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- Ce sujet contient 93 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gilbert, le il y a 2 semaines et 6 jours.
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26 septembre 2025 à 13h07 #172788
26 septembre 2025 à 13h08 #172789
26 septembre 2025 à 14h01 #172793Bonjour,
C’est ce qu’on appelle “couler une bielle”. Les coussinets fondent.
26 septembre 2025 à 14h42 #172795Si la gravure 040US correspond à une cote de 040, il reste la cote + 50 et + 60 comme palier pour une rectification.
Ca dépendra de la profondeur des usures.
Il faut regarder la portée du joint, si c’est rappé à ce niveau ça ne vaut pas la peine de faire usiner le vilo !
26 septembre 2025 à 14h56 #172796Je suis bon pour changer tous les coussinets.
Voici les cotes du vilebrequin.
J’ai rassemblé les informations que j’ai trouvé sur les TM pour avoir une vu d’ensemble. Si j’ai écris des bêtises, n’hésitez pas à me le signaler.

J’ai vu qu’il existait des coussinet en cote réparation 0.50 et 0.60
26 septembre 2025 à 19h04 #172815Ca me rappelle un sketch de je ne sais plus quel humoriste, qui dit ça ne doit pas être une bielle ça ne coulerait pas tant que ça.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
26 septembre 2025 à 20h13 #172824Connais pas.
26 septembre 2025 à 20h55 #172826Bonsoir,
Usure due au temps, à un mauvais assemblage ou au manque d’entretien ?
Eric
26 septembre 2025 à 22h11 #172831Une baisse de pression d’huile (manque d’huile ou essence dans l’huile) peut provoquer de tels dégâts en peu de temps.
26 septembre 2025 à 22h24 #172832On dirait que les coussinet comporte 3 matières cuivre dans la masse, ensuite une couche de métal gris et pour finir un couche de chrome. Sur une des photos on voit encore des restes de chromes. J’ai pu en enlever de fine couche avec les doigts.
26 septembre 2025 à 22h42 #172835Les coussinets sont composés d’un support acier et de bronze fritté, ou en acier avec un dépôt de régule. D’autres, à base de plomb ou nickel.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 septembre 2025 à 9h26 #172844Bonjour,
Les reste de “chrome” doivent être du métal des paliers du vilebrequin qui a fusionné avec le coussinet.
27 septembre 2025 à 18h14 #172852Bonjour,
Quelle était la pression d’huile avant que les claquements dans le moteur apparaissent ?.
Amicalement,
Christophe27 septembre 2025 à 20h47 #172856Bonjour,
Le moteur a toujours claqué depuis que j’ai la jeep. J’ai fais 800 km environ avec le claquement. Et là je me suis décidé a investiguer.
A froid 3 bars, a chaud 1 bar
Raphaël
2 octobre 2025 à 10h22 #172987Bonjour,
je suis toujours sur mon histoire de vilebrequin et des coussinets.
Voici ce que j’ai relevé sur mon vilebrequin sans rectification.

Est ce que vous pouvez m’expliquer comment on détermine la cote des coussinets à utiliser ?
Merci
Raphael
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