Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › SERINGUE A HUILE
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mimi35, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2026 à 15h00 #176994
Bonjour,
J’envisage l’achat d’une seringue à huile pour remplir les boites.
Jusqu’à présent, j’utilise une petite cuillère. Je trouve ça un peu long, surtout que maintenant il y a une deuxième jeep dans le garage.
Vous utilisez quoi comme seringue à huile? Je veux pas un truc ou ca finit en marée noire, qui pisse de partout.
Salut les gars !
4 mars 2026 à 15h56 #176996J’utilise une seringue en métal mais il faut tout de même un chiffon à portée de main, c’est pas 100% étanche au niveau de la tige du piston.
J’ai changé le tuyau par où sort l’huile car la 80W90 ou plus c’est assez visqueux, j’ai mis un tube de cuivre courbé.
Il existe aussi des réservoirs que l’on met sous pression avec un petit piston actionné par un levier pour transférer l’huile , mais je ne sais pas si ça fonctionne avec la 80W90 à cause de la viscosité ?
4 mars 2026 à 16h16 #176997Une seringue standard disponible dans tous les magasins de pièces auto fait très bien l’affaire. Choisir un modèle tout métal (corps et couvercle) car le pas de vis des bouchons plastique à tendance à foirer rapidement et tube souple pour faciliter l’accès.
Nb : Pour remplir la BV, il est toujours possible de le faire en enlevant le couvercle.
4 mars 2026 à 19h33 #177001J’ai changé le tuyau par où sort l’huile car la 80W90 ou plus c’est assez visqueux, j’ai mis un tube de cuivre courbé.
J’ai pas bien compris..
Mb, oui par le haut pour la boite, mais problème pour la BT.
5 mars 2026 à 1h54 #177004Tu peut aussi en enlevant le levier de vitesse, mais aussi ouvrir le bouchon de remplissage de la BV pour etre sur de ne pas mettre trop d’huile.
Pour la BT se sera par le trou de remplissage de celle-ci.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
5 mars 2026 à 4h01 #177005Bonjour
J’utilisais une seringue à huile mais ce n’était pas très pratique (contenance faible, fuites, il faut pomper en étant sous la jeep…).
J’ai donc utilisé un pulvérisateur de jardin (10 € chez bricomachin) : J’ai remplacé la lance en bout de la poignée par un morceau du tuyau souple. Je pompe tranquille dans une bonne position puis je me couche sous la jeep pour insérer le tuyau il ne me reste plus qu’à appuyer sur la gâchette et j’ai une capacité de 5l. Ce n’est pas très rapide car la section du tuyau qui sort du pulvérisateur est faible (pour aider je laisse le pulvérisateur rempli en plein soleil avant de l’utiliser : ça fluidifie un peu l’huile)
J’ai commencé à modifier le pulvérisateur pour adapter un tuyau plus gros et j’envisage également de le raccorder à l’air comprimé de mon compresseur (bien sûr en posant un limiteur de pression et un clapet de décharge pour la sécurité).
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19605 mars 2026 à 8h26 #177006Bonjour
Je vois que l’on a tous le même problème …..
5 mars 2026 à 8h40 #177007Voilà une vue de ma seringue, j’ai greffé une sortie de plus gros diamètre qu’à l’origine car je trouvais que le tube d’origine avait un diamètre trop faible, et donc des efforts pour faire couler les huiles épaisses.
Le tube en cuivre a été consolidé avec du mastic époxy car le bouchon vissant de la seringue est en Zamac et donc soudure impossible
5 mars 2026 à 8h41 #177008A l’origine la seringue ressemble à ça
5 mars 2026 à 9h18 #177009Bonjour
Plusieurs modèles icihttps://www.algi.fr/c/lubrification-manuelle/distribution-manuelle-dhuile/seringues-a-huile/
Ou même chez Casto ou MrBricolage une 0.6l en métalLa capacité doit être d’au moins 1/2l
5 mars 2026 à 9h33 #177010GL4 en vente dans toutes les bonnes ph … pardon boutiques en ligne.
Livré avec bouchon spécial, réutilisable, graduations pour savoir ce qui est déjà transféré dans la boite.
On peut presser le bidon pour accélérer le transfert.
Pratique, en un mot.Yves
5 mars 2026 à 10h08 #177011Moi c’est celle-ci que jais
Il faut juste faire attention de ne pas orienté le tuyau vers le sol car là ça coule, pour moi avec le tuyau coudé c’est nickel il faut dire que jais une fosse, ça facilite aussi énormément le travail.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
5 mars 2026 à 13h02 #177012Je vois que tout le monde y va de son astuce.
C’est vrai que c’est pas très simple à remplir, et surtout éviter que ça se finisse en marée noire….
Vous vidangez tout les ans ( boites/ponts )? Moi je fais globale 300 kms/an….
8 mars 2026 à 18h08 #177015Salut à tous,
En fait y a plus simple que la seringue
Je viens d’essayer avec ce truc à 2 balles
Et ca fonctionne super, même avec la 80w90. Pas une goutte à côté. Tu peux travailler avec ton costume de mariage, et sans te laver les mains pour passer à table.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.