Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Principe de fonctionnement du bol du filtre à huile

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Sylvain50Sylvain50
    Participant

Bonsoir,

Peut-être que ma question va vous paraitre “bête”, mais même si je connais le principe de fonctionnement du filtre à huile (comme la plupart des filtres) où le liquide à filtrer arrive par une surface et ressort par l’autre surface, c’est la conception du bol et du retour vers la distribution qui m’interroge. En effet je viens de faire la vidange moteur avec remplacement du filtre, et je n’ai pas compris par où pouvait repartir l’huile car je n’ai pas vu ni ressenti au doigt d’orifice sur la tube rigide centrale. Sachant qu’il y a un joint en caoutchouc à chaque extrémité de la cartouche filtrante, l’huile doit bien repartir par ce tube qui est fileté à son extrémité supérieure pour maintenir le couvercle. J’ai du passé à côté d’un truc et comme disait mon père “ça ne va pas te sauter au nez”…. Je joins une photo pour mieux situer la chose.

D’avance merci pour le partage de vos connaissances !

Sylvain,

Bol filtre à huile

rastbebarastbeba
      Participant

Bonsoir,

De mémoire il y a un petit trou sur le coté du tube central. Huile entre par là, transit dans le tube, ressort par le raccord central du bas.

FilitosaFilitosa
        Participant

Oui il y a un petit trou calibré sur le tube central, ça parait bizarre, mais la circulation de huile ne passe pas en totalité  en une seule fois par ce filtre comme les moteurs modernes, l’huile est filtrée progressivement et les boues restent au fond du bol, car le trou n’est pas en bas, c’est volontaire.

Il ne faut pas chercher à agrandir le trou autrement ça perturbe le circuit de lubrification.

FilitosaFilitosa
          Participant

Le circuit d’huile des Go Devil https://drive.proton.me/urls/16AGRR598M#w78PHrAOTQjv

Sylvain50Sylvain50
            Participant

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précieuses informations.

Je cherchais un trou bien plus gros, imaginant que le débit d’huile était important.

Grâce au détail de la documentation on comprend mieux la complexité du circuit de lubrification.

Ce qui est impressionnant c’est le changement de bruit du moteur avec de l’huile neuve, on a l’impression que les pièces en mouvement glissent en silence sur du velours.

Encore merci pour le partage de vos connaissances, que je vais surement remettre à contribution.

Sprinder83Sprinder83
              Participant

Donc il est normal, qu’après un certain temps de non fonctionnement du moteur, l’huile contenue dans le “bocal” noir, descende grâce au trou de 1.7mm, jusqu’en dessous du trou. Soit environ 36mm sous le couvercle . Pour un volume d’environ 500 cm3 (un demi-litre).

Demi-litre qui rejoint le carter d’huile du moteur .

Et qui retourne à sa place, dans le filtre, dès que le moteur est remis en marche .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.