Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 04 : Echappement. › Volet du collecteur d’échappement coincé
- Ce sujet contient 37 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunome, le il y a 4 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2026 à 21h21 #176513
Peut être que la calamine c’est installée parce que le bilame en spirale ne fonctionnait plus, et l’axe a fini par être scellé par la calamine.
23 janvier 2026 à 22h06 #176514Bonsoir,
Oui en effet, si je peux le récupérer comme ca, je le garde, mais là c’est encore bien grippé et loin de tourner librement. Je me disais que si j’arrive à sortir l’axe, un coup de toile émeri devrait nettoyer et c’est reparti.
J’ai testé le ressort au décapeur thermique, il se dilate sans problème.
24 janvier 2026 à 5h08 #176515Il faut que ça tourne très librement car le couple du ressort spiral n’est pas puissant : En fait sans le ressort, le volet doit se refermer tout seul rien qu’avec le poids du levier latéral (qui est lesté en son extrémité par un peu de fonte).
Donc effectivement il faudra sans doute sortir l’axe pour arriver à ce résultat.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196024 janvier 2026 à 7h55 #176516Sans démontage on peut essayer avec un peu de pate à roder fine et l’axe à la vertical pour que la pate puisse descendre et s’infiltrer entre l’axe et les bagues et avec de la patience, ça peut fonctionner et quand c’est bon on rince les paliers avec du pétrole à lamper ou d’autres solvants.
24 janvier 2026 à 21h48 #176538Bonsoir,
Merci pour vos idées. En 20 minutes de manipulation ce matin j’ai fini par réussir à ouvrir le volet en grand, à coup de maillet. On est loin de le faire bouger tout seul librement. Je pense que ca ira plus vite de faire sauter le point de soudure sur le volet de tout démonter, nettoyer, voir ce qui est récupérable ou à changer.
25 janvier 2026 à 14h55 #176551Alors le mieux est de réaléser et de placer une bague en laiton.
Yves
26 janvier 2026 à 16h20 #176559Bonjour,
Ce week end j’ai meulé le point de soudure à la dremel et terminé à la perceuse avec une grosse mèche. Une fois le volet totalement libéré, l’axe est venu avec un chasse clou.
C’était bien de la crasse car un petit coup de toile émeri dessus et ca coulisse sans problème. Cela dit, je vais quand meme le changer et repartir sur un kit de réfection à neuf.
Question bete, mais pour tenir le volet, y a t il une alternative à la soudure ? Car cela demande d’être équipé d’un poste à souder … Quid d’une pate de soudure à froid ?

Bonne journée
Sébastien
26 janvier 2026 à 19h06 #176561Alors tu peux peut-être voir si il est possible de percer l’axe et le tarader pour lui placer une vis, ou percer et y placer une goupille, bien sur s’assurer que ça ne gène pas au fonctionnement.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
26 janvier 2026 à 20h54 #176562Bonsoir Bruno,
C’est une bonne idée.
L’axe n’est pas super gros, ca demandera une perceuse à colonne et un petit taraud que je n’ai pas.
Je n’ai pas encore passé la commande, j’ai le temps d’y réfléchir et de trouver une solution.
Merci
27 janvier 2026 à 7h43 #176563Il n’y a pas une connaissance qui a un poste à arc ou mig pour faire un point de soudure ?
Autrement la solution de la goupille élastique dite aussi Mecanindus de 2,5 ou 3 mm de diamètre doit suffire.
27 janvier 2026 à 8h07 #176564il faut d’abord percer le volet , monter l’axe et le volet provisoirement pour trouver la bonne position de perçage de l’axe latéralement et surtout par rapport la la fente de l’axe, quand la position est définie un coup de feutre à travers le trou percé dans le volet.
Si le volet est déjà percé c’est le point de soudure mais ce trou semble trop gros pour y mettre une goupille.
pour installer la goupille il faut faire ça en soutenant le volet et l’axe à l’aide d’une pièce serrée dans l’étau, pour éviter de voiler l’axe.
27 janvier 2026 à 9h22 #176565Il n’y a pas une connaissance qui a un poste à arc ou mig pour faire un point de soudure ?
Bonjour
Peut être en demandant à ton garagiste, il pourra te faire le point de soudure.27 janvier 2026 à 11h27 #176566Bonjour, vous pouvez essayer de trouver toutes les méthodes, mais sans matériel (perceuse, taraud, poste a souder) la répartition me semble bien compliqué. Je rejoins mb94, la seule solution viable est de préparer le collecteur avec son axe et son volet, prêt a être souder. Et trouver une hame charitable pour faire le point de soudure sur le l’axe du volet.
Bon courage, Raphaël
7 février 2026 à 14h39 #176685Bonjour à tous,
J’avance à petits pas dans la rénovation de mon collecteur. Il était peint en aluminium mat, mais une grosse partie de la peinture a disparu et l’ensemble est plutôt rouillé. Je voudrais le remettre en état et le repeindre. Couleur alu comme il était.
Le week end dernier j’étais à Rétromobile. Intéressé par la peinture spéciale échappement de Restom, la personne qui tenait le stand m’a dit qu’un décapage à la brosse ne suffisait pas. Il fallait plutot un sablage. J’ai commencé à décaper au papier de verre et à la brosse sur perceuse et c’est vrai que ce n’est pas nickel car la surface est granuleuse. Evidemment je n’ai pas sableuse et les sableurs dans Paris ne sont pas légions. Et ceux en dehors ne sont pas ouvert les week end.
Je me demande si je peux utiliser un destructeur de rouille type “dérouillant phosphatant” ou est-ce contre indiqué à cause d’une réaction à la chaleur du collecteur ?
Ci dessous le résultat obtenu sur la surface plate. Et je me doute que ca ne sera pas aussi bien dans les angles, reliefs etc…

Merci
Sébastien
7 février 2026 à 15h21 #176686Bonjour
Personnellement, je le laisserais brut car à terme il va de nouveau s’oxyder. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.