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- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dandep, le il y a 3 jours.
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19 décembre 2025 à 13h25 #175922
Bonjour
J’avais remarqué lors du démontage du démarreur qu’une patte était dans le vide.
Je crois que normalement elle est utilisée pour fixer le démarreur. Mais comme vous le constatez elle est ne sert a rien en l’état.

A quoi sert cette équerre a proximité du démarreur ?
Raphaël
19 décembre 2025 à 13h39 #175923Bonjour
Normalement, sur les M201 24V, elle sert à maintenir l’avant du démarreur (2 vis sur le bloc et un boulon sur l’avant du démarreur auquel est aussi rattaché le câble de masse vers le coupe-circuit et la batterie. En 6/12V elle est différente, il semble n’y avoir qu’une vis sur le bloc.19 décembre 2025 à 13h51 #175924
En 24V
19 décembre 2025 à 14h08 #175925En 24V, l’équerre est fixée sur le support de dynamo lui même fixé sur le bloc par la vis de l’équerre 6/12V. En 6/12V, l’équerre est donc directement fixée sur le bloc, le démarreur étant plus long (vis à côté de la durite d’essence sur la photo ci-dessus).
19 décembre 2025 à 14h21 #175926Merci mb 94.
19 décembre 2025 à 14h37 #175927Le palier arrière du démarreur devait avoir une patte c’est sur ce palier que cette patte doit être fixé.
Si 6 volts ou 12 volts elle sert c’est ton pallier arrière qui n’est pas bon ou modifié.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
19 décembre 2025 à 14h59 #175930Hello, ci joint une photo de ma ford, le démarreur du type Autolite MZ-4113 comporte l’extension qui se fixe sur l’équerre (MZ-4046 était certainement utilisé sur un autre véhicule)
cordialement
j.-louis(M
19 décembre 2025 à 15h17 #175931Pour ma part, sur bloc US en 12V, la patte est cassée (pas de vis cassé dans le bloc moteur). J’ai laissé la patte de fixation, appuyée sur le bloc, mais sans la vis. Aucun problème constaté depuis 20 ans.
19 décembre 2025 à 15h58 #175928

Photo tirée de mon blog
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
19 décembre 2025 à 17h07 #175940Je confirme, j’ai exactement le même démarreur que toi, mais avec une extension sur le palier arrière qui se fixe sur cette équerre.
19 décembre 2025 à 17h11 #175942il faut en profiter pour mettre une tresse de masse pour s’assurer que le démarreur est bien à la masse.
19 décembre 2025 à 18h18 #175943Bonjour Raphaël,
Le montage sur les M201 est totalement différent du tien, donc il ne sert à rien de les comparer.
Toi, tu as apparemment un démarreur 6 ou 12v. Le montage est identique. Sur une MB, ton palier arrière de démarreur doit être muni d’une patte (qui fait partie intégrante du palier). Elle est apparemment absente de ton palier arrière. Ce démarreur provient peut-être d’une jeep post War qui n’en avait pas besoin. Mais ça peut se modifier.
L’équerre en L sert à relier le palier arrière du démarreur au bloc moteur.
Une tresse de masse doit relier directement cette patte au châssis (au niveau du silent bloc moteur droit) pour assurer une bonne mise à la masse du bloc et du démarreur. Chaque portée doit être décapée jusqu’au métal et graissée pour assurer de bons contacts. (La graisse n’a jamais empêché le courant de passer, quoi qu’en disent certains….)
En résumé demonte ton démarreur, désine la patte, soude la, rajoute une tresse de masse, et Wrooommmm ! En voiture !
Bon bricolage à toi,
Matt
19 décembre 2025 à 18h20 #175944
19 décembre 2025 à 20h12 #175946Bonsoir,
Merci à tous. C’est bizarre qu’il maque un bout sur mon démarreur. je vais le redémonter et vérifier si il est cassé.
Comme le préconise Matt. Je vais fabriquer la plaque manquante sur le démarreur et la souder.
Raphael
20 décembre 2025 à 7h28 #175950Bonjour
Sur ma M201 6 V à l’origine, il n’y avait pas de coupe circuit, j’en ai installé un comme sur les M201 24V, c’est à dire que le négatif de la batterie passe par le coupe circuit et ensuite va vers la liaison avec la pate en L et le bloc moteur et du bloc moteur à la caisse.
Le démarreur est le plus gros consommateur de courant et de loin il faut donc que la masse soit très bonne.
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