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- Ce sujet contient 46 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 2 mois et 3 semaines.
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30 août 2025 à 9h25 #171943
La bobine crée de fort retour de tension, avec des excursions en tension de + 100 à 150V et de -150V d’où l’utilité les protections dans le montage Wellmann
C’était mon inquiétude quand j’ai installé ce montage. Mais je n’ai rien constaté et vu la plage de tension du TIP36C je pense qu’il n’y a pas de souci. Par contre je fais bien attention à ne jamais faire tourner le moteur avec un fil de bougie débranché car je pense que des contre-courants peuvent être générés dans ce cas.
30 août 2025 à 15h53 #171944Bonjour,
C’est dingue, a quelque chose prêt c’est la même courbe que sur l’allumage de l’austinMini. Voici une photo que j’ai faite y a 15 ans. De mémoire j’avais mis diode en série et une Zener de 13v pour écrêter et ca avais suffit.
Merci pour la capture, Si mon moteur était en place j’aurai fait la mesure avec le transistor TIP36. Je ne manquerai pas de revenir avec elle des que possible.
Raphael
30 août 2025 à 15h54 #171945
31 août 2025 à 8h00 #171946Voici le schéma du circuit transistorisé d’assistance du rupteur des super 5, le module Cartier, on note que le schéma est assez proche du circuit Wellman avec dans les deux cas la présence du condensateur en parallèle sur le primaire de la bobine, comme dans le montage à rupteur simple.
31 août 2025 à 10h17 #171947Avec ce régulateur, je crois qu’il est préférable d’utiliser la bobine qui est présente dans ma R5 car ses caractéristiques ne sont pas les mêmes que celle de la jeep. Il faut aussi adapter les valeurs des résistances lorsque l’on est en 6v.
1 septembre 2025 à 8h40 #171974Bonjour tout le monde
Le “transistor TIP36C” fonctionne-t-il sur un moteur 6 cylindres en 6 volts (moteur de Dodge WC 6 v) ?
Merci
1 septembre 2025 à 8h45 #171975le nombre de cylindre n’a aucune importance
2 septembre 2025 à 19h58 #172030Post en cours de validation …
3 septembre 2025 à 20h37 #172058
3 septembre 2025 à 20h37 #172059Le détail dans un message en attente de validation
3 septembre 2025 à 21h47 #172029Bonjour,
Je reviens sur ce sujet fort intéressant. J’ai ressorti mon vieux matos (oscilo numérique à mémoire de 1986, collector le truc 🙂 ) et fait quelques mesures que je vous partage. Comme ma jeep est démonté, je me suis fait un pupitre ou j’ai fixé tous les éléments de l’allumage de la jeep et ainsi simuler le fonctionnement et avoir des valeurs concrètes en fonction des configs.
La capture n°1 ci-après montre le signal d’un allumage non modifié. La tension d’alimentation est de 6,3v à la batterie. on voit tres bien les 2 pics a +100v et -100v dès la coupure de circuit et l’effet rebond qui s’en suis pour finir a nos 6v de vcc

La capture n°2 ci-après montre le signal présent sur le rupture après la mise en place d’un transistor et la suppression du condensateur de 0,25uf. Cette configuration permet de ne plus avoir de tension négative sur le rupteur. La différence de potentiel étant diminuée par deux (de 0 à 100v au lieu de -100v à +100v) il n’y a plus d’arc électrique sur le rupteur. On a toujours une point de +100v sans vraiment d’incidence sur le rupteur.

La capture n°3 ci-après montre un signal ou j’ai tous connecté, transistor et condensateur. L’étincelle est pratiquement inexistante. L’explosion du mélange ne peut pas se faire correctement.

Le point important est la tension en sortie de bobine. Hélas, je n’ai pas de sonde haut tension pour faire les mesures.
j’ai fait aussi des testes mode bourrin avec des MOSFET, et IGBT, mais il ont grillé en peu de temps car pas adaptés au besoin.
J’ai d’autres test en tete, je reviens les poster ultérieurement
Raphael
4 septembre 2025 à 7h35 #1720664 septembre 2025 à 9h03 #172073Sinon j’ai trouvé ça, qui a l’air d’une simplicité biblique… mais je ne sais pas ce que ça vaut : https://poitouretroelec.fr/index.php/allumage-eloise/
4 septembre 2025 à 9h19 #172075Bonjour
Pourquoi payer 60€ alors qu’un simple transistor TIP36C à moins d 1€ fait le job?
Pour rastbeba, ton essai avec transistor m’a rassuré sur le fait que le TIP36C est parfaitement adapté pour supporter les tensions en jeu même en 24V. Pourrais tu faire un essai avec la bougie isolée de la masse? Ça permettrait de savoir si les courants de retour sont plus élevés.4 septembre 2025 à 10h54 #172076Bonjour
Le pdf est une mine d’or ! Merci.
Je rejoins mb94, 1€ contre 60€ le choix est vite fait. Il faudrait faire des mesures sur l’appareil du commerce pour déterminer si le prix en vaux la chandelle.
Oui je vais essayer de faire la mesure avec la bougie déconnecté ce soir
Raphaël
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