Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. › Réalisation d’une presse d’établi 6 tonnes
- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 jour et 9 heures.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2025 à 19h53 #174337
Bonjour à tous
Je suis en train de réaliser une presse avec un cric bouteille de 6 tonnes que je n’utilise pas
Donc 1 cric et quelques bout de ferraille récupérés dans un tas de ferraille aux Emmaüs pour 30€
UPN de 140×60 et 220×80, et IPN de 140×65

Traçage et découpe des aciers…

ponçage puis assemblage et pointage pour mettre tout cela d’équerre….

A suivre !!
-°\IIIII/°-
7 novembre 2025 à 19h56 #174338Bonjour Pierre,
Intéressant tout ça ! J’ai hate de voir le déroulé de cette réalisation..
Amicalement,
Christophe7 novembre 2025 à 20h54 #174340Bonjour,
Moi aussi je suis curieux de voir cet engin
Raphael
8 novembre 2025 à 4h00 #174343Bonjour
Oui j’ai vu des réalisations semblables sur Youtube et selon moi il se pose un dilemme :
– Soit on met le cric en haut (tête en bas) et on a bien le piston qui descend comme sur une presse classique mais dans ce cas l’effort de pompage se fait vers le haut : pas très ergonomique.
– Soit on met le cric en bas (en position “normale d’utilisation”) et c’est ergonomique mais dans ce cas le piston monte vers le haut avec les pièces dans lesquelles on veut insérer un roulement, une bague ou autre : pas très pratique.
A moins que Pierrot ait une bonne idée pour résoudre ce dilemme ??
Si pas de meilleure solution, je pense que je choisirais la 1°option.
Mais ce n’est que mon humble avis …
Bon week end à tous.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19608 novembre 2025 à 6h34 #174344Bonjour
J’en ai fait une il y a une quinzaine d’année avec un gros cric bouteille Chinois. Pour pouvoir retourner le cric j’ai été obligé d’ouvrir le cric pour le modifier.
Pour que ce genre de cric fonctionne il faut que le vérin de pompage soit au contact de l’huile, et donc quand on retourne le cric, l’huile se retrouve à l’opposé de l’émetteur il faut donc raccorder un tube sur l’entrée de l’émetteur pour qu’il puisse aspirer l’huile.
C’est pour ça que les presses premier prix utilisent un cric non retourné, ça évite d’avoir à faire des modifications.
8 novembre 2025 à 6h41 #174345Je viens de trouver un lien sur la modif pour pouvoir utiliser le cric retourné.
http://www.bernique.fr/tutoriels-a-galets/outillage-maison/construire-une-presse-hydraulique/
8 novembre 2025 à 7h04 #174346Fili a tout à fait raison il faut faire cette modif interne, en cherchent sur le net ont doit trouver des tutos sur cette modif.
Moi j’en ai fait une 10 tonnes il y a quelques années, avec un vérin et un mano prévu pour presse, puis un système réservoir pompe récupéré sur une grosse remorque agricole, j’ai même poussé le vice à y coller un stickers Facom et y installer des roulettes pour la déplacer,cela ma couter environ une petite centaines d’euro pour le vérin le mano et le flexible, le reste c’est gratos, de la récupe. Je vous ferais des photos à l’accasion.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
8 novembre 2025 à 9h25 #174349Bonjour a tous
Oui effectivement, j’ai réglé tous ces problèmes d’ergonomie et de fonctionnement avant d’entreprendre cette réalisation … La suite ce soir en photo …
Pierre
-°\IIIII/°-
8 novembre 2025 à 23h40 #174357Bonsoir a tous
Voici donc la suite, cette fois ci on passe sur le cric
Démontage pour nettoyage et modification

Maintenant que tout est nettoyé, nous allons procéder aux modifications !

Le cric sera retourné, il faut donc inverser le sens de fonctionnement de façon à tirer le levier vers le bas pour exercer une pression.
Rien de plus simple, il suffit de supprimer l’emboutissage d’un coté du manchon par perçage et de mettre une butée de l’autre coté, j’ai mis une vis et une entretoise.

Ensuite perçage de la vanne de descente du cric (ici ce sera la vanne de remonté) et fabrication d’un axe flottant afin de supprimer l’utilisation d’une clé pour le dévissage…

Ensuite vu que le cric sera retourné, le fonctionnement sera impossible car le piston pompera de l’air, il faut donc faire descendre un tube vers le fond du cric, le plus bas possible.
Je trouve un tube cuivre dont le diamètre intérieur est de 4.1 et qui correspond au même diamètre du trou d’aspiration sur la base du cric, il est important de ne pas réduire ce diamètre….

je fais donc un filetage sur le tube cuivre et je perce le trou d’aspiration afin de le tarauder

Coupe du tube légèrement trop long, il sera ajusté au montage final lorsque celui-ci sera monté avec de la loctite….

-°\IIIII/°-
9 novembre 2025 à 8h34 #174354Voilà celle que j’ai fabriqué

Bruno
9 novembre 2025 à 8h50 #174363Ah oui, très belle réalisation !
-°\IIIII/°-
9 novembre 2025 à 9h08 #174364Superbe ! Elle mérite le sticker Facom.
La mienne est beaucoup plus rustique, et le fer U de 140 mm du haut à pris cher ! Pour démonter le vérin j’avais fabriqué une clé avec des morceaux de fer plat , car l’écrou fait 75mm sur les plats, c’est un vérin 20 t ou 30t mais des tonnes Chinoises !
9 novembre 2025 à 10h13 #174371Bonjour,
Super réalisation ! Mais la matière premiere, les barres en U et IPN …
C’est de la récup ? Car au prix de la ferraille maintenant ca ferai mal d’acheter. Vous l’avez surement remarqué mais je suis aussi un adepte de la construction et c’est un sujet qui m’intéresse car j’envisage d’en posséder une aussi. Mais est ce bien rentable financièrement ? Je vois une 12T à 270 balles (qui a l’air bien construite)
Raphael
9 novembre 2025 à 10h28 #174375Il faut aller faire un tour chez un ferrailleur ou un métallier qui aurait des chutes.
9 novembre 2025 à 10h28 #174376La miènne me revient à un petit 100 balles avec une feraille plus costaux que celles du commerce.
Bruno
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.