12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

La méthode de serrage est indiquée dans le TM page 47. Amener en appui puis tourner d’un tour.

FilitosaFilitosa
      Participant

Merci !

rastbebarastbeba
        Participant

Bon, pour mon histoire de couple. Dans la TM il évoque le couple 50-55 mais ne donne pas la taille des vis ca doit normalement correspondre a des vis de 7/16. Si on se réfère au tableau qui récence tous les couples de serrage daté de 1951.

comme mes vis sont des 3/8 + écrou tôle frein (PALNUT) je devrai sérer entre 35-40 ?

FilitosaFilitosa
          Participant

je mettrai entre 40 et 45 foot pounds soit 5,5 à 6,2 kg m, donc la clé réglée à 6 kg m

FilitosaFilitosa
            Participant

Si on consulte des tableaux de couple de serrage pour UNF la valeur de  6kg m (61N m) correspond à la classe maxi la classe 8 équivalent au 12.9 de chez nous, pour de l’acier classe 5 ça descend 4,2 kg m ( 41N m)

FilitosaFilitosa
              Participant

boudinotboudinot
                Participant

La page de jeepest est erronée !!

C’est le couple pour des écrous de bielle en 7/16  …..

Sinon c’est simple ,écrous en 3/8 avec palnut couple 35/40, écrous auto serrant couple 40/45.

Comme quoi rien ne vaut la doc officielle plutôt que les sites des revendeurs !

mb94mb94
                  Participant

couple 35/40, écrous auto serrant couple 40/45

Bonjour
                    Pour éviter d’ajouter à la confusion, il vaudrait mieux toujours préciser les unités employées.

rastbebarastbeba
                    Participant

Bonjour,

Pour remettre les choses dans leur contexte.

C’est bien beau de dire qu’une donné est erroné chez un fournisseur. La valeur 50-55 ft-lb indiqué sur le site de jeepest est la valeur indiqué dans toutes les TM. Je n’ai pas d’action chez eu 😀.

Justement ce référer à la tm est dans le cas actuelle une erreur. J’ai suivi la tm et les écrous sont mort.

C’est en fouillant sur internet que j’ai trouvé une tableau global des couples de serrage et c’est seulement ici ou des couples différents de la TM sont évoqués.

Fil a eu la bonne démarche en croisant la norme avec la taille de l’écrou de la bielle et faire ressortir le couple max admissible

Raphaël

boudinotboudinot
                      Participant

Pour en avoir le cœur net j ai placé un boulon 3/8 dans l’étau et serré l’écrou à 55 ft pounds.

Il n y a pas eu d’arrachement.

rastbebarastbeba
                        Participant

Ok merci pour ce test. Du coup ça c’est sûrement mes écrous (d’origine) qui sont fatigués.

Je vais en commander 8 neufs et serrer a 35/40 ft-lb pour ne pas dépasser la norme grade 8 et mettre les écrous tôle

FilitosaFilitosa
                          Participant
                          12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.