Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Paliers de vilebrequin : Où en trouver ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    marverickmarverick
    Participant

Bonjour à tous

J’ai un ancien bloc qui a été refait et qui est sain sauf qu’il n’a pas de paliers de vilebrequin.

Comment faire ? Où trouver des paliers et à qui s’adresser pour le refaire afin que je puisse remonter un vilebrequin ?

Si au passage vous pouvez m’expliquer les inscriptions en dehors de la date et du numéro de production 😉

mb94mb94
      Participant

Bonsoir

Les chapeaux de palier ne sont ils pas appariés au bloc?

Pour les inscriptions :
        Cyl size alésage des cylindres standard
        Main brg size cote des paliers +0.30
        Rod brg size cote des têtes de bielle +0.20

Attention, le moteur a pu être réalésé depuis 1952.

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

Le problème, c’est que les chapeaux sont appairés au bloc moteur. Je ne pense pas que tu puisses en trouver en neuf.

Il est peut-être possible de récupérer des chapeaux sur un vieux bloc moteur HS et de voir avec un usineur si il est possible des les appairer à ton bloc moteur..

Amicalement,
          Christophe

mb94mb94
          Participant

C’est ben ce qu’il me semblait. En fait, l’ensemble de la ligne de paliers doit être usinée chapeaux de palier montés pour avoir un alignement parfait. Il faudrait trouver des chapeaux brut c’est à dire dont le diamètre intérieur est plus petit que nécessaire et faire réaléser l’ensemble. Ou alors réaléser plus grand et poser des coussinets de plus grand diamètre extérieur. Seul un rectifieur pourra savoir si c’est possible techniquement et économiquement.

marverickmarverick
            Participant

Merci pour vos réponses

c’est pas gagné ☹️

sauf si je réutilise les paliers de mon bloc actuel 🙄

mb94mb94
              Participant

Bonsoir
                On ne peut pas utiliser les paliers d’un bloc sur un autre bloc. Sauf éventuellement comme je l’ai dit plus haut à réaléser avec un diamètre plus grand la ligne d’arbre si c’est techniquement faisable et s’il existe des coussinets adaptés. A voir avec un rectifieur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.