Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Bougies noires + odeur essence en roulant
- Ce sujet contient 25 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
14 mai 2026 à 20h25 #177930
Bonjour le groupe,
J’ai épluché plusieurs post mais apres quelques vérifications et démontage …JE SECHE
je ne trouve pas pourquoi : les bougies sont noires calaminées ….au bout de 3 min
condensateur neuf Gabriel Lyon ok
bougies ok
solex d’origine : révisé ( nettoyage bac ultra sons et tous joints changés ) avec visse de richesse presque au mini ( serrer ) pour diminuer l’essence
pointeau ok : ajout d’un autre joint pour qu’il ferme plus tôt
flotteur ok 7 grammes
starter coupé
vise platinée neuve de qualité
calage ok
le moteur broute légèrement au ralenti + une odeur d’essence en roulant .
essence dans le collecteur .
MERCI POUR VOTRE AIDE
14 mai 2026 à 20h34 #177931Bonsoir.
Et le filtre à air, si effectivement vérifié, faire un essai sans ( avec un collant sur le carbu, ou un bas un filtre quelconque )
Salutations.
14 mai 2026 à 20h40 #177932Salut Dandep ,
c’est un filtre a air en mousse neuf , je l’ai viré pour faire des essais…. mais c’est pareil
vérifications aussi des prises d’air ou fuites sur le solex …
14 mai 2026 à 21h19 #177935Bonjour
Si les 4 bougies ont une couleur identique noire, c’est un problème de richesse, il y a trop d’essence !!! A voir s’il y aurait possibilité de faire un essai avec un autre carbu ??? afin d’isoler le problème dans un premier temps.
1 bougie, laisserait supposer à une remontée d’huile et donc un problème de segment…
Pierre
-°\IIIII/°-
15 mai 2026 à 6h10 #177936Bonjour
Quand j’ai restauré ma M201 6V de 1957, j’ai eu les mêmes soucis, avec en plus un moteur qui n’avait pas de couple et callait dès qu’on voulait rouler. J’ai changer le Solex qui était sur la M201 achetée non roulante qui n’était pas un modèle de Jeep par une copie neuve, ça allé un mieux mais je n’était pas complétement satisfait . J’ai ensuite racheté un Solex de M201 d’occasion que j’ai essayé de réviser comme indiqué dans les documentation, mais pas satisfait non plus.
J’ai donc changé pour un carburateur plus moderne un Weber 34ICH et ma mamie a bien apprécié. Il a fallu faire quelques adaptations mécaniques pour les commandes, mais la carburation est très bien. Mais certains sont satisfait de leur Solex , je ne suis probablement pas assez doué pour réussir à faire fonctionner le 32PBIC pourtant j’avais bien cherché !
Avez vous contrôlé la pression de refoulement de la pompe à essence, le Solex est assez sensible à une pression trop importante.
15 mai 2026 à 8h46 #177937Bonjour, oui cela me rassure que ce soit les 4. 🙂
l’ideal ferait de faire l’essai avec un autre carbu …
15 mai 2026 à 8h51 #177938On m’a conseillé de mettre un carbu plus récent pour fiabilisé …
Beau travail !!
Comment contrôler la bobine avec un multimètre ?
15 mai 2026 à 10h17 #177939Bonjour.
En principe la vis de richesse ne doit jamais être serrée à fond. Depuis quand cet incident existe-t’il? Si récent voir peut-être la taille des gicleurs, la glace du starter est elle bien positionnée, voit-on de l’essence couler dans le carbu?
Salutations.
15 mai 2026 à 12h22 #177940La vis de richesse ne sert que sur le début de la course de l’accélérateur , du ralenti jusque légèrement après l’ouverture du papillon, au dessus la richesse est donnée par les gicleurs. Il faut que la glace du circuit de starter soit bien plane sans relief et que la portée coté carbu soit bonne.
Pour ma part quand j’ai essayé de faire fonctionner les Solex que j’avais, sur celui que j’ai restauré j’avais changé la glace du starter sans effet malheureusement. Le Solex de reproduction je n’avais pas trop confiance et l’impression que le flotteur avait tendance à coincer.
15 mai 2026 à 12h53 #177941je pense que les bougies ont été tjrs noires ….j’avais quelques secousses moteur lors des montées j’ai donc joué sur la vis de richesse mais cela reviens
j’ai mis une pâte très légèrement sur le bloc starter car j’avais constaté une fuite il y a longtemps !!!! quand je leve le levier starter , le disque de laiton tourne bien et reviens bien ….
l’essence sort bien de l’injecteur , il est d’origine et nettoyé par bain de diluant
Le moteur démarre super bien a froid je me mets jamais le starter …est ce normal ?
15 mai 2026 à 13h19 #177942Je ne pense pas que ce soit normal qu’elle démarre bien a froid sans starter….ce qui confirme que le mélange est trop riche…
Pierre
-°\IIIII/°-
15 mai 2026 à 15h30 #177946Tu dit “essence dans le collecteur” donc trop d’arrivée d’essence, reste à trouver le pourquoi, en premier je regarderai du côté du flotteur, même si tu l’as déjà fait, pour ma part j’ai un solex (vieux) qui fonctionne parfaitement, pourtant je ne suis pas un fanatique des réglages aux petits oignons.
15 mai 2026 à 17h35 #177949Je ne pense pas que ce soit normal qu’elle démarre bien a froid sans starter….ce qui confirme que le mélange est trop riche…
Bonjour
Tout à fait d’accord. Un moteur ne doit pas pouvoir démarrer à froid sans starter. C’est bien le signe d’un excès d’essence donc vraisemblablement niveau de cuve trop haut.15 mai 2026 à 18h05 #177950Voilà un article simple et bien fait, je trouve, qui explique le fonctionnement du carbu; c’est pour traction, mais à part quelques détails, c’est le même principe. Cet article m’a fait penser au tube de garde du tube d’émulsion, j’en ai déjà vu qui tenaient mal, ou étant fêlé.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/comprendre-la-carburation-a-travers-le-32-pbic-1
<p class=”simple-translate-result” dir=”auto”></p>
<p class=”simple-translate-candidate” dir=”auto”></p>15 mai 2026 à 19h52 #177951Salut Pierrot
oui , elle tourne très bien a l’accélération et cafouille un peu au ralenti avec une variation de la pression d’huile , l’aiguille suit la légère vibration du moteur
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.