15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 58)
  • Auteur
    jackcpejackcpe
    Participant

De mémoire, il faudrait démonter le démarreur pour vérifier si les inducteurs sont montés en parallèle ou en série 😉

En série = 12V

En parallèle = 6V

gpw14gpw14
      Participant

C’est exactement ça, mais comme je le disait plus haut un 6 volts sut du 12 volts fait le boulot sans s’acharner dessus.

Bruno

gpw14gpw14
        Participant

Hormis  ce type de produit pour véhicule de collection

https://www.classicautoelec.com/fr/fausse-dynamo-jeep/9977-fausse-dynamo-jeep-willys-montage-180.html

Je ne connais pas d’alternateur en 6 volts, je parle de ce type pour exemple

https://www.classicautoelec.com/fr/fausse-dynamo-jeep/9977-fausse-dynamo-jeep-willys-montage-180.html

Bruno

willys43DJwillys43DJ
          Participant

Bonsoir,

Après vérification au multimètres  la batterie ne charge pas en route (Willys MB 6 V 1943)

J’ai trouvé que c’est le disjoncteur du régulateur dont les contacteurs ne se connectent pas automatiquement. Par contre lorsque j’appuis sur la languette les contacteurs collent et la charge se fait bien ( 7,2 v). Ils restent ensuite collés mais parfois se décollent au ralenti.

1er point: est ce dangereux de laisser les contacteurs collés et de rouler ainsi: risque ou non de surcharge/surtension à la batterie?

2ème point. les contacteurs me  paraissent bien écartés et je ne parviens pas à les régler en desserrant les 2 vis dessous.

Il y a t’il une autre méthode? Quel est l’écartement préconisé?

Sinon je vais devoir changer le régulateur et j’hésite entre un classique ou un électronique.

Merci de vos conseils

mb94mb94
            Participant

Bonjour

Le conjoncteur sert à éviter que la batterie se décharge dans la dynamo (qui agit alors comme un moteur) lorsqu’elle ne tourne pas assez vite pour produire une tension supérieure à celle de la batterie. Il ne faut donc en aucun cas le fermer en permanence.

Le réglage de l’écartement se fait en fonction  de la tension de fermeture souhaitée. Plus ils sont écartées, plus la tension nécessaire à la fermeture est haute mais elle ne doit pas descendre en dessous de la tension de la batterie à pleine charge plus une marge de sécurité.

Ce n’est pas forcément le régulateur qui est en cause. C’est peut être la dynamo qui ne produit pas assez de courant ou tout du moins pas tout le temps. Il faudrait peut être allez voir un électricien auto compétent qui puisse faire les vérifications nécessaires.

Il faudrait commencer par mesurer les tensions de sortie de la dynamo à différents régime moteur pour vérifier qu’elle monte bien proportionnellement.

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.

Pour faire suite à mb94:

et aussi nettoyer les contacts du régulateur de tension et du limiteur d’intensité ( ceux qui sont toujours fermés à l’arrêt ) et s’assurer qu’il y a bien ensuite continuité entre les bornes exc et dyn ou field et arm.

Salutations.

jeepticJeeptic
                Participant

Bonsoir, Quelques documents issus d’une Revue Technique Automobile de février 1949 .

Docs Technique Régulateur

Docs Technique Régulateur US

La Jeep dans tous ses états .
                  willys43DJwillys43DJ
                  Participant

Bonjour,

Régulateur Jeep Willys MB en 6 V.

Le dijoncteur du régulateur ne se déclenche plus , donc décharge de la batterie, et je ne réussis pas à le régler.

J’envisage de mettre un KIT électronique  .

Est ce que quelqu’un qui aurait déjà fait cette adaptation peut me faire par de son retour et du modèle conseillé (vendeur et type).

Merci

mb94mb94
                    Participant

Bpnjour

Le disjoncteur est ouvert à l’arrêt. Il se ferme quand la dynamo tourne en fournissant une tension supérieure à celle réglée sur le disjoncteur (légèrement supérieure à celle de la batterie chargé).

Comment est ton disjoncteur à l’arrêt (ouvert ou fermé)?

willys43DJwillys43DJ
                      Participant

A l’arrêt il est bien ouvert,  et il ne se ferme pas lorsque le moteur monte en régime ( tension > à la batterie)

Par contre je peux le fermer en appuyant dessus ce qui prouve qu’il est mal réglé ou en dysfonctionnement.

Ca ne change rien lorsque je le règle en écartant ou en approchant les contacteurs

mb94mb94
                        Participant

La tension de sortie de la dynamo monte t’elle bien avec le régime?

Si oui, la bobine du disjoncteur est peut être coupée. Sinon, c’est la dynamo qui est en cause.

gunomegunome
                          Participant

Bonjour,

J’envisage de mettre un KIT électronique  . Est ce que quelqu’un qui aurait déjà fait cette adaptation peut me faire par de son retour et du modèle conseillé (vendeur et type). Merci

Mon régulateur était HS. Les fils étaient tout craquelé et a nu. Du coup je suis passé sur un régulateur électronique que j’ai pris chez JSE. De mémoire ils n’ont qu’un modèle. Il est commun aux 6V et 12V. Il y a une petite pièce à enlever  pour passer  en 6V ou a laisser pour rester en 12V.

Le montage est super simple.

J’ai fait ca il y a un peu plus d’un an. Depuis ca marche bien, plus de problème de ce coté là.

Bonne journée

willys43DJwillys43DJ
                            Participant

Lorsque le disjoncteur est ouvert: rien à l’entrée et à la sortie de la dynamo

Lorsqu’il est fermé en appuyant dessus j’ai du courant d’environ 6,3 V à l’entrée et à la sortie de la dynamo.

C’est donc qu’elle fonctionne et que c’est un problème du disjoncteur ?

mb94mb94
                              Participant

Non, c’est le contraire. Lorsque le disjoncteur est ouvert, la tension en sortie de dynamo devrait monter avec le régime moteur.

Quand le disjoncteur est fermé, la tension que tu mesures est celle de la batterie.

Je pense que ton problème vient plutôt de la dynamo qui ne débite pas donc le disjoncteur ne peut jamais se fermer.

dandepdandep
                                Participant

Bonsoir.

Apparemment il n’y a encore pas eu le feu dans la jeep, c’est le risque à prendre en appuyant sur le conjoncteur disjoncteur. Heureusement la dynamo ne semble pas fonctionner. Il faut enlever la courroie, et là on peut appuyer sur le conjoncteur disjoncteur et la dynamo doit tourner en moteur et dans le bon sens, ce qui serait déjà un bon signe avant la suite des opérations.

Salutations.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 58)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.