Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Allumage et transistor

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

La bobine crée de fort retour de tension, avec des excursions en tension de + 100 à 150V et de -150V d’où l’utilité les protections dans le montage Wellmann

C’était mon inquiétude quand j’ai installé ce montage. Mais je n’ai rien constaté et vu la plage de tension du TIP36C je pense qu’il n’y a pas de souci. Par contre je fais bien attention à ne jamais faire tourner le moteur avec un fil de bougie débranché car je pense que des contre-courants peuvent être générés dans ce cas.

rastbebarastbeba
      Participant

Bonjour,

C’est dingue, a quelque chose prêt c’est la même courbe que sur l’allumage de l’austinMini. Voici une photo que j’ai faite y a 15 ans. De mémoire j’avais mis diode en série et une Zener de 13v pour écrêter et ca avais suffit.

Merci pour la capture, Si mon moteur était en place j’aurai fait la mesure avec le transistor TIP36. Je ne manquerai pas de revenir avec elle des que possible.

Raphael

rastbebarastbeba
        Participant

FilitosaFilitosa
          Participant

Voici le schéma du circuit transistorisé d’assistance du rupteur des super 5, le module Cartier, on note que le schéma est assez proche du circuit Wellman  avec dans les deux cas la présence du condensateur en parallèle sur le primaire de la bobine, comme dans le montage à rupteur simple.

rastbebarastbeba
            Participant

Avec ce régulateur, je crois qu’il est préférable d’utiliser la bobine qui est présente dans ma R5 car ses caractéristiques ne sont pas les mêmes que celle de la jeep. Il faut aussi adapter les valeurs des résistances lorsque l’on est en 6v.

jeepjacjeepjac
              Participant

Bonjour tout le monde

Le “transistor TIP36C” fonctionne-t-il sur un moteur 6 cylindres en 6 volts (moteur de Dodge WC 6 v) ?

Merci

FilitosaFilitosa
                Participant

le nombre de cylindre n’a aucune importance

rastbebarastbeba
                  Participant

Post en cours de validation …

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.