Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Vase expansion
- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 12 heures et 51 minutes.
-
AuteurMessages
-
27 août 2025 à 8h51 #171838
Hello à tous
Est ce que quelqu’un a déjà été confronté au problème 🙄?
Difficile de fixer la protection car le diamètre du vase d’expansion est trop important
J’ai essayé d’arrondir la tôle de protection avec les pates mais il manque encore un demi centimètre ☹️
27 août 2025 à 8h54 #171848AH merdum…..j’ai pas de vase d’expansion donc je ne sais si selon les modèles ou refabrication cela se cale bien ou pas …
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
27 août 2025 à 8h59 #171849Bonjour,
Pour en avoir un sur ma Jeep, je n’ai pas monté la protection. Non pas qu’elle posait problème mais je trouve que ça cache trop la calandre.
Amicalement,
Christophe
27 août 2025 à 10h34 #171851Re fabriqué des collers un peut plus long que ceux fournis avec serai une solution.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 août 2025 à 10h47 #171852Sinon tu peux faire des entretoises.
27 août 2025 à 12h33 #171855Merci pour vos réponses
Je pense que je vais faire comme Christophe même si j’ai déjà fait les trous 😢
marre de ces ré fabrications de merde 😡
27 août 2025 à 13h36 #171856J’ai monté le vase d’expansion sur ma M201 avec la protection, sans avoir de problème.
Peut être que ça dépend du type de grille ??
27 août 2025 à 13h38 #171857j’avais décapé les pièces pour les repeindre à mon goût et j’ai été surpris que le vase soit en cuivreux, une bonne surprise !
27 août 2025 à 13h52 #171858Merci Filitosa
je pense que ça dépend des fournisseurs
tu l’avais pris chez qui ?
27 août 2025 à 13h56 #171859Peut être chez Jeep Village, mais pas sûr car j’ai zappé d’un revendeur à l’autre en fonction des disponibilités et des tarifs , en tout cas c’était pas donné, que le vase soit en laiton, ça m’a un peu consolé
27 août 2025 à 14h12 #171860Bonjour,
Est ce que vous connaissez la pression de tarage du ressort du radiateur ? Si j’ai bien compris, si il y a une surpression dans le circuit de refroidissement, le liquide va dans le vase d’expansion pour ne pas le perdre .
Raphael
27 août 2025 à 14h29 #171861Bonjour Raphael,
Le bouchon de radiateur est taré à 4 lb.
Amicalement,
Christophe
27 août 2025 à 15h26 #171865Bonjour, Est ce que vous connaissez la pression de tarage du ressort du radiateur ? Si j’ai bien compris, si il y a une surpression dans le circuit de refroidissement, le liquide va dans le vase d’expansion pour ne pas le perdre . Raphael
Bonjour
Pour moi, ça ne fonctionne pas comme ça. Quand le liquide se dilate dans le circuit, alors le trop plein est transvasé dans le vase d’expansion au lieu de tomber par terre si il il n’y en a pas et qu’il n’y a pas assez d’air en haut du radiateur.Quand le liquide refroidit, il est aspiré depuis le vase d’expansion pour revenir dans le circuit.
La pression de tarage du bouchon sert juste à permettre d’augmenter le point d’ébullition du liquide. C’est pourquoi il faut avoir suffisamment d’air en haut du radiateur (ou du vase d’expansion) pour permettre cette augmentation de pression sans déborder.
27 août 2025 à 15h54 #1718684psi ça correspond à 0.28 bar donc une pression maximum dans le circuit de 1.28 bar ce qui donne un point d’ébullition d’environ 107°C
27 août 2025 à 16h40 #171870Merci pour ces éléments, je me suis incrusté dans votre discussion car je n’arrive pas a cerner le fonctionnement global du truc.
MB je reste sceptique qu’en a ton explication. (J’ai peut-être loupé un truc 🙂 )
Pour que le liquide sorte par le trop plein (petit tuyau en haut du radiateur) il faut qu’il y ai une pression supérieur à 4lb (1,28 bar). En dessous des 4lb il n’y a pas de communication entre le circuit de refroidissement et le trop plein => le ressort appui sur le joint en caoutchouc, lui même en appui sur le fond du trou de remplissage.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.