Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Allumage et transistor

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  • #172185
    FilitosaFilitosa
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      Concernant le type de bobine, je dirai que toutes les bobines normalement montées avec un rupteur classique conviennent pour un allumage assisté par transistor. En gros c’est la résistance interne du primaire de la bobine qui compte et donc le courant que peut débiter le transistors sur son collecteur.

      Le kit Wellman est donné pour un courant mas de 4A https://www.velleman.eu/products/view/systeme-dallumage-electronique-pour-voitures-k2543/?id=8946&lang=fr

      Ce kit n’est pas prévu pour le 24V, mais rien n’empêche de l’adapter, il y a seulement les résistances qui règlent le courant dans le rupteur et la résistance de polarisation de T1 qui est à l’entrée du montage, cette partie du circuit règle le courant de nettoyage du rupteur et fait la mise en forme du signal pour attaquer le transistor de puissance. Le montage comprends plusieurs protections par les différentes diodes du circuit.

      Le transistor utiliser est très costaud tension 380V max et Intensité collecteur 10A en continu et 15A en crête

      https://www.alldatasheet.fr/html-pdf/2775/MOSPEC/TIP162/145/1/TIP162.html

      #172190
      FilitosaFilitosa
      Participant

        Je rajoute que généralement les bobines 6V on une résistance au primaire de l’ordre de 1,5 Ohm, les 12V autour de 3 Ohms, et les 24V 6 à 7 ohms.

        Compte tenue de la tension le courant est toujours a peu près le même, n’importe comment c’est le pouvoir de coupure du rupteur d’un allumage classique qui dimensionne le courant et donc la résistivité du primaire de la bobine.

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