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rastbeba, le il y a 5 jours et 23 heures.
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13 novembre 2025 à 21h42 #174762
Bonjour,
Aller, Je lance un nouveau sujet, le volant moteur.
Suivant vos conseilles, je change le volant moteur (et l’embrayage) qui est micro-fissuré. J’ai reçu cette nouvelle pièce, mais en relisant la TM 3422-1 je me rend compte page 42 que je dois aléser les 2 trous de centrage à la cote de 9/16″ (14,29 mm). actuellement les trous fonds 11,38 mm. Est-ce que cette manipe vous parles ?
Raphael
13 novembre 2025 à 22h18 #174763C est la différence entre pions de centrage coniques et pions cylindriques.
Le changement n’est pas une obligation, le rectifieur chez qui j’ai fait réaléser mon moteur m’a confirmé ne l’avoir jamais fait .
Il m’a conseillé de conserver les pions coniques.
14 novembre 2025 à 0h41 #174765Ok, dans ton cas tu avais les pions conique. Mais mon moteur est équipé avec des pions cylindrique (comme le vilebrequin). Si j’ai bien compris les moteur avec pignon céloron sont tous à pions cylindrique.
14 novembre 2025 à 7h10 #174766le plus simple c’est de trouver des pions coniques.
14 novembre 2025 à 8h38 #174767Bonjour,
Mais je ne peux en mettre des coniques, les 2 trous centreurs du volant et du le vilebrequin sont cylindrique.
Raphael
14 novembre 2025 à 8h45 #174768Je ne suis pas certaint de ce que j’avance car je n’ais jamais recontré ce problème, mais pour moi non tu ne peut pas mêttre des coniques sur le vilo si il est cylindrique.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
14 novembre 2025 à 8h58 #174769Ah OK j’avez mal compris, le vilebrequin pour la distribution Céloron est livré avec des trous cylindriques ?
c’est un détail que je ne connaissais pas, mon vilebrequin de moteur US à distribution par Céloron a je pense des goujons coniques, je ne l’ai pas démontés.
14 novembre 2025 à 9h02 #174770JSE indique que les goujons cylindriques ne sont pas fourni avec le vilebrequin,il faudra que j’en commande avec le vilo !
14 novembre 2025 à 9h30 #174772Comme je devais tous changer (vilebrequin, volant, embrayage), j’ai creusé le sujet. Tous les vilebrequins à celoron ont des centreurs cylindrique. Il faut faire attention lors de la commande des pieces. je confirme, les pions cylindrique ne sont pas fourni.

Raphael
14 novembre 2025 à 9h44 #174774Je viens de prendre la cote d’un pion de centrage, 14,29mm, comme indiqué dans la TM. Je pensai que le volant allait arriver alésé à la bonne cote. Piouu, j’ai pas le matériel pour faire ca!
14 novembre 2025 à 10h29 #174775je vais me retrouver dans le même cas, si je commande un nouveau vilebrequin car mon volant moteur est avec les centreurs coniques.
C’est pas marrant cette histoire !
14 novembre 2025 à 10h34 #174776Si tu changes que le vilebrequin, ca ne pose pas de pb car il existe une version conique
14 novembre 2025 à 10h37 #174777Nouvelle question quelle différence entre un Vilebrequin MB/GPW et M201/M38 à part les centreurs ??
14 novembre 2025 à 11h15 #174779A ma connaissance il y a que les centreurs et le prix qui diffère.
j’ai eu le volant chez JeepEst et il est bien NOS. Je n’avais bien fait attention, il précise dans la description qu’il faut repercer les centreurs.
https://jeepest.com/fr/recherche?controller=search&s=volant+moteur+jeep
14 novembre 2025 à 11h28 #174780Mais je croyais avoir lu que tu avais une distribution avec pignon celoron (?) Si c’est le cas tes pions centreurs sont cylindrique et non pas conique. Le vilebrequin est très spécifique au type de distribution (porté du pignon et dentelure de la pompe a huile)
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