Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Vilebrequin
Bonjour,
C’est ce qu’on appelle “couler une bielle”. Les coussinets fondent.
Si la gravure 040US correspond à une cote de 040, il reste la cote + 50 et + 60 comme palier pour une rectification.
Ca dépendra de la profondeur des usures.
Il faut regarder la portée du joint, si c’est rappé à ce niveau ça ne vaut pas la peine de faire usiner le vilo !
Je suis bon pour changer tous les coussinets.
Voici les cotes du vilebrequin.
J’ai rassemblé les informations que j’ai trouvé sur les TM pour avoir une vu d’ensemble. Si j’ai écris des bêtises, n’hésitez pas à me le signaler.
J’ai vu qu’il existait des coussinet en cote réparation 0.50 et 0.60
Ca me rappelle un sketch de je ne sais plus quel humoriste, qui dit ça ne doit pas être une bielle ça ne coulerait pas tant que ça.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
Connais pas.
Bonsoir,
Usure due au temps, à un mauvais assemblage ou au manque d’entretien ?
Eric
Une baisse de pression d’huile (manque d’huile ou essence dans l’huile) peut provoquer de tels dégâts en peu de temps.
On dirait que les coussinet comporte 3 matières cuivre dans la masse, ensuite une couche de métal gris et pour finir un couche de chrome. Sur une des photos on voit encore des restes de chromes. J’ai pu en enlever de fine couche avec les doigts.
Les coussinets sont composés d’un support acier et de bronze fritté, ou en acier avec un dépôt de régule. D’autres, à base de plomb ou nickel.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
Bonjour,
Les reste de “chrome” doivent être du métal des paliers du vilebrequin qui a fusionné avec le coussinet.
Bonjour,
Quelle était la pression d’huile avant que les claquements dans le moteur apparaissent ?.
Amicalement,
Christophe
Bonjour,
Le moteur a toujours claqué depuis que j’ai la jeep. J’ai fais 800 km environ avec le claquement. Et là je me suis décidé a investiguer.
A froid 3 bars, a chaud 1 bar
Raphaël
Bonjour,
je suis toujours sur mon histoire de vilebrequin et des coussinets.
Voici ce que j’ai relevé sur mon vilebrequin sans rectification.
Est ce que vous pouvez m’expliquer comment on détermine la cote des coussinets à utiliser ?
Merci
Raphael