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- Ce sujet contient 46 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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4 septembre 2025 à 11h27 #172077
J’ai oublié de préciser qu’avec le transistor j’ai mesuré 100ma au travers du rupteur. De quoi favoriser l’auto nettoyage des contacts. Les documents techniques préconise de 100ma à 250ma.
Au vu des chiffres le rupteur ne sera jamais détérioré.
Dans la configuration d’origine on est entre 2,5A et 3A bien loin des valeurs préconisé
4 septembre 2025 à 11h43 #172078le wellman est dans les 20 euros, j’ai modifié un modèle pour monter sur un Pinzgauer (24V) mais pas encore testé en vrai, j’ai plein d’autres chose à faire sur ce Pinz avant ! J’ai installé là aussi un inverseur pour basculer entre l’allumage électronique et sans, on voit le condensateur Ducellier sur le coté du boitier qui est connecté en position allumage classique.
Il faut rajouter le boitier non prévu dans le kit, j’ai mis le boitier sur la main pour donner l’échelle.
5 septembre 2025 à 9h21 #172093Bonjour,
La suite des mesures
J’avais déjà fait cette mesure, mais j’ai ajouté les infos entre les 2 curseurs. On retrouve bien notre tension d’alimentation de 6v. la tension crête de 66v est moins élevé que ce que j’imaginais.
Mesure sans la bougie, le signal est nettement plus lisse car la bobine ne se décharge pas.
On continue avec un zoom sur le front montant à l’ouverture du rupteur toujours sans bougie.
La tension crête fluctue légèrement au grès des impulsions.
Il n’y a aucune crainte à faire tourner le démarreur sans bougie de connecté avec un allumage, “patché” avec un transistor (adapté)
Raphael
5 septembre 2025 à 16h57 #172122Je viens de commander une sonde haute tension. La suite au prochain numéro 🙂
Raphael
5 septembre 2025 à 22h24 #172126Merci pour les mesures. Le TIP36C a les mêmes caractéristiques que le TIP42C que tu testes sauf qu’il supporte 5A au lieu de 2A en courant de base et 25A au lieu de 6 en courant de collector.
https://www.alldatasheet.com/html-pdf/2787/MOSPEC/TIP36C/145/1/TIP36C.html
https://www.alldatasheet.com/html-pdf/2789/MOSPEC/TIP42C/145/1/TIP42C.html6 septembre 2025 à 8h22 #172152Si le scope est fait avant le transistor au niveau du rupteur, je ne comprends pas la présence du pic , avec le montage Wellmann aucun pic
Sur ma saisie je n’avais pas changer de calibre pour comparer avec l’allumage classique , du coups le front du signal au niveau du rupteur n’est pas bien imagé.
https://www.vehiculesmilitaires.com/download/file.php?id=15520
6 septembre 2025 à 13h31 #172159Le transistor ne supprime pas les pics positif qui transit de l’émetteur vers la base mais les atténuent fortement. il faudrait essayer d’ajouter une diode pour bloquer. D’où l’intérêt du kit Wellman et autre, qui ont été mis au point et qui comporte un peu plus de composant qu’un simple transistor. Mais dans mon cas, ce n’est pas le but recherché et de refaire une usine a gaz.
Oui j’ai fait les mesures avec un TIP42C (dispo dans mes fonds de tiroir), comme tu l’as constaté il est moins puissant et a tenu le choc aussi. le TIC36C (le C a son importance) tiendra la charge encore mieux. Un remarque, pour ceux qui se lanceraient dans l’aventure. Le boitier métallique du transistor est commun avec la pin 2 central. Vous pouvez directement visser le transistor sur le châssis du véhicule et coupé la pin 2. Ca ne fait que 2 fils à souder.
Voici le câblage de la prise de mesure.
Raphael
6 septembre 2025 à 16h08 #172162Je l’ai mis directement dans l’allumeur à la place du condensateur.
Merci pour l’info sur la cosse centrale. Je pourrais supprimer un fil.
6 septembre 2025 à 21h00 #172170Voila du concret, c’est aussi important que la théorie. Si je me souviens bien, 6 ans sans anomalie sur l’allumage ! Ca valide la fiabilité du système.
7 septembre 2025 à 7h12 #172174Quand la sonde HT sera reçu ça sera intéressant de comparer les pics de tension obtenue par l’allumage classique, à celui du modèle assisté par le Tip 42 ou 36
7 septembre 2025 à 7h54 #172175La semaine prochaine je vais essayé de faire de mon coté, la comparaison à l’aide d’une sonde capacitive Hantec HT25, dans les deux modes, rupteur + condensateur vs rupteur et kit Welmann.
7 septembre 2025 à 9h30 #172181Bonjour tout le monde
Ce transistor fonctionne avec n’importe quelle bobine en 24 volts blindé ?
Bobine marquée 4 ou 6 ou 8 cylindres ?
Merci
7 septembre 2025 à 10h44 #172184Dans un autre sujet mb94 indique avoir une jeep 24v. La photo ci-avant est de se fait un allumeur blindé en 24v et ca fonctionne.
Le nombre de cylindre n’a aucune incident sur le transistor car le distributeur rotatif aiguille le courant vers une bougie à la fois.
Qu’il y ai 1 ou 8 cylindres, il n’y a qu’1 bougie d’alimenté à tour de rôle. Bon après je suis pas spécialiste des moteurs. J’ai jamais vu de moteur avec des explosions simultané dans des cylindre différent. En tous cas dans la jeep ce n’est pas le cas.
- Oui, des que j’ai la sonde je me lance dans de nouvelles mesure sur le secondaire de la bobine, pour les 3 configurations. Ca m’intrigue, combien de Kv au niveau de la bougie.
- C’est une bonne idée, ca permettra de voir l’efficacité d’un modèle commercial. De la on verra ce que l’on peut en conclure.
Raphael
7 septembre 2025 à 12h39 #172187message en cours de validation. j’évoque l’histoire des bobines et des précisions sur le kit Wellman
Le kit Wellman est équipé d’un Tip162 ou d’un BU931p encore plus balaise !
7 septembre 2025 à 12h52 #172188Bonjour tout le monde Ce transistor fonctionne avec n’importe quelle bobine en 24 volts blindé ? Bobine marquée 4 ou 6 ou 8 cylindres ? Merci
Bonjour
Le courant de commutation du transistor est assez faible donc il peut fonctionner sur tout voltage de 6v à 24V. C’est notamment très utilisé sur les motos anciennes 2 ou 4 temps.
Comme dit plus haut, le nombre de cylindres n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’allumage. La seule chose qui change c’est la fréquence des impulsions dans la bobine et le condensateur qui est plus élevée si il y a plus de cylindres (à vitesse de rotation égale). Donc les bobines et les condensateurs changent en fonction du nombre de cylindres et de la vitesse de rotation max du moteur. -
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