Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 04 : Echappement. › Volet du collecteur d’échappement coincé
- Ce sujet contient 37 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 2 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
7 février 2026 à 20h01 #176689
Même avis que MB ne te prend pas la tête.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
8 février 2026 à 0h24 #176691Ok merci pour vos avis.
Mince dommage, j’ai déjà commencé à le brosser. Ok ca restera comme ca.
8 février 2026 à 6h24 #176692Mettre une peinture haute température retarde un peu l’oxydation, c’est purement esthétique, sur ma M201 j’ai aussi brossé la surface et déposé de la peinture en bombe haute température.
On peut aussi trouver de la peinture couleur aluminium haute température en pot, c’est vendu pour mettre sur les poêles ou les barbecues. j’ai un pot de marque Julien, c’est donné pour résister jusqu’à 600° C, mais ‘est plus couramment vendu en bombe. Le pot je l’utilise pour la ligne d’échappement et le silencieux.
8 février 2026 à 10h05 #176694Mince dommage, j’ai déjà commencé à le brosser. Ok ca restera comme ca.
Bonjour
Ne t’inquiètes pas ça va vite s’uniformiser. Tu peux passer un coup de brosse métallique sur tout le collecteur pour que ça vieillisse plus uniformément.8 février 2026 à 11h48 #1766955 ans après la peinture, ça donne ça
8 février 2026 à 14h19 #176696Bonjour,
Oui j’ai passé un coup de brosse métallique sur l’ensemble pour uniformiser, enlever la rouille pullulante et retrouver une surface plus “lisse”.
Filitosa, tu avais juste brossé le collecteur ? La personne de chez Restom m’a dit que si ce n’est pas sablé, les spots de rouilles réapparaitront. Jai l’impression que c’est ce qui se passe sur ton collecteur. J’ai aussi une bombe haute température, mais couleur noire. J’ai demandé à Restom mais il ne le propose qu’en pot, pas en bombe. Cela dit, Restom, Julien, etc.. il existe plusieurs fabricants dont certains proposent en bombe. Tu as raison, c’est purement esthétique. Mais vu que je déposais le collecteur, c’était l’occasion de lui refaire une beauté. 🙂
Quand je vois ta photo, je me demande si je ne ferais pas pareil : fignoler le coup de brosse et deux couches de peinture en bombe. Ca ne choquera pas si j’utilise la peinture noire ?!
Bon dimanche
8 février 2026 à 19h05 #176701Bonjour,
Pour les collecteurs, j’ai utilisé une peinture “haute température” de la marque VHT. (Apprêt et peinture)

Elle résiste à des températures allant jusqu’à 1093°C.
Mise en apprêt des collecteurs.

Je vais maintenant peindre les collecteurs avec une peinture “Haute température” noir mat.
Mise en peinture des collecteurs.

Amicalement,
Christophe8 février 2026 à 21h13 #176703Bonsoir Christophe,
En effet, sur ton sujet du montage de ton nouveau moteur je t’avais posé des questions sur la peinture des collecteurs avec en tete de refaire les miens. Les tiens sont neufs, donc plus simple, le miens est rouillé et le brossage ne semble pas suffisant pour bien enlever la rouille et avoir un rendu qui tient dans le temps.
Le résultat sur tes collecteurs est superbe !
Sébastien
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.