- Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par willys2A, le il y a 2 semaines et 3 jours.
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22 novembre 2024 à 12h20 #166173
Bonjour
Je vais passer ma jeep CJ3B de 6v en 12v , en mettant un alternateur à la place de la dynamo.
Quels sont les équipements que je dois impérativement changé ( en dehors des ampoules et de la batterie) ?
Quid de l’amperemetre et du manomètre de pression d’huile ?
Centrale clignotant ?
Relais phares ?
Moteur d’essuie-glace glace….etc
Merci pour vos réponses
Paulo20
22 novembre 2024 à 12h50 #166174Bonjour
A part l’ampèremètre, il faut changer tout ce qui est électrique (manos, jauge carburant/température, ampoules, moteur d’essuie-glace, bobine, centrale clignotante, relais, batterie …). Si les mano de pression d’huile ou de température sont mécaniques ils ne sont pas à changer. Une solution intermédiaire peut être d’installer un alternateur 6V.
22 novembre 2024 à 19h20 #166199Tout est dit.
Bien que moi quand je suis passé en 12 vlots je n’ais pas changer n’y jauge a carburant n’y le floteur au reservoir et ça marche depuis deux ans environ maintenant aller comprendre.
Bruno
23 novembre 2024 à 6h50 #166215Bonjour
Je suis aussi passé en 12V, mais comme il me manquait pas mal de choses, j’ai acheté du matériel 12V directement.
J’ai bricolé un moteur d’essui glace Chinois, et mis une central de clignotant moderne
J’ai adapté le démarreur en changeant le bobinage, mais certains disent que c’est pas indispensable !
La bobine 12V est une Ducellier, et j’ai conservé l’allumage à rupteur mais en rajoutant une assistance transistorisée pour rendre plus durable le rupteur (kit allumage électronique Wellman) j’ai mis cette assistance dans le boitier du régulateur d’une dynamo.
Pour l’alternateur j’ai pris un modèle générique Type A13N157 , c’est pour avoir la bonne orientation des attaches.
J’ai adapté la poulie d’origine et fait un support et une patte de tension adaptée au Go Devil
Je peux rajouter des photos ensuite si c’est utile, car autrement ça va bloquer ce message.
23 novembre 2024 à 7h55 #166216Effectivement Jais oublier de précisé que jais aussi garder le démarreur 6 volt, Evidement Il ne faut s’éxité sur le demarreur au cas ou la Jeep ne voudrais pas démarrer.
Bruno
23 novembre 2024 à 9h17 #166218je n’ai pas mesuré les différences entre les bobinages 12V et 6V du démarreur, et ça doit être difficile vu la section du cuivre et la très faible résistivité. Le plus simple aurait été de mesurer la section du fil (section rectangulaire) et le nombre de spire d’enroulement.
J’avais acheté un démarreur 6V d’occasion, ma 201 avait été acheté sans démarreur ! ça m’a permis de remettre le démarreur presque à neuf, je n’avais pas changé le lanceur, qui a lâché mécaniquement quelques mois après.
25 novembre 2024 à 7h42 #166236Bonjour à tous,
Un grand merci à ceux qui m’ont déjà répondu.
J’ai trouvé un alternateur sur leboncoin. Un passionné qui en fabrique et qui s’adapte sur les jeeps .
Je vais lancer mes achats en pièces diverses,soit en occasion sur leboncoin ou vers les différents fournisseurs de pièces qui doivent exister….
Il me faut donc pour résumer et corrigez moi svp si je me trompe.
Un alternateur, une batterie, une bobine, une centrale clignotant, un relais phare,les ampoules. Le moteur d’essuie-glace.
Le régulateur est à changer ?
Je n’ai pas compris si l’amperemetre est à changer ou pas.
Le mano de température est mecanique, il faut que je vérifie celui de pression d’huile.
Je peux conserver les vis platinées en l’état ? Je verrai pour les améliorer ensuite suivant vos conseils ou passer a un allumage électronique ? Je ne sais pas si ça se fait.
Belle journée à vous
Et encore merci
Paulo20
25 novembre 2024 à 7h59 #166237Bonjour
L’ampèremètre n’est pas changé, car il mesure le courant et non la tension, la différence c’est qu’en 12V l’ampérage sera 2 fois plus faible qu’en 6V, c’est normal, c’est la loi d’Ohm.
On peut avoir le lien vers l’alternateur du LBC ? en MP ou ici, je ne sais pas si c’est autorisé !
Si c’est un alternateur moderne le régulateur est intégré à l’alternateur, le régulateur de la dynamo peut être enlevé.
Moi j’ai vidé le boitier et je m’en suis servi pour cacher un allumage électronique.
La pression d’huile c’est un mano mécanique sur les Jeep ou M201 en 6V
les vis platinée et le condensateur sont les mêmes quelque soit la tension.
25 novembre 2024 à 8h09 #166238Il n’y a pas de relais pour les phares , la commutation se fait avec le commutateur à pied
25 novembre 2024 à 8h28 #166239<p style=”text-align: left;”>Voilà le lien pour l’alternateur :</p>
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin25 novembre 2024 à 8h29 #166240Bon j’ai trouvé l’annonce sur LBC, ça pique un peu, mais si on veut garder le look d’origine il n’y a pas le choix.
Le régulateur est intégré et donc le régulateur sur l’aile ne servira plus.
edit : nos messages se sont croisés !
25 novembre 2024 à 8h35 #166241j’avais trouvé l’autre annonce du même vendeur https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2871938600
c’est pour ça que je parlais de look d’origine.
25 novembre 2024 à 8h47 #166242Moi c’est une jeep civile, mais je regarde les 2.
Je vais négocier le prix pour le Black friday lol
25 novembre 2024 à 8h54 #166243Elle est de 1954
Moteur hurricane
25 novembre 2024 à 17h46 #166246<p style=”text-align: left;”>bonjour, je voudrais savoir à quoi servent les 2 pièces de droite où arrivent plusieurs fils</p>
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