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Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Allumage et transistor
La bobine crée de fort retour de tension, avec des excursions en tension de + 100 à 150V et de -150V d’où l’utilité les protections dans le montage Wellmann
C’était mon inquiétude quand j’ai installé ce montage. Mais je n’ai rien constaté et vu la plage de tension du TIP36C je pense qu’il n’y a pas de souci. Par contre je fais bien attention à ne jamais faire tourner le moteur avec un fil de bougie débranché car je pense que des contre-courants peuvent être générés dans ce cas.
Bonjour,
C’est dingue, a quelque chose prêt c’est la même courbe que sur l’allumage de l’austinMini. Voici une photo que j’ai faite y a 15 ans. De mémoire j’avais mis diode en série et une Zener de 13v pour écrêter et ca avais suffit.
Merci pour la capture, Si mon moteur était en place j’aurai fait la mesure avec le transistor TIP36. Je ne manquerai pas de revenir avec elle des que possible.
Raphael
Voici le schéma du circuit transistorisé d’assistance du rupteur des super 5, le module Cartier, on note que le schéma est assez proche du circuit Wellman avec dans les deux cas la présence du condensateur en parallèle sur le primaire de la bobine, comme dans le montage à rupteur simple.
Avec ce régulateur, je crois qu’il est préférable d’utiliser la bobine qui est présente dans ma R5 car ses caractéristiques ne sont pas les mêmes que celle de la jeep. Il faut aussi adapter les valeurs des résistances lorsque l’on est en 6v.
Bonjour tout le monde
Le “transistor TIP36C” fonctionne-t-il sur un moteur 6 cylindres en 6 volts (moteur de Dodge WC 6 v) ?
Merci
le nombre de cylindre n’a aucune importance
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