Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. Réalisation d’une presse d’établi 6 tonnes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
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    Messages
  • #174337
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

      Bonjour à tous

      Je suis en train de réaliser une presse avec un cric bouteille de 6 tonnes que je n’utilise pas

      Donc 1 cric et quelques bout de ferraille récupérés dans un tas de ferraille aux Emmaüs pour 30€

      UPN de 140×60 et 220×80, et IPN de 140×65

      Traçage et découpe des aciers…

      ponçage puis assemblage et pointage pour mettre tout cela d’équerre….

      A suivre !!

      -°\IIIII/°-

      #174338
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Pierre,

        Intéressant tout ça ! J’ai hate de voir le déroulé de cette réalisation..

        Amicalement,
        Christophe

        #174340
        rastbebarastbeba
        Participant

          Bonjour,

          Moi aussi je suis curieux de voir cet engin

          Raphael

           

          #174343
          M201SCM201SC
          Participant

            Bonjour

            Oui j’ai vu des réalisations semblables sur Youtube et selon moi il se pose un dilemme :

            – Soit on met le cric en haut (tête en bas) et on a bien le piston qui descend comme sur une presse classique mais dans ce cas l’effort de pompage se fait vers le haut : pas très ergonomique.

            – Soit on met le cric en bas (en position “normale d’utilisation”) et c’est ergonomique mais dans ce cas le piston monte vers le haut avec les pièces dans lesquelles on veut insérer un roulement, une bague ou autre : pas très pratique.

            A moins que Pierrot ait une bonne idée pour résoudre ce dilemme ??

            Si pas de meilleure solution, je pense que je choisirais la 1°option.

            Mais ce n’est que mon humble avis …

            Bon week end à tous.

            Stan
            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

            #174344
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Bonjour

              J’en ai fait une il y a une quinzaine d’année avec un gros cric bouteille Chinois. Pour pouvoir retourner le cric  j’ai été obligé d’ouvrir le cric pour le modifier.

              Pour que ce genre de cric fonctionne il faut que le vérin de pompage soit au contact de l’huile, et donc quand on retourne le cric, l’huile se retrouve à l’opposé de l’émetteur il faut donc raccorder un tube sur l’entrée de l’émetteur pour qu’il puisse aspirer l’huile.

              C’est pour ça que les presses premier prix utilisent un cric non retourné, ça évite d’avoir à faire des modifications.

              http://www.vevor.fr/presse-d-atelier-hydraulique-c_10088/vevor-presse-hydraulique-d-atelier-6-t-presse-automobile-d-etabli-course-110-mm-hauteur-55-250-mm-avec-verin-cadre-en-h-robuste-pour-montage-demontage-des-silentblocs-roulements-pliage-redressage-p_010739784408?adp=gmc&country=FR&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=15008393174&ad_group=131612556707&ad_id=554485400555&utm_term=&gad_source=1&gad_campaignid=15008393174&gbraid=0AAAAACTU9239qjV1KhPgZLk-WCPZyliQt&gclid=CjwKCAiAzrbIBhA3EiwAUBaUdfj6iqzsBOhuDzqJDmHUBd1CxWfVdLPsv0W_yQ7z9LwupanS8mQJnxoCZFcQAvD_BwE

              #174345
              FilitosaFilitosa
              Participant

                Je viens de trouver un lien sur la modif pour pouvoir utiliser le cric retourné.

                http://www.bernique.fr/tutoriels-a-galets/outillage-maison/construire-une-presse-hydraulique/

                #174346
                gpw14gpw14
                Participant

                  Fili a tout à fait raison il faut faire cette modif interne, en cherchent sur le net ont doit trouver des tutos sur cette modif.

                  Moi j’en ai fait une 10 tonnes il y a quelques années, avec un vérin et un mano  prévu pour presse, puis un système réservoir pompe récupéré sur une grosse remorque agricole, j’ai même poussé le vice à y coller un stickers Facom et y installer des roulettes pour la déplacer,cela ma couter environ une petite centaines d’euro pour le vérin le mano et le flexible, le reste c’est gratos, de la récupe. Je vous ferais des photos à l’accasion.

                  Bruno

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #174349
                  Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    Bonjour a tous

                    Oui effectivement, j’ai réglé tous ces problèmes d’ergonomie et de fonctionnement avant d’entreprendre cette réalisation … La suite ce soir en photo …

                     

                    Pierre

                    -°\IIIII/°-

                    #174357
                    Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      Bonsoir a tous

                      Voici donc la suite, cette fois ci on passe sur le cric

                      Démontage pour nettoyage et modification

                      Maintenant que tout est nettoyé, nous allons procéder aux modifications !

                      Le cric sera retourné, il faut donc inverser le sens de fonctionnement de façon à tirer le levier vers le bas pour exercer une pression.

                      Rien de plus simple, il suffit de supprimer l’emboutissage d’un coté du manchon par perçage et de mettre une butée de l’autre coté, j’ai mis une vis et une entretoise.

                      Ensuite perçage de la vanne de descente du cric (ici ce sera la vanne de remonté) et fabrication d’un axe flottant afin de supprimer l’utilisation d’une clé pour le dévissage…

                      Ensuite vu que le cric sera retourné, le fonctionnement sera impossible car le piston pompera de l’air, il faut donc faire descendre un tube vers le fond du cric, le plus bas possible.

                      Je trouve un tube cuivre dont le diamètre intérieur est de 4.1 et qui correspond au même diamètre du trou d’aspiration sur la base du cric, il est important de ne pas réduire ce diamètre….

                      je fais donc un filetage sur le tube cuivre et je perce le trou d’aspiration afin de le tarauder

                      Coupe du tube légèrement trop long, il sera ajusté au montage final lorsque celui-ci sera monté avec de la loctite….

                       

                      -°\IIIII/°-

                      #174354
                      gpw14gpw14
                      Participant

                        Voilà celle que j’ai fabriqué

                        Bruno

                        https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                        #174363
                        Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          Ah oui, très belle réalisation !

                          -°\IIIII/°-

                          #174364
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Superbe ! Elle mérite le sticker Facom.

                            La mienne est beaucoup plus rustique, et le fer U de 140 mm du haut à pris cher ! Pour démonter le vérin j’avais fabriqué une clé avec des morceaux de fer plat , car l’écrou fait 75mm sur les plats, c’est un vérin 20 t ou 30t mais des tonnes Chinoises !

                            #174371
                            rastbebarastbeba
                            Participant

                              Bonjour,

                              Super réalisation ! Mais la matière premiere, les barres en U et IPN …

                              C’est de la récup ? Car au prix de la ferraille maintenant ca ferai mal d’acheter. Vous l’avez surement remarqué mais je suis aussi un adepte de la construction et c’est un sujet qui m’intéresse car j’envisage d’en posséder  une aussi. Mais est ce bien rentable financièrement ? Je vois une 12T à 270 balles (qui a l’air bien construite)

                              Raphael

                              #174375
                              FilitosaFilitosa
                              Participant

                                Il faut aller faire un tour chez un ferrailleur ou un métallier qui aurait des chutes.

                                #174376
                                gpw14gpw14
                                Participant

                                  La miènne me revient à un petit 100 balles avec une feraille plus costaux que celles du commerce.

                                  Bruno

                                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

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