Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Volant moteur
Étiqueté : i
- Ce sujet contient 57 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
15 décembre 2025 à 23h55 #175861
Bonsoir,
Est ce que vous connaissez le couple de serrage des 6 vis qui maintiennent l’embrayage. je ne trouve rien dans les TM.
Merci
Raphael
16 décembre 2025 à 6h55 #175862Quand je ne trouve pas l’info dans les manuels je cherche dans les tableaux de couple générique de ce genre https://www.couple-de-serrage.fr/filetage-en-pouces/
En fonction de la classe de la vis et si c’est de l’UNF ou de l’UNC
Par contre là on visse dans de la fonte grise je pense et il faut peut être en tenir compte ?
Pour cette pièce je pense que j’ai fait le serrage à l’estime, je ne me rappelle plus si j’ai mis du frein filet faible ?
16 décembre 2025 à 7h14 #175863je rajoute que les 6 vis sont montées avec rondelles Grower
18 décembre 2025 à 14h09 #175897Bonjour
Serrage au couple adapté aux vis de 8.8

Là, je remonte le bloc dans la jeep.
Et bien si ça marche, au final ça aura été un sacré challenge de faire redémarrer ce moteur en y connaissant rien !
Raphaël
18 décembre 2025 à 15h12 #175898Bonjour Raphaël,
Oui, mais quel plaisir au final d’avoir fait le boulot par soi-même !
Amicalement,
Christophe18 décembre 2025 à 21h20 #175903bonsoir a tous
well done !! oui et des que le moteur va ronronner,le passage de vitesse en douceur et premier tour de roue….. on va voir un Raphael avec la banane… et loin les tracas passés
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
19 décembre 2025 à 11h09 #175918Bonjour,
J’espère que par la suite on aura l’occasion de se rencontrer. sans votre aide et conseils à tous, je n’y serais surement pas arrivé.
(bon le moteur est en place, mais démarré. j’ai encore tous les accessoires à mettre)
Raphael
24 janvier 2026 à 20h29 #176536Bonjour,
Apres un petit temps mort pour noël , je me suis remis sur la jeep.
C’est pas évident de comprendre le réglage et le jeux au niveau de la butté d’embrayage car on y voit pas grand chose.
Si j’ai bien compris le principe de base, la butté à roulement a bille ne doit pas toucher les lamelles lorsque tout est relâché. C’est uniquement lorsqu’on appui sur la pédale, que la butté doit toucher les lamelles et ensuite libérer le disque.
Quelle jeu doit-il y avoir entre la butté et les lamelles ?
Raphael
24 janvier 2026 à 23h08 #176539Alors je ne sais pour ce mécanisme à diaphragme que l’on monte sur nos mamies, mais sur un mécanisme classique ont laisse un jeu de 19 mm a la pédale en mesurent du plancher à la pédale, fait comme ça pour voir si quand le moteur tourne et au point mort et regarde si ta butée tourne ou pas.
Peut-être ceux qui ont monté ce mécanisme pourront te préciser.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
25 janvier 2026 à 10h12 #176541Bonjour amis de la jeep ,
L’ an passé j’ ai monté un embrayage Borg and Beck à diaphragme et j’ ai réglé le jeu à la pédale comme pour un embrayage classique, soit 19 mm et tout fonctionne merveilleusement bien.
Plus aucun bruit désagréable, le passage des vitesses est plus doux . Aucune modification à faire, se monte en lieu et place de l’ ancien système. Sur ma M201 le jeu de 19 mm à la pédale donne un jeu d’environ 4 mm à la butée.
Amicalement,
Robert
25 janvier 2026 à 10h54 #176542Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours. J’ai appliqué le réglage comme vous le décrivez.
Raphael
25 janvier 2026 à 14h34 #176549encore moi,
En recherchant dans les TM, Voici ce que j’ai trouvé dans la TM10-1349
25 janvier 2026 à 18h09 #176555La butée, quelque soit le mécanisme, doit être positionnée de sorte à ne pas être entrainée en rotation, lorsque le moteur tourne et que la pédale d’embrayage n’est sollicitée. Si la butée (à billes, ou graphitée) est en rotation permanente ou en appui permanent , elle s’use prématurément et éventuellement ne permet pas l’effet complet des ressorts (ou du diaphragme), d’où un risque de patinage .
S’assurer que la pédale d’embrayage est bien libre de ses mouvements, et qu’elle n’est pas limitée dans sa remontée par le feutre ou le ressort, et qu’elle n’ait pas de jeu excessif sur son axe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.