15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 72)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour

Merci pour vos retour.

Le nouveau vilebrequin est remonté avec tous ses coussinets. Je suis toujours impressionné par la précision des pièces. Le jeu transversal du vilebrequin est a la cote parfaite de 0.15mm comme préconisé. Aucune retouche à faire !

Encore une question, dans le MAT3422-1 page 41 repère C, quelle est la référence de ce joint liège ?

rastbebarastbeba
      Participant

dandepdandep
        Participant
          dandepdandep
          Participant

Complément à ci dessus: ref. catalogue de 1951 ( environ ): WO 334103, FM-GPW6353.

Salutations.

rastbebarastbeba
            Participant

Merci Dandep

rastbebarastbeba
              Participant

Bonjour,

J’ai trouvé ce document récapitulatif sur internet, mais ce n’ai pas clair pour moi

Quelle est le couple de serrage des écrous de palier de bielle car il y a 2 lignes concernant les écrous 3/8 ?

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tete que les ecrou était du 7/16 et j’ai serré au couple correspondant et certains ecrous ont foirés

FilitosaFilitosa
                Participant

J’ai refait le truc avec les couples

rastbebarastbeba
                  Participant

Merci, Fil, mais la version FR, ne m’avance pas plus. pour les bielles il y a 3 couples différents

7/16 => 50-55
                    3/8 => 35-40
                    3/8 => 40-45

Donc 2 couples différents pour les vis 3/8. si il y a un contre écrou (c’est quoi exactement) il faut sérer plus fort que si il n’y en a pas ?

Mais chez JeepEst il indique qu’il faut sérer dans un 3 eme couple pour l’écrou de 3/8

https://jeepest.com/fr/moteur-mbgpwm201/3383-ecrou-vis-tete-bielle-3-8-24-grade8.html

Du coup je ne sais plus quoi faire

Raphael

dandepdandep
                    Participant
                      mb94mb94
                      Participant

Bonjour,

Sur la revue technique il est indiqué 9 à 9.7 pour les paliers et 6.9 à 7.6 pour les bielles. Je suppose qu’à l’époque c’était des kgm donc à multiplier par 10 pour des Nm.

FilitosaFilitosa
                        Participant

Dans la liste au dessus c’est des Foot Pound ne page de conversion en Nm https://www.unitconverters.net/energy/ft-lb-to-nm.htm

Pour les bielles il y a deux types de vis 3/8″ ou 7/16″ il faut regarder le type de vis

mb94mb94
                          Participant

Bonjour Sur la revue technique il est indiqué 9 à 9.7 pour les paliers et 6.9 à 7.6 pour les bielles. Je suppose qu’à l’époque c’était des kgm donc à multiplier par 10 pour des Nm.

Ce sont les valeurs donnés dans le TM3422-1 page 45 et 47

rastbebarastbeba
                            Participant

Merci, les vis des chapeaux de bielle sont du 3/8 dans “mon” moteur.

Je vous rejoint, dans la TM3422-1, qui mon livre de chevet en ce moment, il est indiqué  6.9 à 7.6 m/kgs. mais quand je sers à cette force, je foire les écrous, les filets sont arrachés et l’écrou tournent dans vide. je suis bon pour les changer.

Ca me ferai ch***r de les changer pour les flinguer au premier prochain serrage. c’est pour ca que je viens vers vous et votre expérience sur le sujet.

Je vais prendre 8 écrous chez JeepEst qui sont certifiés grade 8, j’espère qu’ils vont supporter 7.2 m/kgs

Raphael

FilitosaFilitosa
                              Participant

dans le tableau pour le 3/8″ c’est 45 foot pound max , ça fait 6,2 kg m

FilitosaFilitosa
                                Participant

Par contre les espèces de contre écrou en tôle, je ne pense pas que le couple de serrage soit indiqué, j’avais fait ça au pif pour les contre écrous.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 72)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.