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  • #3512
    mimi35mimi35
    Participant

    Bonjour,

    Comment tester la bobine 24v avec multimètre. J’ai un soucis de demarrage et je voulais vérifier

    Merci

     

    #3516
    dandepdandep
    Participant

    Bonjour.

    Il faut mesurer la résistance du primaire entre les 2 petites bornes (+ et rupteur ) et le secondaire entre la borne rupteur ( ou l’autre petite borne + ) et la sortie haute tension.

    Par contre, je ne connais ni l’organisation interne, ni la résistance des enroulements de la bobine. on peut dire pour une bobine classique entre 0,7 et 1,7 ohms pour le primaire, et aux environs de 10000 ohms pour le secondaire.

    Quel-est le souci au démarrage?

    Salutations.

    #3519
    mimi35mimi35
    Participant

    Bonjour Dandep,

    Alors batterie débranchée :

    5.07 sur 20K

    0.50 sur 200K

    1 sur 2K

    1 sur 200

    CIRCUIT PRIMAIRE

    05,4  en 200

    .005 en 2k

    0.00 en 20k

    00.0 en 200k

    .000 en 2M

    Voila ce que j’ai au testeur.

    Ensuite mon problème est que je n’ai pas d’étincelles aux bougies.

    J’ai une petite étincelle aux vis, j’ai changé condo, tête d’allumeur.

    Je l’ai demarré sans problème dans la semaine, et impossible de la remettre en route. Elle a redémarré une fois, en voulant verifier si il y avait des etincelles aux bougies.

    Je demonte la bougie 1, branche l’antiparasite dessus et vontact contre le bloc. Mon fils lance le demarreur et VROOM….. Bon je me dis, plus de problème, je remonte la bougie ds le bloc, et depuis impossible de la demarrer.

    #3514
    Michel94Michel94
    Participant

    Le multimètre ne servira qu’a vérifier si ta bobine n’est pas en court circuit. Pour tester ta bobine il faut faire un petit montage avec une batterie et une bougie, puis reproduire le contact du rupteur.

    En image :

    #3524
    mb94mb94
    Participant

    Bonjour

    Pour mesurer une résistance avec un multimètre, il faut d’abord choisir une échelle correspondant à la valeur cherchée.

    Dans ton cas :

    Pour le secondaire  20KOhm ce qui donne une mesure de 5.07kOhm (tu dois avoir un symbole de l’unité sur l’écran)

    Pour le primaire  200Ohm ce qui donne une mesure de 5,4Ohm

    Il ne faut changer d’échelle que si :

    la valeur est 0 donc il faut descendre d’échelle

    La valeur est trop grande (9999 par exemple) et il faut monter.

    #3525
    mb94mb94
    Participant

    Les résistances semblent correctes donc pour moi le problème ne vient pas de la bobine.

    Regarde plutôt du côté de ce que tu as changé avant que  ça ne démarre plus.

     

    #3526
    dandepdandep
    Participant

    Bon, je n’ai rien compris dans les mesures…

    La panne semble aléatoire. La prise qui arrive sur l’allumeur existe-t-elle toujours, ainsi que l’antiparasite sur lequel elle se branche?

    Si oui, il faudrait peut-être le supprimer, il arrive que ce soit une cause de panne.

    Il faut quand même s’assurer que le courant arrive toujours sur la borne d’entrée de la bobine, à chaque fois que l’on manœuvre le contact.

    Autrement, la méthode de Michel est bonne mais je trouve la photo pas très explicite. Je préfère allumeur déposé à l’étau, une bougie à la masse de l’étau, allumeur alimenté, et on tourne à la main ( assez vite )

    #3528
    mimi35mimi35
    Participant

    Voici l’allumeur que j’ai….

    Dandep, tu parles de quel câble ?

    Mb94, je n’ai rien changé ou modifié pour en arriver à ça !! A part la démarrer une fois, puis couper le contact. Depuis, plus d’étincelles aux bougies….

     

    Il va falloir me parler en francais les gars….🤣🤣🤣

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par mimi35mimi35.
    #3530
    mb94mb94
    Participant

    Vérification 1

    Mets une bougie posée sur la culasse  de sabougiesur le câble 1 débranché. Il doit y avoir des étincelles quand le démarreur tourne contact mis.

    Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.

    Si oui, il faut vérifier le circuit d’essence. Si tu as une pompe à levier, le carbu se remplit il?

     

    #3531
    dandepdandep
    Participant

    Ok, tu n’as donc plus l’allumeur blindé, oublie ce que j’ai dit en parlant de prise, tout le reste est toujours valable.

    #3534
    mimi35mimi35
    Participant

     

    Bonjour,

    “Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.”

    Je procède comment ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par mimi35mimi35.
    #3536
    mimi35mimi35
    Participant

    J’ai bien des etincelles aux vis platinées, contact mis…..

    #3537
    mb94mb94
    Participant

    Bonjour

    Avec le multimètre en position voltmètre, il faut qu’il y ait la même tension que la batterie sur la borne  + de la bobine.

    Si c’est OK, il faut vérifier en suite l’étincelle à la bougie.

    Si il n’y en a pas, le problème est entre les 2.

    Soit bobine, condensateur, rupteur, distributeur, fils de bougie, bougies…

    Sinon ce peut aussi être un problème de calage donc à vérifier.

    Si tout est OK côté allumage, il faut passer au circuit de carburant avec vérification depuis le réservoir jusqu’au carbu.

     

    #3538
    mimi35mimi35
    Participant

    Re,

    Je prends le + de la bobine et une masse sur le bloc ? Et tout ça contact mis…..c’est ça ?

    #3539
    mimi35mimi35
    Participant

    Alors contact mis, j’ai bien 24v à l’entrée de la bobine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par mimi35mimi35.
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