Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. Réalisation d’une presse d’établi 6 tonnes

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

Oui c’est de la recup, voir mon premier message … Coût total 30 €. Et je préfère le faire moi même tout simplement par plaisir….

Sinon il faut regarder sur boncoin….ou si tu connais bien un agriculteur….dans les fermes il traine toujours de la ferraille parfois quand on connais les personnes l’échange peut se faire contre quelques euros

Pierre

-°\IIIII/°-

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

La suite….je souhaite que le cric puisse glisser facilement de droite à gauche sur la traverse supérieure, en cherchant dans ma quincaillerie je trouve la solution en 2 min ….une chape, 2 rouleaux, entretoise rondelles et le tour est joué sans rien faire allez zou c’est adopté !!!

essai à blanc avec les 2 ressorts de rappel de façon à ce que le cric puisse venir en butée à l’intérieur du montant, il me faudra retoucher un peu la base pour que ça passe !!!

ensuite il me faut fixer cette chape sur le cric, mais impossible de souder sur de la fonte, je réalise donc une plaque que je visserai

perçage et taraudage de la base fonte

ensuite il faut voir les encrages pour les ressorts de rappel

je place 2 rivets que je vais percer, je ferai la liaison sur les ressorts avec de la corde à piano, je garde toujours quelques rayons de roue de vélo c’est bien utile….

perçage de la chape pour y mettre une vis de maintient

puis soudure

maintenant que je suis sûr de moi, je peux faire les soudures du châssis

et maintenant …tout le monde au bain !!!!!

Perçage des montants au diamètre 20 et fabrication des axes

Raphael, il faut voir l’utilisation que tu en auras….pour moi, cette réalisation est une presse d’établi avec un espace de travail de 400mm de haut x 780 de large.

La réalisation de Bruno est une presse d’atelier, il a beaucoup plus d’espace de manœuvre en hauteur, il peut carrément y mettre un bloc moteur…..

Pierre

-°\IIIII/°-

rastbebarastbeba
        Participant

Bonsoir, belle présentation et beau travail.

Dans mon cas c’est pour travailler sur la jeep dans des cas très ponctuel uniquement. (-1 fois par an) Comme extraire l’axe de la pompe à eau par exemple. En plus il ne me faut pas un gros truc car je n’ai pas beaucoup de place.

Raphael

Vincent13Vincent13
          Participant

Bonjour, super boulot, bravo (j’aimerais avoir cette compétence !).

En passant (si ça gène ici, désolé, la modération peut supprimer), si ça intéresse quelqu’un, j’ai actuellement à l’atelier la presse d’établi 10T d’un copain (il a acheté plus puissant par rapport à ses besoins), elle a peu servi mais a un petit problème : le vérin se bloque (à la “décompression”) à partir d’1,5 / 2 T (ni lui ni moi n’avons ni la compétence ni le temps d’essayer de régler le problème (probablement démonter / régler / reconditionner le vérin ou le remplacer par un neuf…). Il en demande pas cher…

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

Voici la suite

Fabrication de la fixation basse de ressort de rappel

mise en place et ajustement du tube cuivre au loctite 542

essai des ressorts de rappel

un coup de peinture et ce sera terminé….

-°\IIIII/°-

FilitosaFilitosa
              Participant

Très bien le système à ressorts, j’ai eu la flemme dans mettre un, pour remonter le piston j’utilise un levier !

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.