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    Messages
  • #173906
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour à tous,

      A une époque, l’intérieur des bloc-moteur était peint avec une peinture rouge orangé … Pensez-vous qu’il soit encore nécessaire de le faire ?

      Cette peinture était aussi utilisée pour l’intérieur des carters en tôle (carter de distribution, carter d’huile) ou encore les carters de boite de vitesses.

      Amicalement,
      Christophe

      #173907
      TyrosTyros
      Participant

        Je dirais que c’était du minium:

        Le minium, ou tétroxyde de plomb, Pb 3O4, est l’un des oxydes de plomb, le plus connu grâce à sa couleur rouge orangé qui l’a fait utiliser comme pigment imitant le vermillon. Ses propriétés de protection du fer de la corrosion en empêchant la formation de la rouille ont rendu très populaires les couches de peintures minium jusqu’à leur interdiction.

        #173916
        boudinotboudinot
        Participant

          Je l’ai fait dans un carter de t84 avec le produit Restom.

          Pas très couvrant , j’ai dû passer plusieurs couches .

          C’est joli, de là à dire que ça sert à quelque chose je n’en sais rien …

          #173919
          FilitosaFilitosa
          Participant

            j’ai fait mes boites comme ça , c’est une peinture époxy, comme je n’avais pas mis d’apprêt époxy et il faut deux couches à minima.

            seul intérêt peut être c’est que les parties non immergées ne sont pas en contact avec l’humidité ambiante ou la condensation, donc l’oxydation superficielle est fortement diminuée, c’est un peu tiré par les cheveux comme explication !

            #173922
            gpw14gpw14
            Participant

              Les huiles d’aujourd’hui sont de meilleurs qualité, et je ne pense pas qu’il soit utile de peindre l’inerieur du bloc, sauf biensur par souci d’autanticité, a contrario attention dans le cas du choix de peindre il se peut qu’avec le temps des particules de peinture se décroche et vienne ainsi colmaté la crépine d’huile, je vous laisse imaginer la suite.

              Perso je ne prendrais pas ce risque.

              Bruno

              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

              #173924
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour

                Pour compléter l’avis de Filitosa, que je partage, je pense que la peinture empêchera aussi  le décollement de micro particules de fonte de fonderie neuve.

                #173929
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour Filitosa,

                  Tu as appliqué la peinture au pinceau ou au pistolet ?

                  Amicalement,
                  Christophe

                  #173932
                  FilitosaFilitosa
                  Participant

                    Au pinceau en évitant de mettre de la peinture sur les portées de roulement ou les autres usinages, autrement il faut ensuite gratter au cutter quand c’est sec, c’est une peinture très résistante, j’ai eu des mini débordement , obligé de gratter ensuite.

                    La BT

                    #173933
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour Filitosa,

                      Ok, merci pour ces précisions … C’est propre !

                      Il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt avant la mise en peinture. Par contre il est fortement conseillé de sabler les pièces et de bien les nettoyer avec de l’acétone.

                      Amicalement,
                      Christophe

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