15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #3512
    mimi35mimi35
    Participant

      Bonjour,

      Comment tester la bobine 24v avec multimètre. J’ai un soucis de demarrage et je voulais vérifier

      Merci

       

      #3516
      dandepdandep
      Participant

        Bonjour.

        Il faut mesurer la résistance du primaire entre les 2 petites bornes (+ et rupteur ) et le secondaire entre la borne rupteur ( ou l’autre petite borne + ) et la sortie haute tension.

        Par contre, je ne connais ni l’organisation interne, ni la résistance des enroulements de la bobine. on peut dire pour une bobine classique entre 0,7 et 1,7 ohms pour le primaire, et aux environs de 10000 ohms pour le secondaire.

        Quel-est le souci au démarrage?

        Salutations.

        #3519
        mimi35mimi35
        Participant

          Bonjour Dandep,

          Alors batterie débranchée :

          5.07 sur 20K

          0.50 sur 200K

          1 sur 2K

          1 sur 200

          CIRCUIT PRIMAIRE

          05,4  en 200

          .005 en 2k

          0.00 en 20k

          00.0 en 200k

          .000 en 2M

          Voila ce que j’ai au testeur.

          Ensuite mon problème est que je n’ai pas d’étincelles aux bougies.

          J’ai une petite étincelle aux vis, j’ai changé condo, tête d’allumeur.

          Je l’ai demarré sans problème dans la semaine, et impossible de la remettre en route. Elle a redémarré une fois, en voulant verifier si il y avait des etincelles aux bougies.

          Je demonte la bougie 1, branche l’antiparasite dessus et vontact contre le bloc. Mon fils lance le demarreur et VROOM….. Bon je me dis, plus de problème, je remonte la bougie ds le bloc, et depuis impossible de la demarrer.

          #3514
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Le multimètre ne servira qu’a vérifier si ta bobine n’est pas en court circuit. Pour tester ta bobine il faut faire un petit montage avec une batterie et une bougie, puis reproduire le contact du rupteur.

            En image :

            #3524
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Pour mesurer une résistance avec un multimètre, il faut d’abord choisir une échelle correspondant à la valeur cherchée.

              Dans ton cas :

              Pour le secondaire  20KOhm ce qui donne une mesure de 5.07kOhm (tu dois avoir un symbole de l’unité sur l’écran)

              Pour le primaire  200Ohm ce qui donne une mesure de 5,4Ohm

              Il ne faut changer d’échelle que si :

              la valeur est 0 donc il faut descendre d’échelle

              La valeur est trop grande (9999 par exemple) et il faut monter.

              #3525
              mb94mb94
              Participant

                Les résistances semblent correctes donc pour moi le problème ne vient pas de la bobine.

                Regarde plutôt du côté de ce que tu as changé avant que  ça ne démarre plus.

                 

                #3526
                dandepdandep
                Participant

                  Bon, je n’ai rien compris dans les mesures…

                  La panne semble aléatoire. La prise qui arrive sur l’allumeur existe-t-elle toujours, ainsi que l’antiparasite sur lequel elle se branche?

                  Si oui, il faudrait peut-être le supprimer, il arrive que ce soit une cause de panne.

                  Il faut quand même s’assurer que le courant arrive toujours sur la borne d’entrée de la bobine, à chaque fois que l’on manœuvre le contact.

                  Autrement, la méthode de Michel est bonne mais je trouve la photo pas très explicite. Je préfère allumeur déposé à l’étau, une bougie à la masse de l’étau, allumeur alimenté, et on tourne à la main ( assez vite )

                  #3528
                  mimi35mimi35
                  Participant

                    Voici l’allumeur que j’ai….

                    Dandep, tu parles de quel câble ?

                    Mb94, je n’ai rien changé ou modifié pour en arriver à ça !! A part la démarrer une fois, puis couper le contact. Depuis, plus d’étincelles aux bougies….

                     

                    Il va falloir me parler en francais les gars….🤣🤣🤣

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par mimi35mimi35.
                    #3530
                    mb94mb94
                    Participant

                      Vérification 1

                      Mets une bougie posée sur la culasse  de sabougiesur le câble 1 débranché. Il doit y avoir des étincelles quand le démarreur tourne contact mis.

                      Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.

                      Si oui, il faut vérifier le circuit d’essence. Si tu as une pompe à levier, le carbu se remplit il?

                       

                      #3531
                      dandepdandep
                      Participant

                        Ok, tu n’as donc plus l’allumeur blindé, oublie ce que j’ai dit en parlant de prise, tout le reste est toujours valable.

                        #3534
                        mimi35mimi35
                        Participant

                           

                          Bonjour,

                          “Si non il faut déjà regarder si il y a du courant à l’entrée + de la bobine.”

                          Je procède comment ?

                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par mimi35mimi35.
                          #3536
                          mimi35mimi35
                          Participant

                            J’ai bien des etincelles aux vis platinées, contact mis…..

                            #3537
                            mb94mb94
                            Participant

                              Bonjour

                              Avec le multimètre en position voltmètre, il faut qu’il y ait la même tension que la batterie sur la borne  + de la bobine.

                              Si c’est OK, il faut vérifier en suite l’étincelle à la bougie.

                              Si il n’y en a pas, le problème est entre les 2.

                              Soit bobine, condensateur, rupteur, distributeur, fils de bougie, bougies…

                              Sinon ce peut aussi être un problème de calage donc à vérifier.

                              Si tout est OK côté allumage, il faut passer au circuit de carburant avec vérification depuis le réservoir jusqu’au carbu.

                               

                              #3538
                              mimi35mimi35
                              Participant

                                Re,

                                Je prends le + de la bobine et une masse sur le bloc ? Et tout ça contact mis…..c’est ça ?

                                #3539
                                mimi35mimi35
                                Participant

                                  Alors contact mis, j’ai bien 24v à l’entrée de la bobine.

                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par mimi35mimi35.
                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.