- Ce sujet contient 55 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mb94, le il y a 3 mois et 1 semaine.
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20 février 2024 à 22h30 #4003
De mémoire, il faudrait démonter le démarreur pour vérifier si les inducteurs sont montés en parallèle ou en série 😉
En série = 12V
En parallèle = 6V
20 février 2024 à 23h17 #4004C’est exactement ça, mais comme je le disait plus haut un 6 volts sut du 12 volts fait le boulot sans s’acharner dessus.
Bruno
24 février 2024 à 17h41 #3876Hormis ce type de produit pour véhicule de collection
Je ne connais pas d’alternateur en 6 volts, je parle de ce type pour exemple
Bruno
14 avril 2024 à 17h29 #6705Bonsoir,
Après vérification au multimètres la batterie ne charge pas en route (Willys MB 6 V 1943)
J’ai trouvé que c’est le disjoncteur du régulateur dont les contacteurs ne se connectent pas automatiquement. Par contre lorsque j’appuis sur la languette les contacteurs collent et la charge se fait bien ( 7,2 v). Ils restent ensuite collés mais parfois se décollent au ralenti.
1er point: est ce dangereux de laisser les contacteurs collés et de rouler ainsi: risque ou non de surcharge/surtension à la batterie?
2ème point. les contacteurs me paraissent bien écartés et je ne parviens pas à les régler en desserrant les 2 vis dessous.
Il y a t’il une autre méthode? Quel est l’écartement préconisé?
Sinon je vais devoir changer le régulateur et j’hésite entre un classique ou un électronique.
Merci de vos conseils
14 avril 2024 à 18h11 #6710Bonjour
Le conjoncteur sert à éviter que la batterie se décharge dans la dynamo (qui agit alors comme un moteur) lorsqu’elle ne tourne pas assez vite pour produire une tension supérieure à celle de la batterie. Il ne faut donc en aucun cas le fermer en permanence.
Le réglage de l’écartement se fait en fonction de la tension de fermeture souhaitée. Plus ils sont écartées, plus la tension nécessaire à la fermeture est haute mais elle ne doit pas descendre en dessous de la tension de la batterie à pleine charge plus une marge de sécurité.
Ce n’est pas forcément le régulateur qui est en cause. C’est peut être la dynamo qui ne produit pas assez de courant ou tout du moins pas tout le temps. Il faudrait peut être allez voir un électricien auto compétent qui puisse faire les vérifications nécessaires.
Il faudrait commencer par mesurer les tensions de sortie de la dynamo à différents régime moteur pour vérifier qu’elle monte bien proportionnellement.
14 avril 2024 à 20h41 #6735Bonsoir.
Pour faire suite à mb94:
et aussi nettoyer les contacts du régulateur de tension et du limiteur d’intensité ( ceux qui sont toujours fermés à l’arrêt ) et s’assurer qu’il y a bien ensuite continuité entre les bornes exc et dyn ou field et arm.
Salutations.
15 avril 2024 à 9h04 #6729Bonsoir, Quelques documents issus d’une Revue Technique Automobile de février 1949 .
La Jeep dans tous ses états .23 juillet 2024 à 10h52 #8380Bonjour,
Régulateur Jeep Willys MB en 6 V.
Le dijoncteur du régulateur ne se déclenche plus , donc décharge de la batterie, et je ne réussis pas à le régler.
J’envisage de mettre un KIT électronique .
Est ce que quelqu’un qui aurait déjà fait cette adaptation peut me faire par de son retour et du modèle conseillé (vendeur et type).
Merci
23 juillet 2024 à 11h57 #8382Bpnjour
Le disjoncteur est ouvert à l’arrêt. Il se ferme quand la dynamo tourne en fournissant une tension supérieure à celle réglée sur le disjoncteur (légèrement supérieure à celle de la batterie chargé).
Comment est ton disjoncteur à l’arrêt (ouvert ou fermé)?
23 juillet 2024 à 13h32 #8384A l’arrêt il est bien ouvert, et il ne se ferme pas lorsque le moteur monte en régime ( tension > à la batterie)
Par contre je peux le fermer en appuyant dessus ce qui prouve qu’il est mal réglé ou en dysfonctionnement.
Ca ne change rien lorsque je le règle en écartant ou en approchant les contacteurs
23 juillet 2024 à 14h07 #8386La tension de sortie de la dynamo monte t’elle bien avec le régime?
Si oui, la bobine du disjoncteur est peut être coupée. Sinon, c’est la dynamo qui est en cause.
23 juillet 2024 à 15h09 #8387Bonjour,
J’envisage de mettre un KIT électronique . Est ce que quelqu’un qui aurait déjà fait cette adaptation peut me faire par de son retour et du modèle conseillé (vendeur et type). Merci
Mon régulateur était HS. Les fils étaient tout craquelé et a nu. Du coup je suis passé sur un régulateur électronique que j’ai pris chez JSE. De mémoire ils n’ont qu’un modèle. Il est commun aux 6V et 12V. Il y a une petite pièce à enlever pour passer en 6V ou a laisser pour rester en 12V.
Le montage est super simple.
J’ai fait ca il y a un peu plus d’un an. Depuis ca marche bien, plus de problème de ce coté là.
Bonne journée
23 juillet 2024 à 16h33 #8391Lorsque le disjoncteur est ouvert: rien à l’entrée et à la sortie de la dynamo
Lorsqu’il est fermé en appuyant dessus j’ai du courant d’environ 6,3 V à l’entrée et à la sortie de la dynamo.
C’est donc qu’elle fonctionne et que c’est un problème du disjoncteur ?
23 juillet 2024 à 17h00 #8392Non, c’est le contraire. Lorsque le disjoncteur est ouvert, la tension en sortie de dynamo devrait monter avec le régime moteur.
Quand le disjoncteur est fermé, la tension que tu mesures est celle de la batterie.
Je pense que ton problème vient plutôt de la dynamo qui ne débite pas donc le disjoncteur ne peut jamais se fermer.
23 juillet 2024 à 17h15 #8393Bonsoir.
Apparemment il n’y a encore pas eu le feu dans la jeep, c’est le risque à prendre en appuyant sur le conjoncteur disjoncteur. Heureusement la dynamo ne semble pas fonctionner. Il faut enlever la courroie, et là on peut appuyer sur le conjoncteur disjoncteur et la dynamo doit tourner en moteur et dans le bon sens, ce qui serait déjà un bon signe avant la suite des opérations.
Salutations.
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