- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mb94, le il y a 9 mois et 4 semaines.
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10 février 2024 à 10h20 #3512
Bonjour,
Comment tester la bobine 24v avec multimètre. J’ai un soucis de demarrage et je voulais vérifier
Merci
10 février 2024 à 11h55 #3516Bonjour.
Il faut mesurer la résistance du primaire entre les 2 petites bornes (+ et rupteur ) et le secondaire entre la borne rupteur ( ou l’autre petite borne + ) et la sortie haute tension.
Par contre, je ne connais ni l’organisation interne, ni la résistance des enroulements de la bobine. on peut dire pour une bobine classique entre 0,7 et 1,7 ohms pour le primaire, et aux environs de 10000 ohms pour le secondaire.
Quel-est le souci au démarrage?
Salutations.
10 février 2024 à 14h19 #3519Bonjour Dandep,
Alors batterie débranchée :
5.07 sur 20K
0.50 sur 200K
1 sur 2K
1 sur 200
CIRCUIT PRIMAIRE
05,4 en 200
.005 en 2k
0.00 en 20k
00.0 en 200k
.000 en 2M
Voila ce que j’ai au testeur.
Ensuite mon problème est que je n’ai pas d’étincelles aux bougies.
J’ai une petite étincelle aux vis, j’ai changé condo, tête d’allumeur.
Je l’ai demarré sans problème dans la semaine, et impossible de la remettre en route. Elle a redémarré une fois, en voulant verifier si il y avait des etincelles aux bougies.
Je demonte la bougie 1, branche l’antiparasite dessus et vontact contre le bloc. Mon fils lance le demarreur et VROOM….. Bon je me dis, plus de problème, je remonte la bougie ds le bloc, et depuis impossible de la demarrer.
10 février 2024 à 15h04 #3514Le multimètre ne servira qu’a vérifier si ta bobine n’est pas en court circuit. Pour tester ta bobine il faut faire un petit montage avec une batterie et une bougie, puis reproduire le contact du rupteur.
En image :
10 février 2024 à 16h38 #3524Bonjour
Pour mesurer une résistance avec un multimètre, il faut d’abord choisir une échelle correspondant à la valeur cherchée.
Dans ton cas :
Pour le secondaire 20KOhm ce qui donne une mesure de 5.07kOhm (tu dois avoir un symbole de l’unité sur l’écran)
Pour le primaire 200Ohm ce qui donne une mesure de 5,4Ohm
Il ne faut changer d’échelle que si :
la valeur est 0 donc il faut descendre d’échelle
La valeur est trop grande (9999 par exemple) et il faut monter.
10 février 2024 à 16h40 #3525Les résistances semblent correctes donc pour moi le problème ne vient pas de la bobine.
Regarde plutôt du côté de ce que tu as changé avant que ça ne démarre plus.
10 février 2024 à 16h44 #3526Bon, je n’ai rien compris dans les mesures…
La panne semble aléatoire. La prise qui arrive sur l’allumeur existe-t-elle toujours, ainsi que l’antiparasite sur lequel elle se branche?
Si oui, il faudrait peut-être le supprimer, il arrive que ce soit une cause de panne.
Il faut quand même s’assurer que le courant arrive toujours sur la borne d’entrée de la bobine, à chaque fois que l’on manœuvre le contact.
Autrement, la méthode de Michel est bonne mais je trouve la photo pas très explicite. Je préfère allumeur déposé à l’étau, une bougie à la masse de l’étau, allumeur alimenté, et on tourne à la main ( assez vite )
10 février 2024 à 17h31 #3528Voici l’allumeur que j’ai….
Dandep, tu parles de quel câble ?
Mb94, je n’ai rien changé ou modifié pour en arriver à ça !! A part la démarrer une fois, puis couper le contact. Depuis, plus d’étincelles aux bougies….
Il va falloir me parler en francais les gars….🤣🤣🤣
- Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par mimi35.
10 février 2024 à 18h36 #3530Vérification 1
Mets une bougie posée sur la culasse de sabougiesur le câble 1 débranché. Il doit y avoir des étincelles quand le démarreur tourne contact mis.
Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.
Si oui, il faut vérifier le circuit d’essence. Si tu as une pompe à levier, le carbu se remplit il?
10 février 2024 à 20h44 #3531Ok, tu n’as donc plus l’allumeur blindé, oublie ce que j’ai dit en parlant de prise, tout le reste est toujours valable.
11 février 2024 à 9h24 #3534Bonjour,
“Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.”
Je procède comment ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 4 semaines par mimi35.
11 février 2024 à 9h58 #3536J’ai bien des etincelles aux vis platinées, contact mis…..
11 février 2024 à 10h16 #3537Bonjour
Avec le multimètre en position voltmètre, il faut qu’il y ait la même tension que la batterie sur la borne + de la bobine.
Si c’est OK, il faut vérifier en suite l’étincelle à la bougie.
Si il n’y en a pas, le problème est entre les 2.
Soit bobine, condensateur, rupteur, distributeur, fils de bougie, bougies…
Sinon ce peut aussi être un problème de calage donc à vérifier.
Si tout est OK côté allumage, il faut passer au circuit de carburant avec vérification depuis le réservoir jusqu’au carbu.
11 février 2024 à 10h23 #3538Re,
Je prends le + de la bobine et une masse sur le bloc ? Et tout ça contact mis…..c’est ça ?
11 février 2024 à 10h37 #3539 -
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