Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. Rénovation Pont arrière 1944

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    juniorjunior
    Participant

Bonjour,

Au démontage du pont arrière, j’ai fait plusieurs constatations et j’aimerais avoir vos avis.

Les fixations du différentiel ne semblent pas repéré correctement.

Il n’y a pas de cales sur le pignon d’attaque.

Le grand coté du pont présente un jeu dans son logement et la goupille à du jeu, si c’est une goupille.

Cordialement

La goupille au centre bouge et l’arbre extérieur tourne un peu dans son logement

Présence de corps étranger qui semblent anciens

Réglage du différentiel ?

NINO01NINO01
      Participant

J’y suis passé cet hiver: rénovation complète pont AR suite cassé arbre de roue.

Effectivement le montage des étriers de maintien de la coquille du différentiel à un sens et sur ta photo on dirait qu’il y a au moins 1 monté à l’envers. En fait la surface d’appui intérieure qui vient appuyer sur la cuvette du roulement est conique ce qui agit sur le roulement au moment du serrage.

Pour le pignon d’attaque il est très surprenant qu’il n’y ait pas de cale, à mon avis il y a quelques choses à vérifier sur ce point. Normalement il y a des cales au niveau de la cuvette du grand roulement du pignon d’attaque, et des cales au niveau de l’entretoise pour régler la contrainte d’appui au niveau du petit roulement du pignon d’attaque c’est important et ça a une influence sur le calage des roulements du différentiel.

De manière générale le tout est une opération qui n’est pas très compliquée mais qui nécessite du temps, de la réflexion et beaucoup de patience. Pour arriver à un résultat,  pour ma part j’ai du démonter et remonter certainement 20 ou 25 fois l’ensemble avant de trouver le bon réglage, bon courage.

juniorjunior
        Participant

Bonjour

Démontage terminé, un peu de sablage.

Le différentiel présente une rondelle déchirée d’où les morceaux retrouvés lors de la vidange

Il me reste 4 questions

Du jeu est présent sur le planétaire, plus il sort du logement plus le jeu semble important mais léger rentrer à fond. je suppose qu’il s’annule avec l’arbre de roue enfoncé ?

juniorjunior
          Participant

Comment reprendre les soudures cassées du grand arbre, car il tourne avec un léger jeu, inox, fonte, mig ?

juniorjunior
            Participant

Mon pignon d’attaque comporte la mention “+6”, je dois donc obtenir la cote de 18,11 mm ? , j’ai trouvé une seule cale que je n’avais pas vu au démontage

Le pont comporte une étiquette coulé “2 38”, cela veut dire quoi, je vois souvent ce type d’étiquette mais je ne sais jamais ?

Bonne journée à tous

gpw14gpw14
              Participant

Comment reprendre les soudures cassées du grand arbre, car il tourne avec un léger jeu, inox, fonte, mig ?

C’est bizard que le demi pont tourne je pensait que c’était rentré a fort comme la couronne de démarreur par exemple et que les soudures était là pour vérrouiller l’ensemble.

Jais un pont Ford qui a était inversé, sans doute pour faire une Jeep 4 roues directrice et je voudrais le remettre comme à l’origine  si cette opération est aussi simple moi ça me va.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

juniorjunior
                Participant

Bonjour à tous

Personne pour répondre à mes petites questions ?

Bonne journée

Alex1469Alex1469
                  Participant

Bonjour Junior,

de ma modeste expérience sur le sujet:

1-jeu dans le planétaire: la fameuse goupille a tendance a s’user ainsi que les pignons. les symptômes sont du jeu dans le pont une fois les arbres remontés. Dans ce cas il faut remplacer la goupille, les 3 pignons et les entretoise suivant l’état. vérifier également le boitier.

2-le pont est en fonte, pour reprendre la fixation des tubes latéraux il faudra faire de la soudure a l’arc sur fonte. Ce n’est pas donné à tout le monde

3.cela veut dire que ton pignon d’attaque a une cote +0,06 inch par rapport au nominal, il est donc normal que tu ai peu de cales dessous (à vérifier leur épaisseur). Perso je remettrai la même cale au remontage et contrôlerais l’engrennement au bleu de Prusse avant de tout changer.

Michel94Michel94
                    Modérateur

Bonjour

Sacré travail a réaliser sur ce pont …

J’ai le souvenir de voir chez les revendeurs, des piles de caisses avec des ponts avant et arrière complets venant des stock de l’armée.

C’est peut-être une piste à voir avant de se lancer dans la rénovation de ton pont. Je ne met pas en doute tes capacités en mécanique mais ce sera certainement un gain de temps et d’énervement.

En tous cas, bon courage pour ta rénovation et tiens-nous informés.

juniorjunior
                      Participant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela fait longtemps que je n’ai pas vu des ponts en caisse (20ans)

Le pont avant est dans le même état avec un montage bague bronze et axe plus petit sur la direction

Je pense y arriver, c’est juste une question de temps…………

Pour la soudure je vais tester l’inox car j’ai des baguettes fonte mais la chauffe et le refroidissement contrôlé je n’ai jamais essayé

Pour l’année du pont ? le bol du carter est en fonte au lieu d’être en acier embouti

Bonne journée

gpw14gpw14
                        Participant

Même avec la soudure inox il y à les contraintes de chauffe du bloc fonte et le refroidissement, ont ne fait pas ça comme de la soudure a l’arc classique.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

M201SCM201SC
                          Participant

Pour info j’ai ressoudé mon collecteur d’échappement (mais il y a moins de contrainte que sur un pont) et pour l’instant ça tient.

A défaut de baguette fonte j’ai utilisé mon MAG et j’ai fait chauffer le collecteur sur un plaque en tôle posée sur une plaque électrique, puis j’ai soudé et enfin j’ai remis le tout sur la plaque électrique en diminuant le thermostat d’un cran tous les 1/4 d’heure.

Avant :

Stan
                            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

M201SCM201SC
                            Participant

Aprés :

Stan
                              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

FilitosaFilitosa
                              Participant

le moins mauvais pour souder de l’acier avec de la fonte, c’est à l’arc avec des électrodes type E309, mais pour mettre toutes les chances de son coté il faut prévoir un pré chauffage et un post chauffage de manière à éviter des fissures de retrait.

ça c’est la théorie, ensuite si on peut faire des tests avant sur des pièces poubelles des mêmes nuances ça limite les risques d’échec.

Alex1469Alex1469
                                Participant

Bonsoir,

je pense que les soudures en question ne sont là que pour bloquer en rotation et en translations les deux tubes qui sortent du pont, et lorsque l’on voit la qualité des soudures réalisées à l’époque sur les ponts… je ne suis pas sur qu’ils faisaient des chauffes avant la soudures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.