Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Rotule de direction
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 1 jour et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
13 janvier 2008 à 13h17 #13955
Bonjour,
Le soufflet de mes rotules de direstion (face avant en dessous de la calandre) qui sont applati et percée dois je les changer ou si je les graisse souvent pas de soucis ??
:hammer:
13 janvier 2008 à 13h25 #50187Bonjour,
Les rotules de barres d’accouplement G et D sont normalement équipées de chape-rotules avec graisseurs. Ce type de chape-rotule n’avait pas de soufflet en cahoutchouc mais une coupelle en acier avec un ressort ou une rondelle en feutre.
Pour la chape-rotule dont tu nous parles, (avec soufflet cahoutchouc) il ne doit pas y avoir de graisseur. Si le soufflet est percé et/ou fendu, il faut normalement changer la chape-rotule.
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 13/1/2008 14:26 ]
13 janvier 2008 à 13h30 #50188merci yellow corner
j ai un graisseur donc cela doit etre ce que tu dis je pensait que les caoutchout etait ecraser mais cela doit etre l autre type
merci merci :hammer:
22 janvier 2008 à 9h29 #50628Bonjour,
Photo d’une chape rotule avec cuvette, ressort et feutre :
Amicalement,
Yellow-corner.
17 juin 2025 à 6h14 #170394Bonjour à tous
Je ressorts ce sujet car en faisant le graissage de ma jeep j’ai vu que je n’avais qu’un seul graisseur par barre d’accouplement (côté levier coudé) :
Donc de ce doit être des rotules comme celle présentée plus haut dans le sujet, avec ressort et feutre (sur les miennes on dirait que le feutre a disparu).
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196017 juin 2025 à 6h22 #170395Par contre côté roue il n’y a pas de graisseur donc il doit s’agir du modèle à soufflet caoutchouc (on le voit sur la photo) :
Ai je bien compris ?
L’absence de rondelle feutre est elle très gênante / risquée ?
Sur le modèle caoutchouc, c’est graisser “à vie” ? une simple surveillance de l’état du soufflet (trou / déchirure) suffit ?
Merci pour vos retours
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196017 juin 2025 à 6h51 #170396Quand un soufflet est percé ou fendu, la graisse s’échappe, et la rotule est au contact des poussières ou de la boue, et la rotule s’endommage.
On peut trouver des soufflets de remplacement génériques. Mais si la rotule a du jeu, il faut la changer, et prendre un modèle équipé d’un graisseur, les rotules a feutre sont des copies de rotule ancienne à l’époque le caoutchouc était rare, et utilisé ailleurs, comme pour les pneus.
17 juin 2025 à 7h03 #170397Quand j’ai restauré ma Jeep les rotules étaient sans caoutchouc mais avec une coupelle et un ressort conique et pas de feutre.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 juin 2025 à 8h16 #170398Oui j’ai vu sur JSE qu’il y a aussi ce type de rotule, je crois que les “modernes” à soufflet caoutchouc sont apparus avec la M201
18 juin 2025 à 5h40 #170420Oui, j’ai vu ces rotules mais elles ont toutes un graisseur.
Les miennes sont sans doute d’origine “pas cher” donc sans graisseur.
Pour l’instant elles font le travail (pas de bruit, pas de jeu) elles vont donc rester en place avec surveillance à chaque révision.
Merci pour vos explications.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196018 juin 2025 à 7h16 #170421On peut rajouter un graisseur !
18 juin 2025 à 7h20 #170422Oui, mais il faut les démonter, les percer et les tarauder.
Compte tenu du prix je pense que les changer sera plus simple le jour où elles seront problème.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196018 juin 2025 à 9h32 #170428Les miennes sont sans doute d’origine “pas cher” donc sans graisseur.
Bonjour
Les rotules sans graisseur sont plus modernes avec un graissage à vie. Les véhicules actuels n’ont pas de graisseur. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.