Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Un appel au secours !
- Ce sujet contient 12 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
webmaster, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
28 mars 2021 à 8h47 #25948
Bonjour à tous,Il y a quelque temps, un Miljeeper m’a contacté au sujet de sa Jeep … Cette dernière ne voulait plus démarrer !
Le démarreur fait un bruit curieux et ne lance pas le moteur …
Après quelques conseils pour trouver l’origine de la panne, toujours rien … Je propose donc à notre ami Miljeeper de venir voir de mes yeux le problème.Amicalement,
Christophe.
28 mars 2021 à 9h08 #158165Bonjour,
La couronne est dans quel état ?
28 mars 2021 à 13h50 #158168Hors jeep est ce que le démarreur tourne normalement ?
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
28 mars 2021 à 14h37 #158169
Bonjour,Les questions sont bonnes.
Donc, ce matin, j’ai pris avec moi :
– Un démarreur,
– Un contacteur au pied,
– Des câbles de démarrage,
– Quelques outils
– …Et me voici en route pour rejoindre mon ami que nous appellerons PA.
Après 30 kilomètres de route, j’arrive chez PA. Avant d’aller en salle d’opération, nous prenons une petite collation … Thé, café et viennoiseries.
Amicalement,
Christophe.
28 mars 2021 à 16h00 #158172Et ? ?
😉
28 mars 2021 à 16h23 #158174
Bonjour,Et … Nous voici maintenant au chevet de la Jeep. Je demande à PA de me montrer le problème.
Contact … contacteur au pied … Bzzz bzzz … OK
PA me dit que le démarreur tourne correctement à l’établi … On sort le démarreur de la Jeep, montage à l’établi, branchement de la batterie … RIEN !
Je teste avec le démarreur que j’ai apporté … RIEN !
Ta batterie est morte mon cher PA ! Non, non … elle est à 12,2 volts !
Oui, tu as bien une tension de 12,2 volts mais pas d’ampérage !
On démonte la batterie de la voiture du père de PA pour un test.
On branche le démarreur à la batterie et … POWER !CQFD … Remontage du démarreur sur la Jeep, nouveau test en condition réelle … OK !
Mon ami PA est dégouté ! Et oui, ce n’était pas très grave … Juste une batterie en fin de vie.
Plus qu’à acheter une nouvelle batterie et tu pourras profiter de ta Jeep et partir en balade !
Amicalement,
Christophe.
29 mars 2021 à 6h33 #158179Un coup classique 😉
Cela m’est arrivé sur un BJ40 et le concessionnaire m’a démonté l’alternateur avec passage au banc avant de s’apercevoir qu’une des 2 batterie était HS
La facture a été salée 😡A ce propos quel modéle d’appareil utilisez vous pour vérifier l’amperage d’une batterie?
29 mars 2021 à 7h14 #158180
Bonjour,Pour contrôler une batterie, j’utilise un testeur Ctek “Battery Analyzer”

Amicalement,
Christophe.
29 mars 2021 à 8h24 #158181Hello,
Je pense que la leçon pourra servir aux autres Miljeepers, merci pour le partage d’expérience…
(mea maxima culpa, c’était moi…)
Pour expliquer un peu, si ça peut servir :Après 2 mois d’arrêt, batterie débranchée, je voulais démarrer la jeep. Je branche, contact, démarreur :
Ca lance, ça lance, mais ne démarre pas, puis d’un coup se bloque.
Je mets la batterie à charger, sors le démarreur, vérifie qu’il n’est pas bloqué, le nettoie bien, je le fais tourner sur le banc, il tourne impecc.
Je replace tout (batterie, démarreur), essai et là, après avoir lancé le moteur une ou deux fois, plus rien que ce bruit de moulin à café, qui m’inquiétait un peu.Mon erreur a été de ne pas remettre en cause la batterie.
En réalité, elle était en fin de vie, et mes essais répétés ont précipité sa perte J’étais persuadé que pour une raison inconnue, c’était le démarreur qui bloquait quelque part, et la tentative de brancher le démarreur en direct sur la batterie (sans aucun effet) m’avait (à tort) conforté dans cette idée.Test croisé fait avec un second démarreur ET une seconde batterie = ma batterie est morte.
Bilan : toujours repartir de la raison la plus simple… ET avoir un BON testeur de batterie, qui indique l’ampérage.
En tout cas, MERCI MERCI MERCI Yellow pour le dépannage, dès que j’aurai le droit de venir te voir, je t’apporterai l’apéro… en JEEP !!
[ Edité par jeepierrot le 29/3/2021 11:27 ]
29 mars 2021 à 9h23 #158183Merci pour votre retour d experience et d analyse du probleme …pas mal du tout le cteck dommage qu il ne fasse que du 12v et pas du 6v…. grgrrrrr
Pourquoi plus ctek qu un autre point fort point faible par rapport par exemple a gys qui en propose?
Est ce que par exemple il test a l arret mais aussi en utilisation la decharge possible max de la batterie?Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
29 mars 2021 à 10h13 #158184Bonjour, ah ces batteries ! depuis le temps ils auraient pu améliorer la chose .
J’ai démarré ma jeep en 6 volts pendant des années avec une batterie a coté de moi et des câbles qu’ils fallaient branchés et débranchés sur la batterie 6 volts en place, seul inconvénient, mais maintenant que j’ai un régulateur électronique je n’ose pas le faire car je cela va sans doute grillé des composants si le fusible ne fait pas son boulot , l’avis d’un expert en électricité/électronique svp ? 😮29 mars 2021 à 11h43 #158185Bonjour,
En tout cas, bravo à Christophe pour son aide.
Eric
29 mars 2021 à 12h12 #158186c est vrai que le 6v ca pardonne pas si la batterie est pas au top…..desormais je demarre avec un coup de 12v sur le demarreur….ca necessite comme l evoque Jeeptic les cable la batterie d apoint….. bref pas ideal et en plus dans mon cas le coup de 12v c est pas forcement recommendé…..
Eric74 je valide, le premier tour de chauffe de Yellow etant une reussite je propose d’allonger sa zone d’intervention a 700kms autours de chez lui…..il sera recu comme precité avec un petit café et une petite viennoiserie…. 😉 😉
pour revenir au testeur de charge je viens de voir que Gys fait aussi du 6 12 dans un seul instrument … ahaha ca pourrait interesser certains …voir le lien du descriptif fabricant
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.