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- Ce sujet contient 93 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gilbert, le il y a 2 semaines et 6 jours.
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1 novembre 2025 à 16h17 #173972
1 novembre 2025 à 16h38 #173973On peut tout de même se poser la question de l’opportunité de cette évacuation de l’huile quand on met un joint spi en deux parties, car ce type de joint demande de tourner en présence d’huile, autrement on use ou on brule la lèvre du joint.
1 novembre 2025 à 17h03 #173974Bonjour,
Il y a effectivement un tube de retour d’huile à ce niveau et le trou que tu montres est prévu pour mettre une goupille. Cette goupille permet de maintenir le tube en place.
Le tube en place sur mon moteur neuf. On peut remarquer qu’il n’y a pas de trou pour la goupille. Je pense qu’il a été ajouté plus tard sur les moteurs Fr.
Le tube de retour d’huile en place.

Schéma moteur avec tube de retour d’huile.


Amicalement,
Christophe1 novembre 2025 à 19h25 #173978Bonsoir,
Ok c’est la goupille qui maintient le tube coudé. J’avais déja évoqué la disparition de ce tube dans le moteur.
Ce tube coudé n’existe pas chez les fournisseurs habituels
Raphael
1 novembre 2025 à 19h35 #173981Bonjour Raphaël,
Ce tube porte la référence WO-630294.
Il est disponible chez “Jeep-Dodge-GMC” ou encore chez “Crazy Jeep Stock”.
Amicalement,
Christophe6 novembre 2025 à 17h15 #174272Reçu un tube NOS WOF, la couleur rougeâtre c’est la protection de stockage , c’est un tube de diamètre 12,7mm , c’est du tube 1/2″
6 novembre 2025 à 18h40 #174277Bonjour Filitosa,
Du coup, tu l’as acheté chez qui ?
Amicalement,
Christophe7 novembre 2025 à 6h16 #174280Chez Jeep-Dodge-GMC
7 novembre 2025 à 8h41 #174281l’étiquette de la pièce, avec la référence G503
7 novembre 2025 à 9h06 #174283Bonjour
Lors de la réfection de mon moteur, j’avais posé la question sur l’absence de ce tube sur mon bloc, les réponses obtenues confirmaient l’absence de ce tube sur les bloc Hotchkiss, au moins sur les fabrications tardives.
Le trou pour le tube existe, pas celui de la goupille. L’huile peut donc s’écouler dans le carter …
7 novembre 2025 à 9h59 #174287Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais faire comme Michel. je ne vais pas mettre ce tube, car rien n’empêche que l’huile s’écoule vers le carter.
Par contre je vais reboucher le trou de la goupille. Le trou a été fait avec les pieds! et on voit que ca été fait après coup par un bricolo du dimanche.
Le trou va en s’évasent et de travers
Raphael
7 novembre 2025 à 11h41 #174288Bonjour,
Je pense qu’il faut conserver ce tube pour le retour d’huile. En effet, le tube étant plongé dans l’huile du carter, cela évite les “turbulences” !
D’ailleurs, ce tube est bien présent sur mon moteur NEUF.
Amicalement,
Christophe7 novembre 2025 à 12h09 #174289Le tube n’est plus présent sur le hurricane, successeur du go devil ,et qui a le même bas moteur.
7 novembre 2025 à 13h49 #174292Bonjour,
Il y a bien eu un “Willys Service Bulletin #48-43 – Vehicle Changes – August 31, 1948” Mais il concernait la Jeep CJ-2A.
“Willys Service Bulletin #48-43 – “Vehicle Changes” – August 31, 1948
DRAIN TUBE – The crankshaft rear bearing drain tube, part no. 630294, has been removed because it is not required with the crankcase ventilating system.
Effective with Model CJ-2A engine serial no. 207665 … on May 17, 1948″“Bulletin de service Willys n° 48-43 – « Modifications du véhicule » – 31 août 1948
TUYAU DE VIDANGE – Le tuyau de vidange du palier arrière du vilebrequin (référence 630294) a été supprimé car il n’est plus nécessaire avec le système de ventilation du carter.
Applicable aux moteurs du modèle CJ-2A, numéro de série 207665… à compter du 17 mai 1948.”Amicalement,
Christophe7 novembre 2025 à 13h55 #174330Je crois que les moteurs hotchkiss n’avaient pas non plus ce tube de retour d’huile.
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Concernant mon histoire d’écrou récalcitrant.
j’ai reçu les matériels. Mais comme je n’étais pas très confiant sur l’état des écrous historique que j’ai reçu ; ont peut voir deux modèles différents (les noirs) et un écrou “d’occasion”. Je suis aller en chercher chez un spécialiste dans ce domaine (écrous jaune). Je ne me voyais pas mettre un écrou pourri de 50 ans sur une bielle.
Ce qui me désole c’est de payer un écrou pourri le double d’un écrou neuf certifié.

Raphael
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