !Ensuite,
  • Remonter la jante sur le moyeu arrière de la Jeep et contrôlez le voile avec la tige métallique.
  • Marquer avec un feutre la zone à dévoiler, et recommencez l’opération. En général, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un bon résultat, mais c’est efficace. Une fois la jante dévoilée, vous pourrez remonter votre pneu (en faisant attention de remonter les demi jantes dans la même position) et rouler tranquille !

Crédit dessin et article 2009 de Yellow-corner pour

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