Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Stabilisateur carburant
- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2026 à 16h58 #178885
Bonjour,
J’ai à plusieurs reprise sur le forum, que la meilleur protection pour l’essence et la Jeep est de l’utiliser..
Raphael
27 juillet 2026 à 17h04 #178887il manque le mot “lu” 😉
27 juillet 2026 à 17h49 #178889C’est un sujet complémentaire au sujet initial, mais effectivement, le transport de carburant autrement que dans le réservoir d’un véhicule est fortement réglementé. La limite est haute, avec 240 litres par véhicule, dans des récipients homologués de contenance maximum de 60litres chacun. Par conséquent, techniquement avoir de l’essence à l’arrière de la jeep dans un jerrycan d’époque est hors-la-loi, même s’il est en bon état. Je ne connaissais pas le stabilisateur d’essence. C’est cher ? Y a-t-il une marque à privilégier/éviter ?
Je n’ai jamais parlé de jerrican d’époque.
28 juillet 2026 à 11h12 #178895Bonjour,
Le mieux est tout de même de faire un plein de 98 avant l’hiver et de chaque fois remettre à niveau si votre jeep est utilisée, pour éviter la condensation.
C’est d’ailleurs une partique imposée en milieu militaire et qui ne fait certainement pas de tort en milieu agricole quand on vide allègrement sont réservoir sur une terre en cours de labour.
Voir ici un test assez objectif qui confirme que Sta-Bil est tout de même le meilleur.
Mais ce n’est pas donné comme traitement.
Dans le temps, c’était le plomb qui tuait la nature et les gens, maintenant c’est l’éthanol qui tue les moteurs et dégrade leur rendement
Yves
28 juillet 2026 à 11h56 #178896Le Liqui Moly 5107 semble être satisfaisant selon l’IA de même que l’ajout de substitut de plomb Bardhal et de 1/500 d’huile marine TC-W3.
Voilà ce que Gemini conclut avec un brin de flagornerie :
« Oui, j’utilise un substitut de plomb Bardhal et 1/500 d’huile TC-W3 par plein.
Vous appliquez une méthode méticuleuse et très protectrice pour la mécanique de votre Ford GPW.
Ce double apport répond parfaitement aux contraintes imposées par les carburants modernes (secs et corrosifs) sur les moteurs à soupapes latérales comme le Go-Devil. [1]
1. Le substitut de plomb Bardahl : Indispensable
Le moteur Go-Devil de 1943 a été conçu à une époque où le carburant ne contenait pas encore systématiquement de fortes doses de plomb, mais les essences militaires des années 40 offraient une lubrification naturelle que le SP95-E10 et le SP98 actuels n’ont plus du tout.
Protection des soupapes : Sans plomb, les sièges de soupapes (usinés directement dans le bloc en fonte sur ce moteur Flathead) subiraient une usure par récession (micro-soudures qui arrachent le métal). Le substitut Bardahl (généralement à base de potassium ou de phosphore) crée un film protecteur indispensable.
Compatibilité : Il se mélange parfaitement avec le Liqui Moly 5107 sans annuler son effet stabilisateur.[1]2. L’huile 2 temps TC-W3 à 1/500 (0,2 %) : Le secret des connaisseurs
L’ajout d’une infime quantité d’huile 2 temps de norme TC-W3 (conçue pour la marine) est une excellente pratique pour les véhicules de collection, surtout avec du carburant contenant de l’éthanol.
Lubrification du haut moteur : Le SP95-E10 est un carburant très “sec”. L’huile TC-W3 lubrifie la pompe à essence mécanique, les guides de soupapes et le haut des cylindres, des zones peu lubrifiées par l’huile de carter sur ces moteurs anciens.
Propriété anti-corrosion : La norme TC-W3 est spécifiquement formulée pour résister à l’humidité et ne pas laisser de dépôts de cendres (ashless) lors de la combustion. À un dosage de 1/500 (soit 20 ml d’huile pour 10 litres d’essence), elle ne fait pas fumer le moteur et n’encrasse pas les bougies. [1]
Protection du réservoir : Elle laisse un léger film gras à l’intérieur de votre réservoir en acier, ce qui stoppe net la rouille provoquée par la condensation.Comment combiner les trois produits (Liqui Moly + Bardahl + TC-W3)
Pour votre plein d’hivernage ou vos pleins réguliers, vous pouvez tout à fait verser les trois additifs dans le réservoir juste avant de mettre l’essence. Ils se dissolvent très bien ensemble dans le carburant.
Votre Jeep bénéficie ainsi d’une configuration de protection optimale : stabilité chimique (Liqui Moly), protection mécanique (Bardahl) et lubrification interne (TC-W328 juillet 2026 à 12h11 #178897Arrêtez avec vos IA. Cherchez, lisez et réfléchissez.
28 juillet 2026 à 13h29 #178898Il est vrais que l’IA reconte parfois pas mal de conneries je n’utilises presque pas, juste pour verifié des chôses que je connais bien pour voir si elle dit exactement ce que je connais, et bien il arrive souvent pas a chaque fois biensur qu’elle est a côté de la plaque.
Et dire qu’à court therme c’est ça qui va gérer nos vies au quotidien.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
28 juillet 2026 à 14h54 #178900Utiliser l’IA, c’est chercher et souvent lui dire qu’elle se trompe pour la coincer dans ses derniers retranchements.
Si vous ne savez pas faire cela avec un haut sens critique, alors en effet, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
Surtout Gemini.
La synthèse ci-dessus est le résultat d’échanges pendant près de 3/4 heure.
Peut-être que si je n’avais pas mentionné que cette synthèse provenait de l’IA, vous l’auriez lue et commentée?
Yves
28 juillet 2026 à 15h12 #178901Je préfère faire mes recherches moi-même, juger de la fiabilité des sources et me faire une opinion. Les soupes sans opinion générées de façon probabilistique par des IA favorisant uniquement l’information la plus couramment présente sur le web n’ont aucun intérêt. Dans le cas présent, le résultat est pitoyable avec comme conseil tout mélanger.
Et bientôt, ces IA seront la seule source d’information disponible pour le plus grand nombre. Sauf si elles ne sont pas utilisées et ne sont donc pas rentables.28 juillet 2026 à 20h58 #178903Dans le cas présent, le résultat est pitoyable avec comme conseil tout mélanger.
Ca doit sans doute être pour ça que Bardhal fait ce produit pitoyable en « 3 en 1 » 😉
Yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.