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- Ce sujet contient 71 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 3 heures et 34 minutes.
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26 octobre 2025 à 10h18 #173807
Bonjour
Merci pour vos retour.
Le nouveau vilebrequin est remonté avec tous ses coussinets. Je suis toujours impressionné par la précision des pièces. Le jeu transversal du vilebrequin est a la cote parfaite de 0.15mm comme préconisé. Aucune retouche à faire !

Encore une question, dans le MAT3422-1 page 41 repère C, quelle est la référence de ce joint liège ?
26 octobre 2025 à 10h21 #173808
26 octobre 2025 à 10h53 #17381126 octobre 2025 à 11h10 #173812Complément à ci dessus: ref. catalogue de 1951 ( environ ): WO 334103, FM-GPW6353.
Salutations.
27 octobre 2025 à 12h30 #173859Merci Dandep
27 octobre 2025 à 12h50 #173860Bonjour,
J’ai trouvé ce document récapitulatif sur internet, mais ce n’ai pas clair pour moi

Quelle est le couple de serrage des écrous de palier de bielle car il y a 2 lignes concernant les écrous 3/8 ?
Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tete que les ecrou était du 7/16 et j’ai serré au couple correspondant et certains ecrous ont foirés
27 octobre 2025 à 13h50 #173863J’ai refait le truc avec les couples
27 octobre 2025 à 14h59 #173867Merci, Fil, mais la version FR, ne m’avance pas plus. pour les bielles il y a 3 couples différents
7/16 => 50-55
3/8 => 35-40
3/8 => 40-45Donc 2 couples différents pour les vis 3/8. si il y a un contre écrou (c’est quoi exactement) il faut sérer plus fort que si il n’y en a pas ?
Mais chez JeepEst il indique qu’il faut sérer dans un 3 eme couple pour l’écrou de 3/8
https://jeepest.com/fr/moteur-mbgpwm201/3383-ecrou-vis-tete-bielle-3-8-24-grade8.html
Du coup je ne sais plus quoi faire
Raphael
27 octobre 2025 à 15h28 #17381027 octobre 2025 à 15h40 #173874Bonjour,
Sur la revue technique il est indiqué 9 à 9.7 pour les paliers et 6.9 à 7.6 pour les bielles. Je suppose qu’à l’époque c’était des kgm donc à multiplier par 10 pour des Nm.
27 octobre 2025 à 15h52 #173875Dans la liste au dessus c’est des Foot Pound ne page de conversion en Nm https://www.unitconverters.net/energy/ft-lb-to-nm.htm
Pour les bielles il y a deux types de vis 3/8″ ou 7/16″ il faut regarder le type de vis
27 octobre 2025 à 15h59 #173876Bonjour Sur la revue technique il est indiqué 9 à 9.7 pour les paliers et 6.9 à 7.6 pour les bielles. Je suppose qu’à l’époque c’était des kgm donc à multiplier par 10 pour des Nm.
Ce sont les valeurs donnés dans le TM3422-1 page 45 et 47
27 octobre 2025 à 16h26 #173877Merci, les vis des chapeaux de bielle sont du 3/8 dans “mon” moteur.
Je vous rejoint, dans la TM3422-1, qui mon livre de chevet en ce moment, il est indiqué 6.9 à 7.6 m/kgs. mais quand je sers à cette force, je foire les écrous, les filets sont arrachés et l’écrou tournent dans vide. je suis bon pour les changer.
Ca me ferai ch***r de les changer pour les flinguer au premier prochain serrage. c’est pour ca que je viens vers vous et votre expérience sur le sujet.
Je vais prendre 8 écrous chez JeepEst qui sont certifiés grade 8, j’espère qu’ils vont supporter 7.2 m/kgs
Raphael
27 octobre 2025 à 16h42 #173879dans le tableau pour le 3/8″ c’est 45 foot pound max , ça fait 6,2 kg m
27 octobre 2025 à 17h15 #173880Par contre les espèces de contre écrou en tôle, je ne pense pas que le couple de serrage soit indiqué, j’avais fait ça au pif pour les contre écrous.

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