Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › Reglage retroviseur
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
20 avril 2026 à 6h27 #177622
Bonjour à tous,
Le réglage de mon rétroviseur ne “tient” pas…
Pour limiter les vibrations en bout de bras j’ai tendu un morceau de cordelette entre le bras et la carrosserie, cela améliore un peu la tenue mais pas suffisamment et je suis obligé de le régler sans arrêt en roulant.
Avez vous une astuce pour “resserrer” la rotule ?
Merci de votre aide.

Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196020 avril 2026 à 6h38 #177623Il n’y a plus de possibilité d’agir sur les deux vis pour augmenter la dureté du maintient interne ?
20 avril 2026 à 9h35 #177624C’est a la base du bras que cela ne tien plus ?, si c’est là une rondelle ressort comme celle de la grille selective de BV a intercaller entre la base et le bras, par contre si c’est au niveau du mirroir, Fili a raison regarde si tu ne peut pas ou plus resserer les deux vis au dos du rétro.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
21 avril 2026 à 2h56 #177625C’est au niveau de la rotule que ça bouge.
Ne savant pas comment l’ensemble est monté je n’ai pas osé trop serrer les 2 vis par peur de casser le miroir.Si je lis entre les lignes je comprends que le filetage des vis est pris sur une pièce solidaire de la rotule et donc les resserrant je vais plaquer le support en tôle emboutie sur cette rotule : C’est bien cela ?
Je ferais le test de resserrage de vis et reviendrais vers vous.
Merci
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196021 avril 2026 à 7h50 #177626Bonjour

Derrière le miroir la plaque pince la rotule
Raphaël
21 avril 2026 à 8h02 #177627Bonjour
Si le jonc en plastique n’est pas trop “cuit” ce rétroviseur se démonte complètement. Voir la photo de Raphaël
Le miroir n’est pas collé.
21 avril 2026 à 9h01 #177629Oui c’est ça la rotule est prise entre la coque du rétro et cette plaque qui serre la rotule, le risque de cassé le miroir serai juste si les vis était trop longues, si ce sont celle d’origines de ce coté là il n’y à aucun risque, attention tout de même qu’elles ne soit pas grippées sinon en risquant de forcé pour les sérrer elles risquerais de cassé.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
21 avril 2026 à 9h32 #177630Si le jonc en plastique n’est pas trop “cuit” ce rétroviseur se démonte complètement. Voir la photo de Raphaël
Bonjour
Si il est trop rigide, on peut l’assouplir en le chauffant modérément au décapeur thermique. De cette façon, il est plus facile de le retirer pour démonter la glace.Si les vis sont déjà serrées à fond, il faudra peut être marteler la tôle pour resserrer un peu la rotule.
22 avril 2026 à 5h51 #177635Merci à tous pour ces conseils et ces précisions techniques.
Je regarde ça dans la semaine et vous tiens au courant.
A bientôt
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196028 avril 2026 à 5h54 #177704Bonjour à tous
J’ai suivi vos conseils et j’ai donc bien resserré les 2 vis sur le flaque en tôle (je ne connaissais pas le montage donc de vous lire je n’osais pas peur de faire de la casse), la rotule est maintenant plus difficile à bouger donc cela devrait améliorer beaucoup la tenue sur route.
Bonne semaine.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.