Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 04 : Echappement. › Volet du collecteur d’échappement coincé
- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 15 minutes.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2026 à 18h29 #176433
Bonjour,
Profitant de la dépose de mon moteur pour changer l’embrayage, j’ai également déposé les collecteurs car le volet de réchauffement des gaz est coincé.
Je le pensais un peu grippé, il s’avère que l’axe est fortement coincé, et peut être même soudé par la rouille. Ca fait 10 jours que je met régulièrement du dégrippant, et des coups de marteau sur une pince étau, rien n’y fait.
J’ai essayé la chauffe au décapeur thermique à 220°C, mais je ne peux pas mettre un coup de froid derrière car je pense que la fonte n’apprécierait pas et je ne veux pas casser le collecteur.
Auriez-vous des idées sur comment procéder sans endommager le collecteur ? Est ce que le chalumeau serait une bonne idée ?
Pas sûr que les photos rendront bien :



Merci
Sébastien
18 janvier 2026 à 18h36 #176450Aie aie…le coup de W40 est une bonne piste…peut etre a tapoter molo pour desolidariser l ensemble…patience est mere de toutes les batailles…. 🙂
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
18 janvier 2026 à 20h43 #176453Bonsoir,
Je crains que le dégrippant ne pénètre pas. J’arrose depuis 10 jours sans effet. J’ai réessayé cette après midi, décapeur thermique à 400°… rien !
Et en plus, la forme du collecteur, ce n’est pas pratique pour le faire tenir droit
J’ai bien une autre idée mais c’est beaucoup de boulot, donc si vous avez des solutions, je suis preneur…
18 janvier 2026 à 21h06 #176455Bonsoir.
Personnellement, je chaufferais l’axe à l’intérieur avec le chalumeau, et prudence. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Salutations.
19 janvier 2026 à 0h37 #176456Bonsoir,
Oui, le problème c’est la fonte. C’est cassant si on fait du chaud froid ou si un donne un coup de marteau à coté.
De mon coté, je pensais percer le coté “plat”, couper à raz le coté qui dépasse, là où on fixe le ressort et percer également de ce coté et sorti le tout au chasse goupille. Mais je sens que ca va etre super galère car la forme du collecteur ne se prete pas à un travail stable et maintenu.
19 janvier 2026 à 4h39 #176457Je pense que la pince étau glisse sur l’axe et donc le couple de rotation réel sur l’axe est faible.
Peut être qu’en fabricant une pièce qui viendrait en lieu et place du ressort tu pourrais essayer de faire tourner avec un couple plus important.
La pièce en question pourrait être écrou percé au diam de l’axe (en bleu sur le dessin) que tu scie en partie pour y insérer (+ soudure si tu est équipé) un morceau de tôle (en gris sur le dessin) de l’épaisseur de la fente de l’axe (en noir sur le dessin) :

Ensuite tu peux, avec une clé, essayer de tourner l’axe via cet “écrou” en faisant de coup dans un sens puis l’autre.
C’est un peu de travail de préparation mais ça se tente…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196019 janvier 2026 à 7h08 #176458j’essayerai de tapoter avec un petit marteau l’axe pour essayer de casser la calamine pour que le dégrippant puisse s’infiltré.
n’importe comment si on veut changer les bagues il va falloir enlever l’axe et comme le volet est soudé sur l’axe, ça va passer par la destruction de l’axe et du volet à moins de pouvoir enlever la soudure , ça me paraît fort peu probable vu le pâté de soudure.
19 janvier 2026 à 7h28 #176459Quelques fois j’utilise un marteau / burineur pneumatique avec un embout martyr (pour ne pas abimer l’axe), les vibrations peuvent effectivement parfois casser le “joint de rouille”…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196019 janvier 2026 à 9h41 #176461Bonjour,
Je tenterai de laisser agir du nettoyant à vitre d’insert de cheminée, et renouveler l’opération. c’est super puissant pour décalaminer. Il faut que tu arrives a nettoyer l’intérieur au niveau du volet et faire sauter la rouille/calamine pour arriver a laisser un jeu latéral.
et je taperai avec un chasse clou de 7mm sur l’axe (avec un marteau pas trop gros), de part et d’autre. la fonte est fragile, mais quand mêmes la pièce est hyper massive, pour la cassé faudrait y aller a la masse.
j’ai fait une petite vidéo qui te montre le jeu latéral ‘standard’ sur l’axe. ca peut d’aider a savoir si tu est en buté d’un coté ou de l’autre.
Raphael
19 janvier 2026 à 10h38 #176462Bonjour.
Tant qu’à passer du temps pour essayer différents systèmes, autant carrément percer l’axe pour le changer, il se peut d’ailleurs qu’il puisse bouger lorsqu’il n’y aura plus beaucoup d’épaisseur…
Salutations.
19 janvier 2026 à 10h50 #176463Effectivement, tous dépend de ce que l’on veut faire a la fin. Si c’est pour changer a neuf le volet, autant le défoncer, ca ira plus vite.
19 janvier 2026 à 13h52 #176465Bonjour,
Merci pour toutes ces techniques. Je pense que je vais devoir le changer, car remettre celui ci en fonction me semble mal parti, meme si j’arrive à le débloquer, ce n’est pas sûr qu’il bouge très librement.
Fabriquer l’outil proposé va etre compliqué. L’idée est bonne mais je n’ai pas de poste à souder convenable sous la main.
Je vais regarder comment faire mais oui je vais sans doute taper sur l’axe pour le faire réagir et essayer de casser la calamine et la rouille
Merci
20 janvier 2026 à 8h21 #176477ça me parait pas si oxydé que ça, c’est plus de la calamine des gaz d’échappement et en tapotant axialement avec un chasse goupille et un petit marteau d’un coté et de l’autre, ça doit venir je pense , car l’état de l’axe et du reste est plutot pas mauvais .
23 janvier 2026 à 15h51 #176509Bonjour,
Quelques bonnes nouvelles
J’ai eu le temps de me pencher sur le collecteur ce midi. Après 2 semaines de dégrippant et des coups de marteau comme préconisé d’un coté et d’un autre avec un chasse clou, ca y est, ca bouge un peu, de quelques mm.
Je n’ai pas autant de débattement que dans la video Raphael, mais mon volet se retrouve en appuis en de part et d’autre, donc c’est pour ca que ca ne va pas plus loin.
En tapant sur le volet en lui meme avec une cale en bois et un marteau, j’arrive à l’ouvrir et le refermer.
Au final ca bouge donc dans les 2 sens : latéral et haut/bas….et c’est un gros progrès !
Reste encore à revoir tout ca car c’est encore bien grippé. rien ne bouge à la main, qu’en tapant dessus. Pour l’heure, j’ai remis du dégrippant.
Si j’arrive à faire sauter la soudure qui tient le volet sur l’axe, je pourrais sortir ce dernier. Je vais tenter la dremel avec un embout meule. Ca le fera peut etre ?!
Je vous tiens au courant
23 janvier 2026 à 16h35 #176510Bonjour,
Et si tu parviens à le dégripper correctement, tu peux envisager de le garder en l’état. y a t’il un intérêt à changer une pièce fonctionnelle. Dans le cas présent on loin d’une pièce mécanique de haut précision 🙂
Raphael
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
