15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #3589
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonjour a tous.

      Lors de son achat ma willys etait pourvue d’un alternateur… afin de la remettre en configuration d’origine, j’ai achété une dynamo autolite (d’origine) et un regulateur (repro électronique)

      Le régulateur a un switch 6v-12v. D’apres ce que m’a dit le vendeur, je peux passer en 12v avec ma dynamo 6v, le regulateur fera le boulot.

      Sur le papier cela semble assez seduisant car cela veut dire que je peux profiter de la puissance de démarrage en 12v avec une config tres proche de l’origine (visuellement seule la batterie sera différente).

      Avez vous dejà fait ce type de montage? est ce que la dynamo est suffisante pour charger correctement la batterie en 12v?

      je ne souhaite pas me lancer dans un operation hasardeuse… il me faudra tout de meme changer mes ampoules et ma bobine…

      merci d’vance.

       

      #3590
      gpw14gpw14
      Participant

        Salut Alexis

        Peut tu nous mettre le lien ou tu à acheter ton régulateur.

        Que ce régulateur fonctionne aussi bien  en 6 qu’en 12 volts cela me semble possible, mais que tu mette une batterie 12 volts avec une dynamo 6 volts je suis un peut surpris, a moins que le régulateur ne convertisse la tension (avec l’électronique ont est sur de rien tout peut être possible)

        Je suis pas asse calé en elec pour affirmé ce que je viens d’écrire, Ici il y à Daniel allias Dandep lui saura te dire c’est un gars au courant et pour lui le domaine électrique ne tien pas qu’à un fil Lol.

        Bruno

        #3591
        Alex1469Alexis
        Participant

          salut GPW14

          ci dessous le lien:

          https://joesmotorpool.fr/fr/electricite-vehicule-militaire-jeep-willys-ford-dodge/660-regulateur-de-tension-mid-6v-12v-ford-gpw-willys-mb-slat-mb.htm

          du coup en relisant la description, c’est précisé qu’il convertit (donc il y’a un transfo 6v vers 12v…

          je suis intéressé par vos retours d’expérience sur le sujet…

          #3592
          mb94mb94
          Participant

            Bonjour

            Les régulateurs électroniques multi-voltages comportent un switch pour changer la tension de régulation (photo 2 du lien). Il n’y a pas de conversion.

            Le principe d’une dynamo fait que, sans régulation, plus elle tourne vite plus le voltage produit augmente. Il est donc théoriquement possible de la réguler à n’importe quelle tension. Par contre, plus la tension de régulation sera élevée plus il faudra augmenter le régime moteur pour qu’elle commence à produire du courant donc à alimenter le circuit.

            Donc si on régule une dynamo 6V en 12V, l’inconvénient intrinsèque d’une dynamo qu’est le manque de charge à bas régime sera augmenté.

            En plus, je ne suis pas sûr  que faire fonctionner une dynamo au delà de ses spécifications est bon pour sa durée de vie.

             

             

            #3593
            mb94mb94
            Participant

              Si tu veux faire un essai, procède comme suit :

              1. Raccorde le – d’une batterie 12V au moins de ta batterie 6V ou au moteur
              2. Branche un câble entre la sortie du régulateur et le + de la batterie 12V à la place de câble actuel.
              3. Règle ton régulateur sur 12V
              4. Démarre la jeep (ATTENTION, la batterie 6V ne se rechargera pas)

              Tu peux alors, en fonction du régime moteur,  mesurer la tension au bornes de la batterie 12V pour voir si le couple  dynamo/régulateur arrive à fonctionner en 12V.

              N’oublie pas de régler le régulateur en 6V après l’essai.

               

              #3594
              Alex1469Alexis
              Participant

                Merci des infos, pour le moment la voiture est encore en pieces donc ce sera un test a faire un peu plus tard. N’ayant pas encore de batterie 6V je ferai l’essai avant d’acheter ma batterie.

                 

                #3602
                mb94mb94
                Participant

                  Ça ne marchera pas sans batterie 6V car tu ne pourras pas démarrer le moteur ni le faire tourner.

                   

                  #3607
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonsoir,

                    Le régulateur doit être associé à la dynamo !

                    Si tu positionnes le switch du régulateur sur “6 volts” il faut lui associer une dynamo 6 volts.

                    Si tu positionne les switch du régulateur sur “12 volts” il faut lui associer une dynamo 12 volts.

                    Amicalement,

                    Christophe

                    #3609
                    Alex1469Alexis
                    Participant

                      Merci de vos retours, donc je vais rester sur mon plan initial, et tout laisser en 6v…

                      je vais soigner mes connections et tout etamer avant montage 😉

                      #3863
                      jackcpejackcpe
                      Participant

                        Pas sûr non plus que le démarreur 6V apprécie, à long terme, le 12V…

                        #3864
                        jackcpejackcpe
                        Participant

                          Bien vérifier que toutes les masses soient bien serrées … J’ai eu le cas avec celle de la batterie et c’est le jour et la nuit !

                          Sinon, tu peux toujours ajouter un relais de démarrage 6V afin que ton switch au pied ne serve que d’interrupteur “classique” sans charbonner …

                          #3867
                          Alex1469Alexis
                          Participant

                            @jackcpe

                            ma voiture était en 12v et le démarreur était resté en 6v… du moins la plaque indique 6v.

                            y a-t-il un moyen de vérifier si il est en 6 ou 12v par une mesure de résistance?

                            #3868
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Moi je suis passé en 12 volts tout changer pour du 12 sauf le démarreur rester en 6 volts, il faut juste ne pas insister sur le démarreur.

                              Bruno

                              #3869
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour,

                                J’ai également un régulateur électronique. Effectivement il y a un switch qui permet de s’adapter à du 12V ou du 6V, suivant l’installation électrique de la jeep.

                                Juste pour bien comprendre, ta jeep était en 12V ou en 6V avant passage de l’alternateur ) régulateur + dynamo ?

                                Si elle était en 6V et que tu passes en 12V, tu dois convertir tous les équipements : démarreur, bobine, ampoules, mano, etc…

                                Si elle était en 12V, tu aurais du prendre un alternateur 12V et non un 6V.

                                Pour info, je ne sais plus quel revendeur propose des alternateurs ayant le meme aspect extérieur que la dynamo. Ca coute horriblement cher, mais visuellement on n’y voit que du feu.

                                Bonne journée

                                Sébastien

                                #3870
                                Alex1469Alexis
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  ma jeep suivant caractéristiques d’origine étaient en 6V. Un des anciens proprietaires l’a passée en 12 v avec un alternateur, et a changé les phares, la bobine (a supprimé les black out et les feux AR) les manos semblent d’origine, et le demarreur est un “Ducelier” indiqué en 6V (mais l’habit ne fait pas le moine ! si quelqu’un a un moyen de vérifier si il est bobiné en 6 ou en 12v je suis preneur!)

                                  Lors de ma restauration j’ai entrepris de remettre d’origine, donc j’ai remis des phares de willys en 6v, une bobine 6v, et tous l’eclairage en 6v. J’ai retrouvé une dynamo 6V ainsi qu’un regulateur en 6-12V de type électronique.

                                  J’ai effectivement vu des dynalternateurs sur leboncoin, et le prix me semblait cohérent comparé a celui d’une dynamo…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.